La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010Feu vert blu-ray / DVD

La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010 de chez CRITERION

Sorti en blu-ray américain le 16 novembre 2010, réédité le 8 avril 2014.

Région A, pas de version française.
 

***

Sur le film : à voir absolument, pour de très nombreuses raisons, la principale serait de pouvoir ensuite reconnaître les monstres bien réels que l'on finira toujours par croiser dans la vie, ainsi que la bêtise et la lâcheté des gens qui les laissent faire. La nuit du chasseur est magnifiquement filmé, extrêmement édifiant, très copié alors que le film avait été un échec à sa sortie (pour cause de mauvaise distribution et promotion, ainsi que la censure religieuse américaine) et son réalisateur, l'acteur Charles Laughton avait dû renoncer à faire d'autres films. Enfin, le film est d'une actualité très brûlante et devrait être projeté d'urgence partout car il montre clairement la différence entre la croyance religieuse et son détournement à des fins abusives et criminelles, peu importe la religion utilisée.

Image : Formidable, 1.67:1, 1080p - Sincèrement, j'ai cru halluciner quand j'ai pu distinguer le grillage de la moustiquaire dans une scène ou de nuit, le jeune héros passe derrière puis devant alors que la caméra est encore à distance. Les scènes où la barque avance sur le fleuve de nuit sont complètement onirique - en fait toutes les scènes ont un pouvoir quasi hypnotique, et le jeu des acteurs est bien sûr magnifié, à la limite du supportable, compte tenu de ce que vivent les personnages. Il y a du grain, mais il ne fourmille pas (sauf peut-être un plan, et cela dépendra de votre système de projection), ne mange pas les détails fins et donc ne dérange pas.

Son : Formidable, Anglais LPCM 1.0 - Il est difficile de concevoir à quel point un son mono peut se révéler profondément immersif tant il est efficace. L'expérience HD est complète, au-delà de toute espérance, quand bien même la source est limitée au mono.

Bonus : Remarquables. Très nombreux, très intéressants, pas encore tous visionnés - il y a un second blu-ray qui contient près de 2 heures 45 de documents consacrés au tournage.

En conclusion : J'ai très longtemps hésité à visionner ce film, qui est passé et repassé à la télévision au cinéma minuit. La seule phrase d'ouverture m'inquiétait beaucoup lorsque j'étais plus jeune. Par ailleurs, l'image et le son semblaient alors de très mauvaise qualité et je n'étais pas du tout certain de pouvoir endurer un film bizarre parlant de religion où des enfants étaient apparemment en danger. L'édition Criterion offrant une garantie de confort de projection, je me suis lancé, et la Nuit du Chasseur s'est révélée comme un des films les plus impressionnants et les meilleurs jamais tournés à mes yeux. Je suis très, très heureux de l'avoir découvert dans des conditions aussi bonnes. Ce blu-ray est de ce fait un must, en ce qui me concerne.

La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010
 
La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010
 
La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010
 
La nuit du chasseur, le blu-ray américain de 2010

***