Demain, quand la guerre a commencé, le film de 2010Feu vert cinéma

Tomorrow When The War Began (2010)

Sorti en Australie le 2 septembre 2010.
Sorti en Angleterre le 8 avril 2011.
Sorti aux USA le 24 février 2012.
Sorti en blu-ray français le 19 décembre 2012 (anglais et français DTS HD MA 5.1, pas de sous-titres anglais, très nombreux bonus sympa).

De Stuart Beattie (également scénariste), d'après le roman de John Marsden de 1993, avec Caitlin Stasey, Rachel Hurd-Wood, Lincoln Lewis, Deniz Akdeniz, Phoebe Tonkin, Chris Pang, Ashleigh Cummings, Andrew Ryan.

Elle ne cachera rien, parce qu’elle estime que c’est le plus important, d’avoir du sens, au nom de tous les amis qu’elle a perdu, et que cela fasse une différence, d’une manière ou d’une autre, et il n’y a qu’une manière de faire cela : de raconter tout depuis le début.

Ellie Linton est une jeune australienne habituée à bricoler dans sa ferme près de Wirawee. Elle rejoint ses amis à moto alors que va se tenir une foire. Sa copine Corrie lui raconte qu’elle l’a fait avec Kevin en profitant de l’absence de son père parti à la poursuite d’un mouton, et que maintenant elle se sent femme, et capable d’être davantage. Elle veut fêter cela par une sortie camping entre potes, avec Kevin, à Taylor Stitch, un coin complètement isolé. Son père n’est pas très content qu’elle veuille emprunter la Landrover, et comme Ellie n’a plus 10 ans, et que ce n’est que pour quelques jours : qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?

Le père de Ellie exige qu’ils soient huit à partir, et que des jeunes sérieux et instruits contrebalancent le laisser-aller de sa fille. Les deux filles convainquent Kevin, le futur mari de Corrie selon Ellie ; Homer le voyou sans souci. Homer propose Fiona, une jeune fille sophistiquée et citadine, ce qui étonne Ellie ; Ellie choisit ensuite Lee est le suivant sur la liste, un camarade de classe pianiste que tout le monde trouvait étrange, mais Ellie le trouve intéressant. Ensuite, pour s’assurer de la totale confiance des parents, Ellie recrute Robyn, fille de pasteur on ne peut plus sage.

Alors qu’ils sont sur la route, Fiona est malade, et Homer réussit à la faire vomir rien qu’en lui parlant. Ils s’arrêtent à un point de vue sur Cobbler Bay et examine le lourd sac de Fiona. Puis c’est le départ à pied à travers la montagne et la forêt, et après la descente délicate d’une petite falaise, ils arrivent à une très jolie, se demandant s’ils sont les premiers à venir là, et constatent qu’ils n’ont pas de réception sur leurs téléphones. Fiona découvre ce que c’est des nouilles minutes, et c’est le feu de camp avec les marshmallows à rôtir sur la flamme.

Le lendemain, Lee entretient le feu, Corrie bécote Kevin, Robyn lit en écoutant son walkman, et Ellie découvre que Fiona n’a jamais eu de petit ami et se croit laide, et fait un complexe d’infériorité par rapport à sa mère.
La nuit suivante, Ellie est réveillée par le passage d’avions de chasse. Quand elle lève les yeux, le ciel est rempli d’avions militaires, dont ils peuvent sentir l’odeur des gaz d’échappements. Comme ils reprennent leur marche dans la jungle, Homer confie à Ellie qu’il s’intéresse à Fiona, mais il n’ose pas l’aborder parce qu’il ne s’estime pas assez riche, ni assez bon pour elle. Comme ils sont de retour à la cascade, Roby, se pose des questions sur les avions : Lee et elle en ont compté des douzaines et des douzaines ils volaient trop bas. Kevin fait remarquer que ce n’était peut-être même pas des avions australiens, et Corrie renchérit : si ça se trouve, c’est la troisième guerre mondiale qui a commencé et ils ne le savent même pas.

La journée se passe en baignades, puis Ellie va ramasser du bois avec Lee. Ellie confie à Lee à quel point elle trouve le bush sauvage et beau. Lee répond enfin que c’est sauvage, mais pas l’Enfer. Puis ils entendent Kevin crier, et reviennent au camp : Kevin a trouvé un « serpent » dans son lit. Homer ose s’approcher et secouer le duvet. Un gros serpent noir en tombe et c’est la panique, tout le monde crie et Ellie tombe, et est attaquée. Seul Lee garde son sang-froid et décapite le serpent. Puis la bande se moque de Fiona qui croyait s’abriter du serpent en allant dans l’eau. Fiona veut rentrer. Et le soir venu, ils se promettent de revenir au même endroit, en gardant secret le lieu de leur bivouac, et porte un toast à leur « Enfer » privé.

De retour en Landrover chez Ellie, ils trouvent le chien mort et en décomposition devant la maison. Ellie se précipite dans la maison, appelle en vain ses parents. Ils ne sont nulle part. Corrie veut appeler les parents de Homer, mais il n’y a pas de tonalité. Pas de réseau pour les téléphones portables. Pas de télévision. Pas d’électricité, tout a pourri dans le réfrigirateur. Ellie part à la recherche de son ordinateur : pas d’Internet. Ils décident d’aller chez Homer, mais alors qu’ils sont sur le point d’arriver, Lee fait remarquer que ce n’est peut-être pas une bonne idée. Homer se précipite vers la maison, tout le monde le suit, sauf Lee qui insiste pour aller garer la Landrover à couvert, à cause des avions. La maison est vide, la CB ne répond pas. Ils commencent à se disputer, puis de se rendre chez les parents de Kevin, en restant loin des routes fréquentées.

Au moins, le chien de Kevin est vivant, mais quand Lee dit à Kevin qu’il ne peut pas l’emmener avec lui, une bagarre éclate. Quatre ferme sur quatre sont vides, ne reste plus que la ville : la maison suivante est donc celle de Robyn, vue qu’elle est située à l’arrière de la ville, derrière une colline qui la surplombe. La maison est vide également. Ils montent sur la colline et constatent que l’éclairage d’urgence est en marche dans la ville, et qu’il se passe quelque chose sur le terrain de la foire. Homer décide qu’ils doivent aller voir ce qui se passe au spectacle. Ils se faufilent alors entre les voitures vides toutes garées et entendent des voix dans les haut-parleurs. Alors que Kevin et Corrie ne veulent pas s’approcher davantage, Ellie décide d’aller voir quand même. Il y a quelqu’un en haut d’une tour et un projecteur qui balaye le parking.

Ellie réussit à passer entre les voitures, puis rampe dessous un camion : toute la population de la ville de Wirrawee est parquée entre des grillages sur le terrain de la foire. Et ce sont des soldats masqués qui les gardent. Et comme un homme perd patience et s’énerve il est abattu d’une balle dans la tête. Horrifiée, Ellie veut s’enfuir, et elle se retrouve en plein dans le faisceau du projecteur de la tour de garde. Les soldats, qui sont asiatiques, ouvrent alors le feu sur elle…

Demain, quand la guerre a commencé, le film de 2010

Demain, quand la guerre a commencé, le film de 2010

Demain, quand la guerre a commencé, le film de 2010

Demain, quand la guerre a commencé, le film de 2010
***

Ici un site non officiel consacré aux romans, au film de 2010 et à la série de 2016 avec l'actualité et les photos.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***