Percy Jackson: Le voleur de Foudre, le film de 2010Feu vert blu-ray

Percy Jackson, le blu-ray français de 2010

Sorti le 9 juin 2010 (région A et B )

Ici l'article de ce blog sur le film Percy Jackson: Le voleur de Foudre de 2010.

Sur le film : Si vous avez lu le roman original, c'est presque insupportable tant l'adaptation semble mépriser l'original. Si vous n'avez pas lu le roman, vous devrez supporter les anachronismes, les maladresses de production, le rythme inégal et les acteurs sous-employés. Chris Columbus, qui a tout de même signé Harry Potter 1, ne s'est pas foulé, c'est le moins que l'on puisse dire, même si le résultat est quand même moins grave que n'importe quel massacre signé Michael Bay (Transformers). Et si nous nageons dans la pacotille brusquée, avec un scénario qui va du point A au point B à la manière d'une attraction de foire, cela reste assez sympathique. Notez que le film suivant, "La mer des monstres" sera plus réussi, d'abord parce que le texte du romancier sera bien davantage respecté, et parce tout aura été mieux ficelé.

Image : Excellente, format 2.35:1, 1080p - les détails fins sont constamment présents jusqu'au grain de peau, les cils et le duvet sont occasionnellement visibles. Le problème est que la production et les effets spéciaux ne donnent pas toujours à voir de quoi s'extasier, donnant au film une allure générale un peu toc - nous ne sommes définitivement pas dans un des derniers films signé Guillermo Del Toro ou Peter Jackson ou encore, dans un Harry Potter...

Son : Excellent, Anglais DTS HD MA 5.1 - Image sonore détaillée, immersion complète, effets sonores convaincants. Egalement fournie la piste française, allemande et italienne DTS 5.1, tous les sous-titres correspondants, plus hollandais, espagnol, tchèque, arabe, chinois, hébreux, polonais.

Bonus : correct, 16/9ème HD - sous-titrés. Scènes coupées (plutôt réussies), Secrets Of The Gods, Discover Your Powers Quizz, Inside Camp Half-Blood, On Set With Brandon T. Jackson, Meet The Demi-Gods (entretien avec les acteurs, qui racontent le film...). Le menu d'accès est en anglais.

En conclusion, ce blu-ray est une très bonne présentation d'un film qui distraira sans problème les jeunes spectateurs pourvu qu'ils n'aient pas lu le roman original. Dans le cas contraire, déception assurée.

Notez que certains propos dans les bonus (Camp Half-Blood par exemple) expliquent la basse qualité de cette adaptation : par exemple, à propos du camp des sang-mêlés, le responsable des décors expliquent que dans le roman, le camp est composé de nombreux temples, ce qui ne fait pas assez "camp d'été" (ce qui est un peu normal, parce que dans le roman, ce n'est pas un camp d'été mais un refuge et un camp d'entraînement pour demi-dieux grecs). Juste avant dans le bonus, un autre membre de la production explique que le camp qu'ils ont construit ne faisait pas assez "grec" et qu'il a fallu rajouté des éléments grecs. Autrement dit, la production se fichaient complètement du contenu du roman et une fois le contenu du roman foulé au pied, ils avaient une approche incohérente et désordonnée - le genre d'approche qui bouffe du gros budget sans que l'on puisse voir le résultat à l'écran.

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum philippe-ebly.fr, salon Science-fiction.