Excalibur, le film de 1981Feu vert cinéma

Excalibur (1981)

Sorti aux USA le 10 avril 1981.
Sorti en France le 21 mai 1981.
Sorti en Angleterre le 2 juillet 1981.
Sorti en blu-ray français le 8 juin 2011.

De John Boorman (également scénariste), sur un scénario de Rospo Pallenberg, d'après Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory ; avec Nigel Terry, Helen Mirren, Nicholas Clay, Cherie Lunghi, Paul Geoffrey, Nicol Williamson, Robert Addie, Gabriel Byrne, Keith Buckley, Katrine Boorman , Liam Neeson, Corin Redgrave, Niall O'Brien, Patrick Stewart, Clive Swift, Ciarán Hinds, Liam O'Callaghan, Michael Muldoon, Charley Boorman.

Les années sombres. Le pays était divisé et sans roi. De ces siècles perdus naquit la légende sur sorcier Merlin, du Roi Arthur et de l’Épée de Pouvoir, Excalibur. La nuit, une forêt illuminée par les torches de cavaliers qui semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose. Un homme avec un bâton avance, puis voit passer la charge de cavaliers, et la bataille s’engager entre l’armée d’Uther et l’armée du Duc de Cornouailles Il appelle alors le roi Uther Pendragon, qui lui répond qu’il est le plus fort, qu’il est l’élu, et lui rappelle que Merlin lui a promis une épée. Merlin rappelle à Uther qu’il aura son épée de Roi quand il aura conclu une armistice.

Le lendemain, Merlin se rend sur la rive du lac, et voit une main de femme sortir de l’eau, brandissant une épée. Puis, devant son armée, Uther brandit l’épée, et Merlin ordonne à Uther de dire les mots : « mon pays, une paix… », puis d’offrir au Duc le pays depuis le ruisseau jusqu’à la mer. Le Duc accepte la paix, et invite Uther à une grande fête, où il fait danser sa reine Ygraine, se vantant que jamais Uther n’aura une reine aussi belle ; et comme Ygraine virvolte devant la table des chevaliers tous en armure, tous frappent les tables, et Uther jure qu’il aura Ygraine.

La trêve est rompue, le château assiégé. Merlin est furieux et reste invisible. Du haut de sa muraille, le seigneur prétend que Uther n’aura jamais Ygraine, car les murs de la forteresse ne tomberont jamais. Merlin se montre enfin, et Uther exige une seule nuit avec Ygraine. Merlin fait alors jurer à Uther de lui donner ce qu’il voudra en échange, et Uther le jure. Puis, comme le Duc voit l’armée d’Uther se retirer, il décide de suivre ses ennemis à la nuit tombée pour les massacrer . Pendant ce temps Merlin a rejoint le cercle de pierres dressées voisin, puis répète la même phrase étrange encore et encore devant Uther.

La nuit est tombée, Uther se réveille en hurlant : il a rêvé du dragon. Ce à quoi Merlin lui répond que lui, Merlin, a réveillé le dragon et que Uther n’a qu’à regarder autour de lui pour contempler la malédiction – un banc de brumes épaisses qui noie le contrebas de la falaise. Selon Merlin, Uther n’a plus qu’à chevaucher, et le sorcier changera son apparence en celui du Duc afin qu’il puisse abuser d’Ygraine.

Excalibur, le film de 1981

Excalibur, le film de 1981

Excalibur, le film de 1981

Excalibur, le film de 1981

Excalibur, le film de 1981

***