Retour vers le futur: 2ème partie, le film de 1989Feu vert cinéma

Back to the Future Part II (1989)

Sorti aux USA le 22 novembre 1989.
Sorti en Angleterre le 24 novembre 1989.
Sorti en France le 20 décembre 1989.
Sorti en coffret blu-ray américain 25ème anniversaire le 26 août 2010.
Sorti en coffret blu-ray français 25ème anniversaire le 3 novembre 2010.

De Robert Zemeckis (également scénariste), sur un scénario de Bob Gale ; avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Thomas F. Wilson, Elisabeth Shue, James Tolkan, Jeffrey Weissman.

Pour tout public.

Samedi 26 octobre 1985. Marty McFly n’en revient toujours pas d’avoir changé à ce point de vie, et comme il retrouve sa petite amie Jennifer et déclare que tout va bien, le Doc apparait à bord de la DeLorean en pétaradant : Marty doit revenir avec lui dans le futur car quelque chose doit être fait à propos des enfants de Marty et Jennifer. Doc a porté quelques améliorations : plus besoin de carburant radioactif, plus besoin de route – la DeLorean vole. Après avoir embarqué Mary et Jennifer, le Doc, fort imprudemment, décolle et téléporte la Delo sous les yeux de Biff, qui se pose alors la question de savoir ce qui se trame.

Dans le futur, toutes les voitures volent, y compris les taxi-cabs. Il pleut à verse, le 21 octobre 2015 à Hill Valley, California. Marty doit alors tout expliquer en quelques secondes à Jennifer, qui se préoccupe surtout de savoir à quoi à ressemblé leur mariage, s’ils vivent dans une grande maison. Jennifer n’achève pas : le Doc l’a endormie avec un inducteur de sommeil, car elle doit en savoir le moins possible sur le futur. Marty demande alors pourquoi le Doc avait tenu à emmené Jennifer avec eux : simplement parce que le Doc voulait partir tout de suite sans avoir à donner des explications.

Comme il faut sortir de la voiture alors qu’il pleut à verse, le Doc dit simplement d’attendre cinq seconde et la pluie s’arrête pile. Puis le Doc arrache son faux visage de vieux Doc, car il s’est fait retirer 40 ans de vie et changé le foie. Puis il lui remet des habits du futur en lui demandant de se changer. Pendant ce temps, il court aller observer un clone de Marty McFly habillé à la manière futuriste, exactement là où il s’y attendait.

Puis il retourne voir Marty, lui explique comment ajuster automatiquement la taille de sa veste au garçon, déjà émerveillé par ses chaussures de sport capables de se lacer toutes seules. Le Doc donne alors ses consignes, tandis qu’il abandonne Jennifer sur un tas de gros déchets empaquetés : dans deux minutes, il devra aller au Café 80, ordonner un pepsi et attendre un gars nommé Griff qui va lui demander s’il y va ou non, et il doit répondre non, quoi qu’on lui dise. Pour la preuve, il lui montre la première page du journal USA Todays du lendemain : dans les deux heures de son arrestation, il a été condamné à 15 ans de pénitencier. En deux heures seulement parce que le système pénal a aboli tous les avocats. Et la semaine prochaine, ce sera au tour de la fille de Marty de se faire condamner à 20 ans après avoir tenté de faire évader son frère. La montre du Doc se met à sonner, et le Doc s’en va pour retenir le vrai Mary Jr. Il conseille cependant à Marty de se montrer prudent car Griff peut être dangereux avec tout ses implants bioniques… Et Marty de découvrir à son tour le Hill Valley du futur…

***