Dark Crystal, le blu-ray américain multi-régions de 2018 Feu vert blu-ray / DVD

Dark Crystal, le blu-ray américain multi-régions de 2018

Ici l'article de ce blog sur le film Dark Crystal (1982)

Sorti aux USA le 6 mars 2018 en coffret blu-ray HD + blu-ray 4K Ultra HD.

Sur le film : l'un des meilleurs, sinon le meilleur film de Fantasy jamais sorti (en effet Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a très mal vieilli).

Je n'ai pas le matériel pour projeter le 4K Ultra HD, mais le blu-ray était annoncé remasterisé, et je n'étais pas vraiment satisfait de la première édition blu-ray. Je nai pas encore visionné le film entier, mais j'observe une nette amélioration.

Image 1080 24 p 2:39 original respecté ? : l'image du précédent blu-ray était légèrement confuse, en particulier sur les plans à effets spéciaux et transparence (générique). Ce n'est plus le cas, en tout cas de ce que j'ai vu. Les détails fins HD sont bien là jusqu'aux cheveux fins et les textures de peau, avec des plans remarquables de détails sur les différentes créatures, qui ne m'avaient pas frappé sur le précédent blu-ray... Pas d'artefact de mouvements non plus ; plans avec obscurité, fumées et pénombres semblent parfaits (cf. scène chez Oghra où Jen découvre la mécanique céleste) - et là encore, ce n'était pas le cas dans le précédent blu-ray ; mais il peut y avoir de curieuses zones de flou dans les plans d'ensemble, dû à la source (lentille ? mise au point ?) ou à la dégradation de la source. L'expérience demeure inférieure à celle des projections cinémas à la sortie du film, et à celle du montage original auquel j'ai eu la chance d'assister à l'occasion d'une conférence sur la Fantasy à l'école. Je suppose cependant qu'avec un meilleur matériel et possiblement l'ultra HD, on doit pouvoir monter encore en qualité de présentation.

Son Anglais DTS HD Master Audio 5.1 : net progrès également sur le son, plus clair et plus profond, mais toujours en dessous de la BO intégrale en CD 24bit - on commence cependant à pouvoir localiser dans l'espace les instruments de l'orchestre. En comparaison, la version française DTS HD MA 5.1 est plus faiblarde et moins percutante au niveau des voix françaises. La version espagnole DD 5.1 est plus puissante que la version française et aussi bien détaillée que l'anglaise.

Les bonus : (déjà sur le précédent blu-ray) Commentaire de Brian Froud ; Storyboard Track Picture-in-Picture showcases ;  (inédit) The World, Myth and Henson Legacy - 16/9ème HD avec documents d'époques restaurés qui sortent bien mieux que d'habitude - y compris les vidéo ; les extraits du film sont en HD et au bon format ; le son est meilleur que dans le film (niveau du CD 24bit), c'est frappant - de même les voix des interviewés sont très réalistes ; The World of Dark Crystal 4:3 (il faut remettre manuellement au bon format pour éviter l'image étirée) : il s'agit d'une version apparemment mise à l'échelle et restaurée du bonus précédent ; les extraits du films sont en4:3 avec léger virage mais bien plus détaillés que les scènes de tournage ; la restauration aurait pu être meilleure, et varie selon les plans (pas de tâches ou coups sur la scène de tournage ou le premier extrait, tâches et coups sur le premier interview) ; Reflections of The Dark Crystal (deux parties, déjà sur le précédent blu-ray, mais la qualité m'a semblé meilleure) ; (déjà sur le précédent blu-ray) scène coupée : la scène des funérailles (extraite du montage original) : qualité horrible déformée avec bandes noires en bas et en haut, image crantée et virées, nombreux coups et éclairs, son bof ; (inédit ?) Original Skesis Language Scene avec une introduction : format du film, qualité aussi horrible que la scène coupée ;

Sincèrement je ne comprends pas qu'il n'ait pas été possible de simplement scanner et réparer numériquement la copie que j'ai pu visionner du montage original, ne serait-ce que pour des scènes coupées de bien meilleure qualités - et plus nombreuses, par exemple la scène d'introduction d'origine, ou le banquet plus détaillé.

En conclusion : meilleur transfert, nouveau documentaire, toujours pas de piste orchestrale, toujours pas de montage original restauré. Un progrès appréciable et apprécié, avec du coup un peu plus d'impact émotionnel, mais toujours pas au niveau de la sortie cinéma de l'époque. Le menu est strictement le même que le précédent blu-ray. Si je considère seulement la qualité HD ordinaire, il y a encore du progrès à faire sur la profondeur de champ (qui semble indiquer une compression de l'image encore un brin excessive) et un très léger virage des couleurs (flagrant sur la scène de jungle juste avant la rencontre avec Kyra) qui possiblement n'existe pas dans le blu-ray 4K, peut-être parce que certains se sont imaginés que Dark Crystal avait eu à sa sortie des couleurs légèrement passées - mais ce n'était pas le cas et j'y étais. Mais ce qui compte surtout est que The Dark Crystal est plus beau aujourd'hui avec cette nouvelle édition.

***

 
***