Zoo, la série de 2015Feu orange télévision

Zoo (2015)

Trois saisons.

Diffusé aux USA à partir du mardi 30 juin 2015 sur CBS US.

De Josh Appelbaum, André Nemec , Jeff Pinkner, Scott Rosenberg (également scénaristes), d'après le roman de James Patterson et Michael Ledwidge ; avec James Wolk, Kristen Connolly, Nonso Anozie, Billy Burke, Nora Arnezeder.

Au Botswana comme à Los Angeles, les animaux semblent changer de comportement et s'organiser pour la chasse aux humains. Jackson Oz, le fils d'un scientifique qui prétendait alerter l'Humanité sur une révolte possible des animaux contre l'extermination dont ils sont les victimes, tente de survivre alors que les hôtels spécialisés dans les safaris sont retrouvés déserts. A Los Angeles, Jamie Campbell, une journaliste remontée contre les multinationales qui nourrissent les animaux avec des produits douteux, se fait virer, mais continue d'enquêter sur des récentes évasions et attaques des lions du zoo. Considérant qu'elle fait sûrement fausse piste, elle fait néanmoins équipe avec Mitch Morgan, le toxicologue du zoo, pour retrouver les chats soudainement disparus de la ville.

Zoo, la série de 2015

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Saison 1 (2015 - 13 épisodes)

Zoo S01E01: Premier sang (First Blood)
Zoo S01E02: Se battre ou s'envoler (Fight or Flight)
Zoo S01E03: Le silence des grillons (The Silence of the Cicadas)
Zoo S01E04: L'appel de la meute (Pack Mentality)
Zoo S01E05: La faute à Léo (Blame It on Leo)
Zoo S01E06: Voilà comment cela doit sonner (This Is What It Sounds Like)
Zoo S01E07: Détectives (Sleuths)
Zoo S01E08: Le fromage reste seul (The Cheese Stands Alone)
Zoo S01E09: Murmures (Murmurations)
Zoo S01E10: Contagion émotionnelle (Emotional Contagion)
Zoo S01E11: Mange, tire, et part (Eats, Shoots and Leave)
Zoo S01E12: Choses sauvages (Wild Things)
Zoo S01E13: Cette grande colline d'espoir (That Great a Big Hill Of Hope)

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Saison 2 (2016)

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Saison 3 - Finale (2017)

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Zoo, la série de 2015Feu vert télévision

Zoo S01E01: First Blood (2015)

Ici l'article de ce blog sur la série Zoo de 2015.

Diffusé aux USA le mardi 30 juin 2015 sur CBS US.

De Josh Appelbaum, André Nemec , Jeff Pinkner, Scott Rosenberg (également scénaristes), d'après le roman de James Patterson et Michael Ledwidge ; avec James Wolk, Kristen Connolly, Nonso Anozie.

Une nuit, au Botswana. Jakson Oz vient voir son chien, Dock, qui aboie apparemment sans raison. Kituko, un camp de Safari. Abraham Kenyatta reproche à son fils Daniel, de regarder des vidéos dans lesquelles Robert Oz, le père de Jackson, raconte, de manière exaltée et incohérente, que l'extinction massive des animaux pourrait provoquer leur révolte. Abraham va ensuite réveiller Jackson encore au lit avec la gueule de bois. Daniel questionne alors Jakson sur ce que voulait dire le père de Jackson sur la vidéo. Cependant, Abraham les interrompt car il veut que Jackson et lui aillent réparer la vidéo du camp de Simon, qui est en panne depuis deux jours. Abraham fait boire à Jackson un remède à la gueule de bois.

Leur journée commence par la visite guidée de la brousse pour des touristes, mais quand Abraham et Jackson aperçoivent des chasseurs avec un fusil approchant discrètement un rhinocéros, Jackson qui sort une boombox et la met en marche. Et au son tonitruant d’un hit de James Brown, le rhinocéros s’enfuit précipitamment. Les chasseurs sont furieux : ils prétendent avoir un permis. Cependant la confrontation tourne court, le guide des chasseurs insistant pour qu’ils partent.

Au même moment, la nuit, à Los Angeles, un homme attend que son camarade finissent de pisser contre un container. Ils entendent un grondement : un lion, perché, sur le container, les regarde, puis leur saute dessus. Le lendemain, la radio annonce l’évasion de trois lions du zoo de Los Angeles, et les trois morts qui ont suivi. Dans sa rédaction, Campbell, une journaliste, téléphone à la compagnie Reiden Global, prétendant que la nourriture à bas coût que la corporation a vendu aux zoos serait responsable de le comportement anormal des lions. Soudain, Campbell est convoquée par sa rédactrice en chef : celle-ci commence à lui rappeler que leur journal est la propriétaire de GDJ International. Puis elle lui montre un blog tenu par quelqu’un qui se présente comme La fille au Tatouage de Genie, qui ne cesse d’accuser Reiden Global. Puis elle lui fait remarquer que GDJ International est propriétaire de Reiden Global, et que la Fille au Tatouage de Genie existe exactement le même vocabulaire très particuliers que dans les articles de Campbell. Alors la rédactrice en chef demande à Campbell s’il faut lui demander de se déshabiller pour vérifier si elle ne porte pas le tatouage d’un génie.

Au Boswana, Abraham et Jackson survolent dans un petit avion la brousse. Abraham parle de son fils Daniel qui a de grandes ambitions, qui veut devenir scientifique comme le grand Robert Oz, qui demande toujours pourquoi, tandis que Abraham, lui, se demande toujours quand – quand il aura son prochain repas, sa prochaine femme. Jackson répond que si Daniel veut devenir un vrai scientifique, il faut qu’il arrête de regarder les vidéos de Robert Oz, qui ne sont que la démonstration de la déchéance de son père. Pour Jackson, les animaux sont fiables : ils cherchent la nourriture, l’abri. Et Abraham complète : les animaux ne se suicident pas, comme l’a fait le père de Jackson.

Ils atterrissent près du camp Msisimko et Abraham s’étonne que les sœurs Kurakabisha ne soient pas déjà là à les accueillir. Ils constatent que les véhicules de safari sont partis, mais les cuisiniers devraient être là. Jackson se demande alors si des bandits les ont fait fuir, mais selon Abraham il n’y a aucun bandit dans la région. Les tables sont garnies, les verres à moitié plein. Des objets personnels sont abandonnés un peu partout, dont une caméra vidéo que Jackson ramasse. Alors Abraham découvre que la radio du camp fonctionne parfaitement… Puis Jackson montre à Abraham la vidéo de la caméra : un touriste qui tourne son journal de bord vidéo s'interrompt brutalement, et tous les clients s’enfuient en hurlant.

Zoo S01E01: Premier sang (2015)

Zoo S01E01: Premier sang (2015)

Zoo S01E01: Premier sang (2015)

Zoo S01E01: Premier sang (2015)

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Teen Wolf, la saison 5 de 2015 de la série télévisée de 2011 Feu vert télévision

Teen Wolf S05E02: Parasomnia (2015)
Traduction du titre original : Parasomnie

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Teen Wolf (2011)

Diffusé aux USA le 30 juin 2015 sur MTV US.
Diffusé en France le 10 juillet 2015 sur MTV FR.
Sorti en DVD US de la saison 5A le 15 décembre 2015 (lisible en France, sous-titré français, musique différente).

De Jeff Davis (également scénariste), réalisé par Tim Andrew, d'après la comédie fantastique Teen Wolf de 1985 ; avec Tyler Posey, Dylan O'Brien, Holland Roden, Arden Cho, Shelley Hennig, Dylan Sprayberry, Cody Christian.

Pour adultes et adolescents.

Une jeune fille brune – Tracy – est dans le bureau de la conseillère d’orientation, mais au lieu d’écouter ce que Mme Natalie Martin a à lui dire sur comment elle doit choisir son université, Tracy ne fait que respirer de plus en plus fort. Mme Martin s’interrompt et demande à Tracy si elle dort suffisamment. Tracy avoue que pas vraiment. Mme Martin commence alors à disserter à propos des rythmes circadiens des adolescents et du fait que lorsque ceux-ci se retrouvent à l’école, leurs corps produisent encore de la mélatonine – et de ce fait, tout ce dont Tracy a besoin, c’est de dormir davantage.Tracy répond que ce n’est pas seulement le problème. Elle avoue être la proie de terreurs nocturnes. Mme Martin est incrédule : est-ce que Tracy parle bien de parasomnie ? Tracy répond que d’ordinaire elle ne s’en souvient pas. Mme Martin demande alors à ce que Tracy lui raconte ce dont elle se souvient.

Tracy essayait de dormir alors que la pluie tombait fort sur le vasistas au plafond de sa chambre. Alors que le tonnerre résonne, elle sursaute à cause d’un grincement au-dessus d’elle et du bruit d’ailes qui battent. Elle aperçoit alors, illuminé par l’éclair, ce qui ressemble à un énorme corbeau perché au-dessus du vasistas. Le corbeau se met à frapper du bec contre la vitre, puis s’arrête. Alors que Tracy va pour se rendormir, elle remarque que le loquet du vasistas est ouvert. Puis elle réalise que quelque chose la regarde à travers sa fenêtre.

Tracy allume précipitamment sa lampe de chevet, mais il n’y a plus personne à la fenêtre. Tracy se lève de son lit et s’approche lentement de la fenêtre. Il n’y a rien et elle retourne se coucher, mais hésite à éteindre la lampe de chevet, puis le fait. Comme elle cherche à se rendormir, elle sent alors le vent froid sur sa nuque : le vasistas est ouvert, la lampe de chevet ne s’allume plus... Tracy monte sur une chaise peu stable pour refermer le vasistas, avec grande difficulté car la chaise est trop basse. Elle finit par y parvenir, soupire de soulagement, baisse les yeux – et hurle : quelqu’un tire alors sur les barreaux de la chaise et la jeune fille chute.

Tracy explique ensuite à Mme Martin que son père l’a retrouvée allongée par terre à côté de la chaise. Quant au vasistas, il n’est pas censé pouvoir s’ouvrir : il a été scellé plusieurs années auparavant pour éviter que l’eau passe par les jointures. Mme Martin en déduit que Tracy a vraiment rêvé certains éléments, mais Tracy réplique que d’autres étaient bien réels. Mme Martin propose alors de considérer la totalité du souvenir comme un rêve, car selon elle, l’une des fonctions du rêve est de simuler des évènements menaçants – c’est une manière pour le cerveau de s’entraîner à faire face à ce genre d’évènements.

Et Mme Martin pense que Tracy fait face à une anxiété tout à fait ordinaire, très fréquente parmi les lycéens de dernière année. Tracy veut alors partir car les cours vont commencer, mais comme la jeune fille se lève, elle se met à tousser de plus en plus fort. Mme Martin se lève pour la soutenir, alors que pliée en deux et se retenant au bureau, la lycéenne se met à vomir un liquide noir épais et opaque, comme de l’encre… La projection s’arrête presque immédiatement, et Tracy ramasse alors une plume de corbeau éjectée avec le liquide – et demande alors à Mme Martin si c’est tout à fait ordinaire, ce qui vient de lui arriver.

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

Teen Wolf S05E02: Terreurs nocturnes (2015)

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Jonathan Strange & Mr Norrell (2015), le blu-ray anglais de 2015Feu vert Blu-ray / DVD

Jonathan Strange & Mr. Norrell (2015), le blu-ray anglais de 2015

Ici l'article de ce blog sur la mini-série Jonathan Strange & Mr Norrel (2015)

Sorti du blu-ray anglais le 29 juin 2015 (région, pas de version française, anglais sous-titré LPCM 2.0).

Sur la mini-série : une merveilleuse adaptation du roman de Susannah Clarke, à ce qu'il me semble (je n'ai pas encore lu le roman). La production est remarquable : les tableaux et les gravures de l'époque de 1800 s'animent sur votre écran en haute-définitions. Comme souvent dans les productions anglaises, les acteurs sont excellents ; les effets spéciaux sont du meilleur niveau, avec à chaque épisode des scènes mémorables.

Enfin, comme on pouvait s'y attendre d'un roman à succès, le scénario est solide et aussi émouvant qu'intelligent, avec un univers surnaturel et une magie crédible et compatible avec la magie historique, et non la pacotille grossière façon Charmed ou la magie-prétexte, qui ne sert qu'à mener le spectateur et les héros par le bout du nez, pour le conduire à marche forcée jusqu'à l'effet spécial et/ou la trope copiée-collée d'un précédent succès cinéma ou télévisé. Le seul regret étant que l'histoire s'arrête au bout des huit épisodes, et que les héros sorciers n'aient finalement pas plus d'envergure et d'adversaires. Très finement, les auteurs démontrent cependant que quelque soit les pouvoirs et les relations, les sorciers comme n'importe qui d'autres peuvent très bien trébucher à cause de l'incompétence, la mesquinerie et la malveillance de leur entourage, comme à cause de leurs propres défauts, qu'ils ne sont pas toujours capables de discerner et de corriger.

Sur l'image : 1.78:1 = 16/9ème ; 1080/50i : Bonne mais limitée Hélas, trois fois hélas, les perfides anglais ont une fois de plus traités les collectionneurs de blu-rays - leurs seuls clients dans ce pauvre monde du téléchargement - avec un soin tout relatif. Le format 1980i dégueule une image tantôt belle, tantôt confuse, brouillée quand l'action est rapide - et quand la scène est sombre les ombres sont plutôt grises que noires. Il y a quatre épisodes sur le premier blu-ray et trois sur le second, et c'est possiblement déjà trop : pas de profondeur de champ spectaculaire (cf. Merlin saison 4), pas de fenêtre ouverte sur le récit (cf. Le Prisonnier) - mais la profondeur HD y est cependant.

Quand aux détails fins, ils ont l'air d'être présents, mais pas tant que cela : les cils sont invisibles, les cheveux fins souvent apparaissent (par exemple chez Norrell, les cheveux de Strange ou la perruque de Norrell), parfois manquent ; les textures de peau apparaissent à peu près en gros plan ou rapprochés comme sur un bon DVD, mais en plan moyen, nada. Les textures des vêtements ne sautent pas toujours aux yeux, alors qu'il y a franchement de quoi faire. Si le décor est à l'avant plan et la mise au point faite, on y est. Enfin lors des scènes de magies, il y a souvent des minuscules détails, comme la poussière des livres qui disparaissent, qui apparaissent comme gommés, et je ne pense pas que cela soit le cas dans l'image non compressée à ce point.

Certes, il y a beaucoup d'effets d'atmosphères sur l'image, qui pourraient expliquer une perte de HD, mais en ce qui me concerne, c'est la compression excessive et le format 1080i qui est en cause car d'une manière générale à travers tous les plans qui ont l'air détaillés, certaines zones sont aléatoirement plus floues ou plus poudreuses que d'autre : par exemple, essayez de suivre la texture de la veste d'un personnage dans un plan qui commence où le personnage est immobile et bien détaillé : vous aller voir que des zones un peu carrées de la veste vont au fur et à mesure de plans identiques perdre ou gagner leurs détails fins : c'est un problème de compression.

Sur le son : anglais LPCM 2.0. Bon mais limité. Là aussi il y a de quoi être furieux. Pratiquement toutes les scènes de la mini série réclamaient au moins des basses présentes, que ce soit dans les moments calmes, les moments d'ambiance, et les moments d'action (des tirs de canons tout de même !). Le format LPCM aurait dû faire sonner tant les dialogues que les bruitages ou la musique comme hyper-réalistes, et l'action aurait dû avoir l'air de se passer dans le salon, ce qui aurait pu être très impressionnant, comme par exemple dans le Prestige (blu-ray américain), ou Pacific Rim. Noter que mon système, la stéréo est convertie en 5.1 immersif, mais cependant, si vous prenez une scène dans une chambre des Lords agitée, les protestations des Lords devraient entourer complètement le spectateur, et des voix devraient se localiser de l'arrière vers l'avant sans difficulté. Ce n'est jamais le cas.

Sur les bonus : correct. les bloopers sont très décevants (plusieurs pets, un cheval qui urine et un avion qui passe, et c'est fini). La déconstruction des plans truqués est proposée pour seulement les deux premiers épisodes, et sans commentaire. Il y a six scènes coupées, assez longues et certaines plutôt importantes.

Le making of a tendance à raconter ce que l'on sait déjà en ayant vu la mini-série et en fait oublie tous les détails, toutes les anecdotes de tournage, alors qu'il y en a toujours, et il est notoire que les acteurs anglais qui s'embarquent dans une production de Fantasy brillent non seulement à l'écran mais également hors caméra. Les interviews ont une très belle qualité d'image, les scènes de tournages sont moirées et poudroyantes, et les extraits de la mini-série sont encore un cran en dessous des épisodes (compression, compression). Voir les acteurs au naturel est une bonne chose (certains sont très différents physiquement de leur personnage), mais encore une fois, ils en disent trop peu, on les voit trop peu, ils ne partagent pas assez pour que le making of devienne passionnant.

Pour être complet, les menus sont corrects mais l'effet craquelure sur image HD désaturée fait cheap, aussi cheap que la jaquette du blu-ray, aux couleurs un peu brûlées, alors que le poster sur Internet était beaucoup plus beau à voir. Est-ce que le graphiste voulait montrer à tous qu'il n'était pas suffisamment payé pour ce job à son goût ? Ou s'agissait-il d'alerter l'acheteur sur le fait que l'édition serait un peu limite question qualité ?

Conclusion : une bonne expérience mais des regrets. Le blu-ray américain est annoncé en 1080p au lieu de 1080/50i, ce qui pourrait donner une meilleure qualité d'image. De même si l'éditeur français décide de faire un vrai boulot d'édition au lieu d'un vautrage sur blu-ray qui s'efface un an plus tard, je pourrais vous conseiller d'investir plutôt dans une possible future édition française.

Jonathan Strange & Mr. Norrell la mini-série mérite une édition de qualité supérieure tant du point de vue de l'image que du son, mais rien n'est moins certain. En attendant, ce blu-ray anglais est très correct en ce sens que ce n'est pas un abîme d'image bruité comme Démons ou The fades, plutôt un "je m'en fous mais pas trop non plus" à la Being Human - mais on est (très) loin du meilleur en blu-ray anglais, comme Doctor Who saison 5 en blu-ray, Merlin saison 4 (quasiment en 3D tellement la profondeur de champ est formidable) ou Le prisonnier (1967!) ou Cosmos 1999 (1975) champions absolus de la HD.

Et par pitié, les anglais, payez-vous des ingénieurs du son qui savent faire du LPCM 5.1 avec de vraies basses : les acheteurs de blu-rays veulent entendre le prix qu'ils payent (25€ plus les frais de port, soit plus de 180F) pour voir un spectacle de qualité durable.

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