La bête, le film de 2024
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Ne pas confondre avec le film de 1975 de Walerian Borowczyk du même titre.
Ne pas confondre avec le film La Bête dans la jungle de 2023 adapté de la même nouvelle de Henry James.
Annoncé au cinéma en France le 7 février 2024.
De Bertrand Bonello (également scénariste), sur un scénario de Guillaume Bréaud, Benjamin Charbit, librement adapté du roman du 26 février 1903 The Beast in the Jungle (La bête dans la jungle) de Henry James; avec Léa Seydoux, George MacKay, Guslagie Malanda, Dasha Nekrasova, Martin Scali, Elina Löwensohn.
Pour adultes ?
(presse, romance prospective fantastique, vie antérieure ?) Dans un futur où les émotions sont une menace, Gabrielle donne son ADN à une machine qui la plonge dans ses vies antérieures et purge ses émotions fortes. Elle rencontre Louis et ressent un lien fort, comme si elle l'avait toujours connu.
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
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Chroniques de la Science-Fiction du 5 février 2024
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Chroniques de la Science-Fiction #2024-02-05
Numéro précédent <> Numéro suivant.
Téléchargez ici l'exemplaire gratuit .pdf 6 pages A5 couleurs.
Ici l'index de toutes les Chroniques de la Science-fiction de 2024
Sorti le 18 janvier 2024 (première édition).
De David Sicé.
Les Chroniques sont une rubrique du fanzine l’Étoile étrange. Cette rubrique paraîtra désormais séparément pour tenir le rythme hebdomadaire de l'actualité de la Science-fiction même si le numéro complet de l’Étoile étrange n'est pas bouclé. Les numéros ont vocation à sortir rétroactivement et par anticipation, et donc à être mis à jour quand l'activité n'est pas complètement couverte.
Désormais, l'exemplaire .pdf ne contient plus que le calendrier des diffusions et des sorties de la semaine, reproduit ci-dessous.
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Les sorties de la semaine du 5 février 2024
Noter que cette actualité ne couvre pas les films d’exploitation.
Noter que les dates de diffusion et titres d'épisodes peuvent changer jusqu'au dernier moment.
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LUNDI 5 FÉVRIER 2024
BLU-RAY UK
The Kingdom 1994** (Riget 1,2, Exodus, horreur, fantôme, 7 br, 5/2, MUBI UK)
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MARDI 6 FÉVRIER 2024
TÉLÉVISION INT
Quantum Leap 2023* S2E10: (woke, 6/2, NBC US)
La Brea 2024** S3E05 : The Road Home part 1 (monde perdu, 6/2, NBC US)
BLU-RAY FR
Perseo l'invincibile 1963 (heroic fantasy, br+dvd, 6/2, ARTUS FILMS FR)
The Day the Earth Froze 1959** (Sampo, heroic fantasy, br+dvd, 6/2, ARTUS FR)
BLU-RAY US
BloodRayne 2005* (fantasy, br+4K, 6/2, MASSACRE VIDEO US)
Burnt Offerings 1976 (fantôme, Trauma, br, 6/2, KINO LORBER US)
Terminal Man 1974 (cyberpunk, M. Crichton, br, 6/2, SHOUT FACTORY US)
OSS 117, 5 films collection 1963** (technothriller, vf, 3br, 6/2, KINO LORBER US)
The Kingdom 1994** (Riget 1,2, Exodus, hor, fantôme, 7 br, 6/2, MUBI US)
Handyman Saitou in Another World 2023 S1 (série ani, ftz, 2br, 6/2, CRUNCHY)
Attention, les doublages anglais de chez cet éditeur wokisent la version originale.
Tears To Tiara 2009 S1 (série animée, fantasy, 3br, 6/2, SENTAI US)
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MERCREDI 7 FEVRIER 2024
CINE FR
La Bête 2024 (dystopie, réincarnation, romance) 7/2, ciné FR.
CINE US
Paprika 2006**** (animé, cyberpunk, rêve) ressortie 7/2, ciné US.
BLU-RAY FR
Le règne animal 2023 (apocalypse mutant, br+4K, 7/2, STUDIO CANAL FR)
The Creator 2023* (robots cyberwoke, br+4K, 7/2, DISNEY FR)
Batman v Superman: Dawn of Justice 2016* (super, 2br+4K, 7/2, ulti, WARNER)
V For Vendetta 2005*** (dystopie, br+4K, 7/2, WARNER BROS FR)
The Mandalorian 2020* (fx starwars, 2br+2x4K, 7/2, DISNEY FR)
BANDE-DESSINEE FR
Les guerres d’Aran 2024 T3 : La bataille…, 7/2, Jarry / Yerofeieva, SOLEIL FR)
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JEUDI 8 FEVRIER 2024
CINEMA DE
Night Swim 2024* (horreur fantôme, 8 /2, ciné DE)
All Of Us Strangers 2023 (LGBTQ fantôme, 8 /2, ciné DE)
TELEVISION INT
Halo 2024*** S2E01+2: Sanctuary + Sword (spaceop militariste, 8 /2, PARAMOUNT + INT/FR)
TELEVISION US
Sanctuary: A Witch's Tale 2024 S1E07 (fantastique, sorcier, policier, adapté du roman de 2020 de V.V. James, AMC US)
BLU-RAY DE
The Deep House 2021** (zombies, br+4K, 8 /2, TURBINE MEDIEN DE)
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VENDREDI 9 FEVRIER 2024
CINE US
Lisa Frankenstein 2024 (comédie romance fantastique) 9/2, ciné US.
Out Of Darkness 2024 (fantasy préhistorique) 9/2, ciné US.
Here For Blood 2022 (comédie horrifique démons) 9/2, ciné US
BANDE-DESSINEE FR
Le champ des possibles 2024 (rom. Virtuel, Cazot / Bernarbé, 9/2, DUPUIS FR)
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SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 FEVRIER 2024
Pas d’actualité de la Science-fiction à ma connaissance.
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Les Chroniques de la Science-fiction de 2024
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Chroniques de la Science-fiction de l'Année 2024
Ici la page des Chroniques de la Science-fiction, le fanzine
Ici la page des Chroniques de la Science-fiction de l'Année 2023 <
Cliquez sur le lien pour trouver la page de ce blog contenant le calendrier de sortie des films et autres récits de la semaine en question, avec les liens pour retrouver les détails du récit sur ce blog.
Cliquez sur le lien du document .pdf pour télécharger le calendrier illustré en couleur des posters, jaquettes et couvertures des récits en question.
Cliquez sur le lien de la page du forum Philippe-Ebly.fr pour accéder à d'autres détails, une éventuelle bande-annonce, une critique plus ou moins détaillée si j'ai pu voir ou lire le récit en question.
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Mai 2024
Semaine du 27 mai 2024
Semaine du 20 mai 2024
Semaine du 13 mai 2024
Semaine du 6 mai 2024
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Avril 2024
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Mars 2024
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Février 2024
Semaine du 26 février 2024
Semaine du 19 février 2024
Semaine du 12 février 2024
Semaine du 5 février 2024
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Janvier 2024
Semaine du 29 janvier 2024
Semaine du 22 janvier 2024
Semaine du 15 janvier 2024
Semaine du 8 janvier 2024
Semaine du 1er janvier 2024
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Orion And The Dark, La nuit d'Orion, le film animé de 2024
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Orion And The Dark (2024)
Titre français : La nuit d'Orion.
Annoncé à l'international pour le 2 février 2024 sur NETFLIX INT/FR.
De Sean Charmatz, sur un scénario de Charlie Kaufman, d'après l'album illustré de 2015 Orion and The Dark de Emma Yarlett ; avec Jacob Tremblay, Paul Walter Hauser, Werner Herzog, Colin Hanks, Ike Barinholtz, Angela Bassett, Natasia Demetriou.
Pour tout public ?
(fantastique, jeunesse, woke, potentiellement toxique et dangereux pour le jeune public) Orion ressemble beaucoup à l'enfant moyen de l'école primaire - timide, sans prétention, avec un béguin secret. Mais sous ses dehors apparemment normaux, Orion est une boule d'anxiété adolescente, complètement consumée par des peurs irrationnelles des abeilles, des chiens, de l'océan, des ondes des téléphones portables, des clowns de gouttière meurtriers, et même de tomber d'une falaise. Mais de toutes ses peurs, la chose dont il a le plus peur est celle qu'il affronte tous les soirs : l'obscurité. Alors, quand l'incarnation littérale de sa pire peur lui rend visite, l'Obscurité entraîne Orion dans un tour du monde en montagnes russes pour lui prouver qu'il n'y a rien à craindre de la nuit. Au fur et à mesure que le couple improbable se rapproche, Orion doit décider s'il peut apprendre à accepter l'inconnu - cesser de laisser la peur contrôler sa vie et enfin embrasser la joie de vivre.
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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film animé.
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Les Chroniques de la Science-fiction, le fanzine de 2005 à 2024
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Les Chroniques de la Science-fiction, le fanzine de 2005 à 2024
Ici toutes les chroniques des années...
Les chroniques ont vocation à être complétées rétrospectivement, dans la mesure où je peux retrouver des dates de parution et diffusion fiables et des versions non altérées d'époque des récits chroniqués. Le lecteur doit être conscient que beaucoup de restauration de films ou de séries et leur streaming peuvent avoir été censurés ou remontés d'une manière qui trahirait le témoignage du spectateur ou du lecteur de lecteur de l'époque.
En particulier, les éditions de classiques voient les mots de l'auteur remplacés, des scènes coupées ou remplacés, et des traductions peu importe le média peuvent être fausses ou inventées, et le sens original du récit remplacé par de la propagande.
Beaucoup de récits se sont perdus et n'existent apparemment plus que sous la forme de référence, à supposé qu'ils soient jamais parus, puisque tous les récits annoncés ne sortent pas, et le numérique permet une destruction accélérée et automatisée des exemplaires encore en circulation - en particulier, tout ce qui est diffusé par Internet sans support physique ou sur un support physique crypté, ou exigeant une identification en ligne et l'usage de clés de cryptage que le propriétaire de la clé retire au lecteur / spectateur / joueur.
A l'origine, les Chroniques de la Science-fiction sont un blog html pour tenter de garder trace des sorties quotidiennes des récits de Science-fiction, Fantastique, Fantasy et Aventure et de l'actualité de la Science-fiction et des sciences pouvant inspirer les auteurs. Le blog est devenu un fanzine .pdf essentiellement constitué d'un calendrier des sorties des films, séries et supports physiques, assorti éventuellement des fiches critiques des récits en question ou enfin visionnés ou lus après leur sortie.
En 2023, les Chroniques ont aussi couvert via leur édito l'actualité frénétique de la Science-fiction relayés par la presse internet et les youtubeurs les plus pertinents qui analysaient cette actualité et citaient leurs sources. L'édito et les critiques sont supprimés en 2024 pour libérer le temps de revenir à la création de récits et d'ouvrages à une époque où il est devenu quasiment impossible de lire ou voir des récits de qualité, à part en (re)découvrant ceux du passés, dans la mesure où ils n'ont pas été rendus inaccessibles par les censeurs.
L'initiative de David Sicé part du même constat que pour Véga Express concernant l'actualité des sorties de romans : personne ne sait réellement ce qui sort à quel date. Cette information déjà très mal présentée par les sites censés être dédiés à l'actualité de Science-fiction est en plus très rapidement perdue, et souvent des sites professionnels la place derrière un pay-wall, c'est-à-dire exige un abonnement, en plus de receler vos données personnelles et de vous imposer de la publicité.
Or ces sites n'ont même pas l'information que vous recherchez, ou peuvent la censurer ou l'altérer du jour au lendemain comme pour la Wikipédia. Et l'information juste est souvent remplacée par une information fausse. Donc le seul moyen de savoir quel film ou quel épisode est sorti quand, qui a copié ou inspiré qui, d'où sortent ces récits et s'ils racontent vraiment ce que tout le monde ou certains disent qu'elle raconte - est d'en garder trace au moment où le film sort, l'épisode est diffusé, le dvd ou le blu-ray est mis en vente et ainsi de suite.
Très vite il n'a pas été possible de tracer les sorties de livres, parce que les informations des sites de vente tels Amazon ou des éditeurs ou du Fandom se sont révéler presque toujours faute quand la date réelle de publication au jour près.
Côté bande-dessinée, impossible de tracer la masse des sorties japonaises ou américaine, impossible de tracer les petits éditeurs pour la même raison que pour le livre. Le problème numéro 1 des chroniques étant d'empêcher la propagation d'une information fausse sur l'existence ou la date de parution.
De même c'est le mensonge ou l'opacité des tirages ou les trucages des sites de (fausses) critiques et du (faux) box-office qui rend inutile de présenter des taux d'audiences, ou des recettes par films, épisodes ou même roman : tout le monde ment et les prix censés être attribué en fonction d'une popularité, d'une pertinence ou d'un talent présumé - ne le sont jamais dans les faits. Pour choisir ou étudier tel ou tel récit, vous ne pouvez pas vous baser ces données.
Les résumés des récits chroniqués servent à confirmer que nous parlons bien du même récit. Plus que jamais aujourd'hui, les titres des récits antérieurs sont plagiés (copiés-collés) et certaines productions ont leur titre, poster et dossier de presse arrangés pour tromper le spectateur.
De même, l'internet et avant cela la presse et les fanzines sont remplis de fausses chroniques visant à piéger le lecteur et le faire acheter le droit de voir ou lire un récit qui ne pourra jamais le satisfaire car spécifiquement créé pour ne pas tenir ses promesses.
Cette tendance s'est spectaculairement aggravée en 2023 et les moteurs de recherche des GAFA ne donneront plus accès qu'à des fausses critiques générées par Chat GPT, possiblement sous la signature et avec des voix et des images également générées par Intelligence Artificiel au même titre que les tweets et les photos des légions de trolls générés par des start-ups payées par les studios et autres multinationales pour couler la concurrence et tromper les lecteurs spectateurs joueurs humains, cf. l'affaire Rotten Tomatoes, Sport Illustrated et les autres scandales de 2023.
Jamais les bandes annonces n'ont été aussi fallacieuses, jusqu'à ne contenir aucun plan du film ou faire passer une romance LGBTQ pour un film d'action prospectif ou fantastique échevelé; un film sur un couple qui se suicide par ce qu'ils ont le cancer et leurs affres deux heures durant héritera d'un titre sans équivoque rattaché à la Science-fiction ou à l'Astronautique ou n'importe quoi d'imaginaire qui puisse forcer le clic.
Enfin, avec l'ère des perroquets heuristiques tels chat GPT qui s'est ouvert depuis quelques années déjà, déferlent de faux auteurs poussés par des studios qui ne veulent plus payer des êtres humains talentueux mais veulent quand même faire payer le public la m.rde artificielle virtuelle alors que le travail pour gagner l'argent qui paye tout ça n'a rien de virtuel, pas plus que le temps que vous risquez de perdre à vous intoxiquer la cervelle avec ce qui est seulement de la p.rnographie déguisée.
Les récits existent pour transmettre l'expérience d'êtres humains à êtres humains. Ils servent à enrichir l'expérience réelle d'une expérience rapportée présentée comme de la fiction, et éclairée par des contextes fantastiques qui écartent les manipulations et biais de la réalité. On peut les utiliser pour s'évader, jusqu'à ce que le lecteur spectateur joueur réalise exactement ce à quoi les auteurs pensaient, une fois confrontés dans la réalité à l'indicible - et si possible bien avant.
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