ImageFeu rouge cinéma

Blade (1998)
Traduction du titre original : Lame.

Sorti aux USA le 21 août 1998.
Sorti en Angleterre le 13 novembre 1998.
Sorti en France le 18 novembre 1998.
Sorti en blu-ray américain le 19 juin 2012.
Sorti en blu-ray américain coffret 3 films Blade le 2 septembre 2014.

De Stephen Norrington, sur un scénario de David S. Goyer ; d'après la bande dessinée Marvel The Tomb Of Dracula #10 (juillet 1973) avec Wesley Snipes, N'Bushe Wright, Stephen Dorff, Kris Kristofferson, Donal Logue, Udo Kier, Arly Jover, Traci Lords, Kevin Patrick Walls.

Pour adultes et adolescents.

1967. Un hôpital. On emmène une jeune femme trouvée dans la rue, mordue au cou. Elle est sur le point d’accoucher. Elle ne survit pas à la naissance de son fils.

Le présent. Une jeune femme emmène un garçon dans un entrepôt de viande lui promettant une surprise. Le jeune homme aperçoit parmi les quartiers de viande suspendu, des visages humains. Puis un videur leur ouvre une porte, derrière laquelle se tient une rave. Parmi les danseurs effrénés, il y a des gens en blanc, et le jeune homme se fait plusieurs fois bousculer par eux. Son enthousiasme est douché et il décide alors de prendre un verre. Heurté par quelqu’un il constate qu’il a du sang sur les mains. Alors les lumières montent et derrière le DJ est pendu un drap avec marqué dessus « bain de sang ». Les sprinklers se mettent alors à doucher les danseurs de sang. Le jeune homme s’affole, et les danseurs commencent à montrer leurs canines acérées.

Le jeune homme est jeté à terre, et rampe pour s’arrêter devant Blade, un homme seul, grand, vêtu de cuir et d’une armure pare-balles, armé d’un fusil à pompe. Les vampires s’écartent lentement et certains commencent à fuir. Puis un membre de la foule crie d’y aller, car c’est un Day Walker (« marcheur de jour »). Le vampire charge le nouveau venu, mais Blade l’abat d’une première décharge, et à terre, le vampire explose en cendres incandescentes. S’en suit une fusillade, et une bousculade – tous les danseurs ont fuit, arrive le propriétaire des lieux et les videurs, armés de pieds-de-biches. Les videurs finissent à leur tour en cendres, et le propriétaire finit cloué au mur et brûlé vif. Comme le jeune homme du début veut s’enfuir, Blade l’attrape, inspecte le cou, et le laisse. Juste après la police arrive et éteint le corps carbonisé, lequel arrive ensuite à la Morgue, encore fumant.

A la morgue, le jeune légiste, Curtis, va trouver une laborantine, Karen – une ex – lui apportant un échantillon de sang anormal. Curtis lui demande d’inspecter le corps, dont la mâchoire semble déformée. Curtis ne s’est pas remis de sa rupture et comme il tente encore défendre son cas, le cadavre se redresse et le mord au cou. Karen tente de sortir de la salle d’autopsie, mais le cadavre la rattrape et la mord au cou. Arrive Blade, qui déclare au cadavre ambulant qu’il est venu finir ce qu’il a commencé. Mais quelques policiers interviennent, et le monstre parvient à s’échapper. Alors l’homme avise Karen à terre, avec le cou ensanglanté, la ramasse et l’emmène. D’autres policiers arrivent immédiatement pour ouvrir un feu nourri dans son dos…

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

Blade, le film de 1998

***