Batman: The Doom.That Came To Gotham, le film animé de 2023Feu orange cinéma

Batman : Batman : The Doom That Came To Gotham (2023)
Traduction : Batman, le fléau qui vint à Gotham (Gotham signifiant déjà maudit par Dieu ou par les Dieux).

Diffusé en VOD à partir du 9 mars 2023 ?
Annoncé en blu-ray anglais le 27 mars 2023.
Annoncé en blu-ray+4K américain le 28 mars 2023.


De Christopher Berkeley et Sam Liu, sur un scénario de Jase Ricci, d’après la bande dessinée de 2001 scénarisée par Mike Mignola et Richard Pace dessinée par Troy Nixey ; avec David Giuntoli, Tati Gabrielle, Jason Marsden, Karan Brar, David Dastmalchian, Christopher Gorham, Brian George, Patrick Fabian, Navid Negahban, Tim Russ, Jeffrey Combs, William Salyers.

Pour adultes.

(horreur Lovecraftienne violente woke) Deux vapeurs apparemment pris dans les glaces entre deux falaises sans qu’il soit possible de dire si nous nous trouvons dans l’Arctique ou l’Antartictique. Une certaine Kai Li appelle à la radio Saint Bay (la sainte baie ?) de la part de l’Argo. Alors que Saint bay répond, un possible Bruce Wayne en anorak qui arpentait une espèce de quai glacé le long duquel était rangé le second bateau à vapeur, baisse le masque qui protège son visage alors qu’il a déjà relevé ses lunettes de protection — sans doute pour la caméra. Malgré le vent neigeux et la latitude, il ne rougit pas, il ne bleuit pas, et si le gel s’accroche au bateau juste à côté, il ne tâche pas l’anorak et épargne sourcils et gants, car c’est un gel très sélectif.

La station radio Saint Bay répond. Kai Li Cain se présente comme faisant partie de l’expédition Wayne, ce qui confirme que c’est bien Batounet (de poisson ?) qqui profite de la vue de quelque cadavres en anorak plus ou moins momifiés par le froid, mais qui ont étonnamment conservé leurs globes oculaires, la première friandises que dévorent d’ordinaire les oiseaux et autres bêtes. Kai li annonce qu’ils ont trouvé (to find en anglais) le camp de base de Cobblepot (du Pingouin ?) ou plutôt ce qu’il en reste.

Kai Li précise que Monsieur Wayne est avec Grayson et Tawde à la recherche des survivants, mais la mise en scène est confuse : il n’y a personne de vivant avec Wayne, alors est-ce que Grayson et Tawde font partie des trois cadavres qui font la sieste au bas de la passerelle du vapeur à quai pris dans les glaces et pas encore recouverts par la neige, malgré le fait que la neige a dû tomber longtemps et que personne n’est passé pour la ramasser, la déneigeuse étant en grêve et les eskimos protestant contre l’appropriation de la culture par la production de bâtonnets de crème glacée.

Wayne semble décider de tenter l’ascension de l’abrupte passerelle complètement verglacée, ce qui devrait donner de quoi alimenter le bêtisier animé du film. Mais la caméra préfère détourner son champ et se concentrer sur un cadavre grimaçant de plus sur le pont, toujours avec ses globes oculaires intacts. Certes, ils ont du geler aussi bien que le reste, mais pas sûr que les paupières et les valises sous les yeux gardent leurs tonicités, plus les cadavres gelés tendent à noircir, et pas seulement bleuir tandis que les orbites se seraient enfoncés et tout ce qui bouge de chair aurait rétréci. Miam.

Et la neige aurait dû tout recouvrir, mais peut-être sont-ils morts il y a seulement quelques heures. Super rapide l’expédition de secours de Wayne. Et depuis quand ils ont perdu le contact et comment savaient-ils où se trouvait le camp de base. S’il faut déjà compter sur les sous-titres pour les présentations, ne comptez sur rien d’autre dans l’immédiat pour contextualiser un minimum la scène.

Wayne est rejoint sur le point recouvert d’une épaisse cousse de neige, pas comme les cadavres, par un autre individu, supposément Dick Grayson (aka le premier Robin ?) et Wayne demande un rapport à Dick et un certain Sanjay qui n’est pas là. Est-il possible qu’il parle dans un micro équipé d’une radio miniature qui n’existait pas à l’époque des bateaux à vapeurs ? Et à l’évidence ni Wayne ni Dick Grayson n’ont des crampons à leurs bottes, comment ont-il gravi la passerelle verglacée de la mort qui tue ? Et ils n’ont toujours pas de neiges sur leurs pantalons noirs et leurs anorak gris bleu sombres, dont la couleur a sans doute été choisi pour s’assurer qu’une fois perdu quelque part dans le paysage, jamais on ne les retrouvera ?

Sanjay — je suppose, il est de dos et de toute manière les présentations n’ont pas été faite, arrive de dos franchissant d’un bon pas soit la passerelle verglacée, soit des marches recouvertes de neige sans qu’à aucun moment nous ayons entendu le froissement de la neige sous les bottes, et sans qu’il y ait de rambardes ou de cordages de sécurité pour se retenir — Sanjay annonce que c’est mauvais : il n’y a rien que des cadavres. Dick se dispense de faire son rapport. Personnellement, je trouve que c’est un peu court, sachant qu’absolument personne n’a fouillé quoi que ce soit : trop coûteux à animer ? Dick complète le rapport de manière tout à fait précise : « oui, des tas (de cadavres »). 

Sanjay (Tawde ?) aurait trouvé la liste des membres d’équipage. Où ? Sous la tente, dans les cabines du navire ? Avec le journal de bord ? peu importe apparemment. Sanjay affirme qu’il manque encore deux membres d’équipages, mais comment sait-il le nom des cadavres ou s’ils faisaient vraiment partie de l’expédition Cobblepot ? ...Bref, Sanjay annonce qu’il manque un certain Grendon et Cobblepot lui-même — à Brucy qui a gardé la bouche ouverte en O, ce qui paraît imprudent par ce froid.

Et là je réalise que ce n’est pas Bruce Wayne qui parle, c’est Sanjay, parce qu’en fait c’est Bruce Wayne qui était de dos à gravir soit la passerelle soit les marches du pont, et c’est Sanjay qui était en train de parler : même tenue, même genre de sourcils. Et comme le masque cachait le contour du menton de Batman, ils auraient pu avoir la même forme de visage. 

Bruce veut qu’ils continuent de chercher les deux manquants, malgré le pronostic pessimiste mais lucide de Dick. J’ai l’impression que ce Dick Grayson parle avec un accent indien et semble avoir un teint définitivement plus sombre que Sanjay. Chacun part donc de son côté, ce qui est bien sûr la meilleur chose à faire quand on explore une zone dangereuse avec des recoins par grand froid, etc. En fait, absolument pas. Je ne sais pas qui de dos trouve immédiatement un livre épais à fermoir à peine recouvert de neige posé sur un rebord qui lui est complètement recouvert de neige épaisse. La reliure porte les initiales O.C.

Champ contre-champ, c’est Sanjay qui apparemment a réussi son Trouver Objet Caché ou utilisé son code triche, et ouvrant sans difficulté le livre alors qu’il porte des gants, que le livre est logiquement congelé et qu’il commence au milieu du livre, il annonce à l’évidence pour le spectateur autant que pour lui-même, qu’il s’agit du journal du professeur Cobblepot. Et le bruiteur est toujours en gréve ou bien son poste a été automatisé avec Chat GPT et l’A.I n’est pas aussi performante à reconstituer les ambiances sonores complètes que l’on aurait pu le croire à la lecture des prompts qu’il suggère pour générer des images qui chient sur Midjourney. 

Batman: The Doom That Came To Gotham, le film animé de 2023

Batman: The Doom That Came To Gotham, le film animé de 2023

Batman: The Doom That Came To Gotham, le film animé de 2023

Batman: The Doom That Came To Gotham, le film animé de 2023

***