Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023Feu vert cinéma

Resident Evil: Death Island (2023)

Sorti au Japon le 7 juillet 2023.
Sorti en VOD et blu-ray SONY américain le 25 juillet 2023 (version française incluse).

De Eiichirō Hasumi, sur un scénario de Makoto Fukami d'après le jeu vidéo de Capcom ; avec Nicole Tompkins, Kevin Dorman, Matthew Mercer, Stephanie Panisello, Erin Cahill, Salli Saffioti.

Pour adultes et adolescents.

(zombie, prospective, horreur) Huit hommes en tenue paramilitaire, certains casqués d’autres encore têtes nues sont assis à l’arrière d’un fourgon, se cramponnant à leur fusil d’assaut. Dans l’interphone, une voix les interpelle : « Unité 6, parlez, quel est votre T.E.A (Temps Estimé d’Arrivée) ? » Le chef répond qu’ils seront là dans cinq minutes et qu’ils traversent le  pont à présent. « Quand vous arriverez, déposez l’équipe et attendez les ordres. ». Le chef accuse réception.

A l’arrière, l’un des paramilitaires (Dylan) demande à son voisin (J.J.) pourquoi à son avis on leur a demandé de s’équiper de cette manière. J.J. soupire : « quoi que ce soit, c’est suffisamment grave pour faire rappeler des gars en permission comme nous. » Puis J.J. lâche un juron : ils pourraient être à San Francisco en ce moment-même, à manger du crabe et à boire de la bière.

Tous les soldats portent sur leur tenue l’écusson de la Corporation de l’Ombrelle. Dylan répond que Frisco n’ira nulle part dans l’immédiat : ils ont juste à en finir avec cette mission. Le chef annonce alors dans le haut-parleur qu’ils sont pratiquement arrivés à Raton-laveur Ville, alors qu’ils écoutent bien : la ville est confinée. Les ordres sont d’aider à évacuation des cadres de la Corporation de l’Ombrelle et des officiels du gouvernement seulement : pas de civils. Le chef répète : pas de civils

J.J. demande alors ce qu’ils auront à faire si les civils tentent de forcer leurs rangs. Son chef répond qu’ils ont la permission de les abattre. Dylan est choqué. Puis le fourgon s’arrête et le chef ordonne qu’il veut deux rangées devant leur véhicule et qu’ils se dépêchent.

Dehors, un hélicoptère survole la zone et diffuse le message : « C’est une alerte à tous les citoyens : retournez chez vous et aux abris là-bas. » Les soldats se retrouvent à l’entrée du pont, dont l’accès est défendu par des barrières derrière lesquels les habitants de la ville sont en train de se masser pour fuir.

Au premier rang et casqué, J.J. souffle à Dylan : « Mais qu’est-ce qui se passe ? » et Dylan lui répond « C’est ce que je voudrais bien savoir. » Puis la radio annonce qu’un cadre de l’Ombrelle passe le barrage. Et une limousine faisant une embardée se précipite en klaxonnant tandis que les gardes écartent une barrière pour la ramener aussitôt le passage. La radio ordonne de fermer les rangs et rester attentif. Or les hommes qui étaient massé aux barrières se jettent sur les soldats, et la radio annonce que c’est une émeute, les soldats doivent ôter la sécurité de leurs armes et faire feu à l’ordre de leur chef.

Plus tard, apparemment, nous retrouvons les mêmes soldats dans la salle frigorifiée d’un abattoir où sont pendus des quartiers de viande ensanglantés. Les néons au plafond clignotent. Un des soldats se plaint d’avoir mal, un autre crie qu’on a bousillé le chef et se demande qu’est ce que ces gens ont comme problème… ils l’ont équarri ! Ils ont la rage ou quelque chose du genre !

Dylan, indemne, fait des bandages, arrêtant l’hémorragie d’un de ses camarades. J. J. est derrière la baie vitrée du fond et parle à un talkie-walkie. Dylan assure le blessé qu’ils sont en train de demander une évacuation. Puis il réalise qu’un certain Carl vient de perdre conscience, et se précipite auprès de lui pour tenter de le ranimer.

De l’autre côté de la baie vitrée, J.J. informe son commandement qu’ils ont réussi à mettre à l’abri les blessés et qu’ils ont besoin d’être évacués. On lui répond que les blessés sont infectés. J. J. ne comprend pas, alors son commandement confirme : il doit mettre en quarantaine les blessés et attendre les ordres.

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

Resident Evil: Death Island, le film animé de 2023

***

Ici la page du site Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film animé.

***