The Black Demon, le film de 2023Feu orange cinéma

The Black Demon (2023)
Traduction du titre : le démon noir.

Sorti au USA le 28 avril 2023.
Annoncé en Espagne et au Portugal le 6 juillet 2023.
Annoncé en blu-ray anglais SIGNATURE ENTERTAINMENT UK pour le 10 juillet 2023.
Annoncé en blu-ray allemand LEONINE FILMS DE pour le 20 octobre 2023.

De Adrian Grünberg, sur un scénario de Boise Esquerra et Carlos Cisco ; avec Josh Lucas, Fernanda Urrejola, Julio Cesar Cedillo, Venus Ariel, Carlos Solórzano, Jorge A. Jimenez.

Pour adultes.

(horreur monstre woke, presse) « Pendant des siècles, les pêcheurs ont colporté la légende d’un requin mythique hantant la côte mexicaine de Baja (au sud de la Californie). Un requin de proportion divine, rendant les hommes fous et leur inspirant des visions macabre. De mon peuple, il est connu sous le nom du ‘Démon noir’. La légende dit qu’il ne vient que lorsqu’on l’invoque. »

La plate-forme pétrolière « Le Diamant » dans le couchant, alors qu’une rumeur confuse semble monter à sa rencontre au ras des flots de l’Océan Pacifique. La nuit est tombée et au bas d’un des piliers, dans un canot, deux ouvriers mexicains débattent : « Hé, Nacho, t’as jamais pensé à te trouver un nouveau métier ? » Le dénommé Nacho répond qu’il en a assez de nager avec les dauphins, ou de faire des photos érotiques : « On est trop vieux pour cette m.rde… » Puis il demande à son camarade, en train de mettre un masque de plongée, de vérifier si sa radio fonctionne. Et après le test classique « un, deux, trois… » il enchaîne en prétendant être un animateur radio, changeant sa voix : « Et en déplacement par ici, sur Radio Sardine, avec le meilleur plongeur de Baja, Nacho — il n’est pas le plus jeune ni le plus beau, mais c’est une affaire, le Black Panther de la mer est prêt, il s’échauffe, il prend son inspiration… »

L’intéressé, Nacho fait les gros yeux à son camarade, puis lui répond à voix basse de la fermer. Alors le camarade répète au micro : « On a été annulé » Et Nacho se place au bord du canot pour basculer de dos dans l’eau, et descendre rapidement le long du pilier en braquant sa torche électrique vers le fond. Si la nuit ne doit pas aider, il semblerait qu’il y ait en fait une grosse fuite de pétrole entre les piliers.

A bord du canot, le camarade de Nacho reprend contact : « Radio Barrachuda à Nacho… » mais c’est seulement pour faire entendre au « Nachorator » une chanson sur la liste de son smartphone. Au fond de l’eau, loin d’aller réparer quoi que ce soit, Nacho s’intéresse plutôt à la végétation sous-marine et sort de son sac une charge d’explosifs et un dispositif de mise à feu qu’il place à la base du pilier. Des volutes de boues qui sortent d’entre les piliers émerge alors quelque chose, impossible à distinguer.

Son camarade sur le canot s’allume un joint, jette l’allumette à l’eau — et sursaute : l’eau vient de prendre feu au point de chute de l’allumette. L’homme tente alors dérisoirement d’asperger d’eau le feu pour l’éteindre. Sa charge posée, le plongeur repard le long des structures sous-marines de la statition quand il est happé par un remous, et quand le nuage de bulles se dissipe, dans un halo lumineux surréaliste, une meute de poissons et de méduses de toutes les espèces se répandent autour de lui. Mais dans la réalité il est dans l’obscurité entre les piliers de la station et quelque chose lui fonce dessus. Il est happé, cette fois par des mâchoires, et noyé dans son propre sang.

Sur le canot à la surface, son camarade s’inquiète et l’appelle à la radio pour savoir comment il va. Tout est calme alors qu’il insiste. Le canot est heurté par une onde de choc. L’homme appuie sur un bouton rouge d’un dispositif qui allume des lampes en arc placées sous le canot, qui se met à osciller. L’homme fixe alors les remous devant lui, puis hurle.

Deux mois plus tard, par une journée ensoleillée, Paul Sturges et sa petite famille – son épouse Inès, sa fille aînée Audrey et son fils Tommy — arrivent par la route pour passer quelques jours de vacances dans un village de la côte de Baja, tandis que Paul Sturges ira inspecter la station pétrolière voisine « Le diamant » pour le compte d’une compagnie pétrolière américaine.

The Black Demon, le film de 2023

The Black Demon, le film de 2023

The Black Demon, le film de 2023

The Black Demon, le film de 2023

The Black Demon, le film de 2023

The Black Demon, le film de 2023

***