Alice au Pays des Merveilles, le film animé de 1951Feu vert cinéma

Alice in Wonderland (1951)

Notez qu'il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle du roman de Lewis Carroll.

Sorti en Angleterre et aux USA le 26 juillet 1951.
Sorti en France le 21 décembre 1951.
Sorti en blu-ray américain le 1er février 2011, édition de 60ème anniversaire (multi-régions, français inclus, première fois que le film est correctement présenté, l'édition vidéo et DVD avaient tous les deux une saute d'image lors de la rencontre avec le Chapelier Fou).
Sorti en blu-ray français le 20 avril 2011.

De Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske ; d'après les romans de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles" ( Alice's Adventures in Wonderland, 1865) et "De l'autre côté du miroir" (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There, 1871) ; avec Kathryn Beaumont, Ed Wynn, Richard Haydn, Sterling Holloway, Jerry Colonna, Verna Felton, J. Pat O'Malley, Bill Thompson, Heather Angel, Joseph Kearns, Larry Grey, Dink Trout.

Tout public.

Dans un jardin anglais, par un bel après-midi ensoleillé, la jeune Alice s’ennuie prodigieusement en écoutant la lecture de sa grande sœur. Après un bref débat sur le monde selon Alice, où il ne devrait pas exister de livres sans image, Alice poursuit le débat avec sa petite chatte Dinah , qui dans le monde de la jeune fille, devrait pouvoir parler au lieu de miauler. Le débat à sens unique se poursuit alors que Alice descend de la branche où elle s’était juchée pendant sa leçon, et va explorer le jardin.

C’est alors que la jeune fille aperçoit un lapin blanc en costume et gilet, avec parapluie et une énorme montre à gousset, qui s’écrie qu’il est en retard pour un rendez-vous très important. Alice, réalisant la bizarrerie de la situation, poursuit le lapin jusqu’à son terrier, et voulant absolument savoir à quel genre de fête le lapin peut bien se rendre, décide de ramper dans le terrier, tout en répétant que la curiosité est un vilain défaut. Et de fait, la jeune fille tombe soudain dans un puits vertigineux, si profond qu’il pourrait bien traverser la Terre et la faire atterrir là où les gens marchent les pieds en l’air.

Et effectivement, Alice se retrouve pieds en l’air dans un corridor, puis reprend la poursuite. Cependant, la jeune fille est vite bloquée par une porte minuscule, bien trop petite pour elle, et pourtant emprunté par le lapin blanc. Écoutant les suggestions de la poignée de porte parlante, elle décide de boire le contenu de la fiole posée sur une petite table non loin de là et portant l’étiquette « bois-moi ». Se répétant qu’il n’y a pas écrit « poison » dessus, la jeune fille boit le contenu de la fiole et se retrouve à la taille de la porte, seulement pour découvrir que la porte est fermée à clé, et que la clé est restée sur le plateau de la petite table, à présent inaccessible pour quelqu’un de la taille d’Alice.

Alice au Pays des Merveilles, le film animé de 1951

Alice au Pays des Merveilles, le film animé de 1951

***