Scout's Guide To The Zombie Apocalypse (2015)
Traduction du titre original : Le guide du Scout en cas d'Apocalypse Zombie.
Autre titre : Scouts Vs Zombies.
Sorti aux USA le 30 octobre 2015.
Annoncé en blu-ray américain le 5 janvier 2016 (français inclus).
De Christopher Landon (également scénariste), sur un scénario de Carrie Lee Wilson (Carrie Evans), Emi Mochizuki et Lona Williams ; avec Tye Sheridan, Logan Miller, Joey Morgan, Sarah Dumont, David Koechner, Halston Sage.
Pour adultes.
Un nettoyeur de surface chevelu dans un laboratoire de haute sécurité met ses écouteurs et se met à chanter et danser à tue-tête la chorégraphie sexy de la chanson. Puis il remarque le biochimiste en train de travailler sur des rats de l’autre côté de la vitre de sécurité. Du coup, le chevelu entre dans le laboratoire et propose de passer un coup de serpillère. Le scientifique accepte, lui dit de ne toucher à rien et va s’acheter des friandises au distributeur du couloir, et profitant de son absence, le chevelu commence à explorer les lieux, découvre une zone cloisonnée de plastique dans laquelle est étendu sur un lit un homme apparemment dans le coma, branché à tout un tas d’appareil de survie. Comme il lui touche la main, le patient réagit, et sursautant de terreur, le chevelu bouscule les appareils, déclenchant tout un tas d’alerte.
Croyant que le patient est en train de mourir, le chevelu tente le massage cardiaque, hésite à lui faire un bouche à bouche tant l’haleine est pestilentiel. Alors le chevelu vide sa boite de tic-tac dans la bouche du patient et essaie de souffler dans la bouche de loin. Mais quand il retente le massage cardiaque, ses mains passent au travers du torse du patient, qui ouvre les yeux, se relève et l’attaque. Pendant ce temps, le scientifique s’indigne que son billet soit rejeté par la machine, puis que le paquet de friandise ne tombe pas. Le labo étant insonorisé, le scientifique n’entend aucun des hurlements du chevelu, jeté à travers le labo et ramassé. Le scientifique en est à essayer de passer le bras dans la trappe à récupérer les friandises, sans succès, manquant de se coincer le bras. Quand finalement il arrive à décoincer son bras, le chevelu s’est traîné jusqu’à lui, dégoulinant de sang, et le mord.
Le chef scout Rogers, secondé par ses trois scouts – Augie le convaincu, Carter le cynique et Ben le gentil – tente de recruter de nouveaux scouts dans un lycée, en leur passant une vidéo niaise et à l’image passée, selon laquelle le mouvement scout est à propos d’amitié et de badges à remporter avec toute sortes d’activités manuelles et de plein air. C’est un échec total et l’unique spectateur s’en va sans dire un mot à la sonnerie. Si Augie ne veut pas désespéré, Carter estime qu’une licorne s’échappera du cul de son camarade avant qu’ils arrivent à recruter un nouveau scout. Quant au chef Rogers, il assure qu’ils ont fait quelque chose qui mérite d’être montré, alors que certaines personnes ne feront jamais rien de leur vie, mais s’interrompt, réalisant soudain que ce pourrait être son propre cas après tout.
Or, ce jour-là, rappelle le chef Rogers, est celui de la nuit spéciale de Augie, la nuit qui lui permettra de recevoir son dernier badge à collectionner, celui du Condor, la décoration la plus haute pour un Scout. À ces mots, Carter et Ben applaudissent mollement. Alors le chef Rogers répartit les tâches pour le campement du soir : à Carter – une fois de plus – la charge de creuser des latrines ; à Ben la charge d’aller acheter les saucisses. Et comme Carter mime alors une pratique sexuelle qu’il associe au mot « saucisse », le chef Rogers s’étonne : selon lui, personne ne mange les saucisses de cette manière. Puis le chef demande à Ben de les faire prononcer le serment scout, et visiblement gêné, Ben obtempère, tandis que les trois garçons se lèvent, jurant de vivre courageusement, d’aider les autres quand ils le peuvent, les défendre quand ils le doivent, et que Dieu leur vienne en aide. Et comme le chef Rogers conclue avec enthousiasme « Scout à jamais » en tendant sa main, c’est Augie qui l’imite en premier, puis avec un retard notable, Ben, et enfin, en haussant les épaules et en levant les yeux au plafond, Carter.
Plus tard, alors que Ben raccompagne Carter sur une route de montagne ensoleillée, Carter est furieux : selon lui, ils doivent dire à Augie qu’ils laissent tomber le scoutisme, parce que cela fait plus d’un an qu’ils en parlent lui et Ben. Ben approuve mais pense qu’ils doivent trouver le bon moment pour en parler à Augie. Ben répond alors que cette nuit sera le bon moment, mais Ben refuse de faire cela à Augie le soir où il va recevoir son badge du Condor, alors qu’il a travaillé pour ça depuis qu’il a rejoint les scouts et que Carter sait ce que cela signifie pour Augie, surtout alors que le père de ce dernier ne peut être là pour voir cela. Carter réplique que cela fait deux ans et que lui et Ben ne peuvent rester chez les scouts juste parce qu’ils se sentent désolés pour Augie. Ben essaie alors de convaincre Carter que ce n’est pas la seule raison pour lequel ils sont restés chez les scouts : ils se sont bien amusés. Carter souligne alors que Ben emploie un temps du passé et que maintenant il est prêt à passer à autre chose : ils entrent en seconde l’année prochaine. Ben demande alors à Carter s’ils doivent commencer à penser à l’université, mais Carter s’indigne : ils doivent commencer à penser aux filles, ou tout au moins à une partie intime de leur anatomie. Car selon Carter, la seconde est l’année où toutes les filles deviennent des p…tes et que s’ils continuent à porter des uniformes de scouts, ceux-là deviendront la version masculine d’une ceinture de chasteté... Alors Carter se met à hurler, et une biche vient de se jeter sous leurs roues.
Ben freine brutalement et stoppe la voiture. Les deux garçons regardent par le pare-brise arrière : la biche git éventré une centaine de mètres derrière eux sur le côté de la route. Ils sortent de la voiture, et Carter affirme que l’accident lui a littéralement fait faire un petit caca mou. Puis Carter accuse Ben d’avoir écrasé Bambi comme un gangster, mais Ben proteste, ce n’était pas sa faute, la biche était en plein milieu de la route. Ben revient sur ses pas pendant que Carter fait un selfies avec la biche éventrée. À la voiture, Ben constate qu’il a crevé son pneu avant-droit. Il change la roue tandis que Carter se moque de ses outils, plus appropriés selon lui pour un vélo, tandis que Ben se lamente car son père va être furieux. Et comme Ben ne retrouve plus un boulon, et que Carter lui répond qu’il ne sait pas où est le boulon puisqu’il est assis à ne rien faire depuis le début, arrive une jeep sur la route, à bord de laquelle se trouve Kendall, la sœur aînée de Carter – ainsi qu’une autre jeune fille et le petit ami de Kendall, Jeff. Carter fait signe de s’arrêter et Kendall descend de la jeep pour marcher à sa rencontre, et alors Ben a le coup de foudre pour Carter. Du coup il se prend en pleine tête la petite balle que Jeff lui a lancé dessus, prétendant lui avoir dit de l’attraper avant de la lancer.
Comme Jeff trouve formidable que Ben et Carter ait tué une biche, Carter tente de son côté de séduire Chloé, l’autre passagère de la jeep, lui rappelant qu’il était assis derrière elle en classe d’Espagnol. Du côté de Ben, Jeff avoue ne rien comprendre à la multitude de petits badges que porte Ben sur son uniforme. Alors Kendall précise à Jeff que Carter et Ben sont scouts depuis l’âge de six ans, ce que Jeff prétend trouver formidable. Kendall colle alors sa joue sur celle de Ben, en déclarant que cela faisait de ce dernier son petit frère. Devenant très gêné, Ben confirme que c’est bien lui, Ben, le petit frère de Kendall. Jeff pince la joue de Ben en lui disant qu’il était à nouveau désolé que Ben ait une tête pareille, puis appelé par Chloé, rejoint la jeune fille et Carter, qui affuble Jeff d’un surnom en rapport avec sa marque de vêtement et une pratique sexuelle, ce que Jeff ne relève pas, accordant cependant que Carter arrivait toujours à trouver les bons jeux de mots. Chloé explique alors à Jeff qu’elle venait d’avoir une excellente idée…
Pendant ce temps, Kendall demande à Ben comment s’est passé la séance de recrutement, et Ben avoue que personne n’a rejoint les scouts et qu’à ce stade, il commence à penser que tout cela n’est plus qu’une grosse farce. Mais Kendall le détrompe : le scoutisme n’est pas une farce à ses yeux, et pour elle, c’est vraiment cool que Carter et Ben soient restés fidèle à leur activité : un jour, ils regarderont en arrière, et seront vraiment heureux de l’avoir fait. Ben la remercie, puis Kendall lui dit alors qu’il semblerait que la biche s’en soit mieux sortie que la voiture. Ben ne comprend pas. Elle lui demande où est la biche : la route est vide, et il n’y a plus qu’une flaque de sang à l’endroit où l’animal était couché…
***
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***