Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de la saison 1 de la Quatrième dimension (1959)
The Twilight Zone S01E10: Judgement Night (1959)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série La quatrième dimension (1959)
Diffusé aux USA le 4 décembre 1959 sur CBS US.
Sortie en blu-ray américain de la saison 1 le 14 septembre 2010 (région A seulement).
Sorti en blu-ray français de la saison 1 le 25 octobre 2011 (région B seulement, plus compressé que l'américain, bonus manquants).
De Rod Sterling (également scénariste), réalisé par John Brahm ; avec Nehemiah Persoff, Ben Wright, Patrick Macnee, James Franciscus.
Le nom du bateau est le S.S Reine de Glasgow, battant pavillon britannique ; tonnage : 5000, âge indéterminé, a quitté Liverpool pour New-York. Ce qui est consigné dans le journal de bord, ce sont les faits, comme la durée du voyage, les coordonnées, la météo. Mais ce que l’on ne retrouve jamais, c’est la peur qui roule sur un pont comme le brouillard et l’écume de l’océan. Une peur qui bat comme les pistons d’un moteur, jalonnant toutes les heures en des minutes au soufle court à regarder, attendre et redouter. Car c’est l’année 1942, et ce bateau en particulier a perdu son convoi. Il voyage seul comme une vieille chose âgée et aveugle à s’agripper pour avancer à travers les ténèbres hostiles, épié par les périscopes invisibles des tueurs métalliques. Oui, le Reine de Glasgow est un vaisseau effrayé, qui emporte avec lui une prémonition de mort.
Un homme en imperméable reste longuement accoudé au bastingage tandis que le navire traverse de nuit un ban de brouillard impénétrable. Il soupire et finit par lâcher le bastingage. Une voix lance qu’on voit la lumière du salon, et qu’il faut faire le blackout. Aussitôt, un volet est rabattu sur l’unique hublot éclairé face à l’homme. Puis un stewart sort par la porte sur le côté et annonce à l’homme que le dîner va bientôt être servi, et que s’il veut manger, il vaut mieux venir à l’intérieur. L’homme le remercie et lui obéit.
Dans le salon, il n’y a que quelques passagers assis à la table du dîner – un civil et deux militaires, et la lumière s’éteint quand on ouvre la porte qui donne sur le pont, puis se rallume quand on la referme. Le stewart veut lui tirer la chaise libre autour de la table, mais l’homme préfère aller ramasser la poupée qu’une petite fille a faite tomber par terre. Comme il la rend à la petite fille, celle-ci le remercie. Puis le couple et ses deux enfants s’éloignent, et le gros civil assis à la table se lève pour retenir l’homme, lui demandant s’il était Lanser. L’homme répond que oui. Le gros civil se présente comme étant Jerry Potter et lui dit qu’ils l’avaient attendu pour dîner. Ils avaient vu son nom sur la liste des passagers et se demandaient qui il était. Le capitaine n’avait pas non plus pu les joindre ce soir-là, et le gros homme invite alors Lanser à les rejoindre pour le dessert. Mais l’homme décline l’invitation, déclarant qu’il n’a pas faim. Le stewart propose alors une tasse de café, et Lanser accepte.
***
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***