Cosmos 1999, la saison 1 de la série télévisée de 1975 Feu vert télévision

Space 1999 S01E05: Earthbound (1975)
Traduction du titre original : Lié à la Terre / Braqué sur la Terre.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série Cosmos 1999 (1975)

Diffusé le 4 décembre 1975 sur ITV 1 UK.
Diffusé le 3 avril 1976 sur TF1 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 1er novembre 2010 chez Network (lisible en France, pas de version française ni de sous-titres français).

De Gerry Anderson et Sylvia Anderson ; réalisé par Charles Crichton sur un scénario de Anthony Terpiloff ; Avec Martin Landau, Barbara Bain, Barry Morse, Prentis Hancock, Zienia Merton, Anton Phillips, Nick Tate, Christopher Lee.

Pour adultes et adolescents.

La base Alpha, sur la Lune à la dérive à travers l’Espace profond. La  réunion des chefs de service – plus exactement la Conférence de Commandement, s’achève, tandis que le Commissaire Simmonds est resté accoudé à l’une des baies vitrées donnant sur le paysage lunaire et son ciel noir. Il se retourne alors que le commandant Koenig en est à donner la copie d’un rapport à Paul, mentionnant que la doctoresse Helena Russel n’en aura pas besoin, elle. Simmonds soupire et quitte la baie vitrée, retenant les chefs de service et le commandant alors que ceux-ci s’apprêtaient à quitter la salle de réunion, qui se trouve également être le bureau du commandant. Simmonds commence par remarquer qu’il a à nouveau passé la réunion à entendre les participants s’auto-féliciter confortablement : comme ils se débrouillent bien, à s’adapter, s’ajuster, assumer… Et à nouveau, Simmonds est choqué qu’ils n’aient encore eu aucune discussion sérieuse quant à une tentative de localiser la Terre et d’y retourner.

Le commandant Koenig répond alors très vite sans même soutenir le regard de Simmonds qu’ils ne peuvent pas perdre de temps à débattre de quelque chose de scientifiquement impossible. Simmonds rétorque alors que ce qui est impossible est seulement un problème qui prend un peu plus de temps à résoudre. Alors la doctoresse Russel intervient : ils ne peuvent pas encourager de faux espoirs – ils ont tous admis qu’ils vivent désormais sur Alpha. Simmonds répond que l’Espoir est la clé du Moral : ils devraient le maintenir, et l’exploiter sans vergogne, afin d’accomplir ce qui devrait être leur seul et unique objectif : rentrer à la maison. Cette fois Koenig regarde Simmonds droit dans les yeux, et répond avec force que leur priorité est la survie, et la recherche d’un autre environnement vivable. Retourner à la Terre est hors de question… Ils sont interrompus par un appel de Sandra depuis la salle de contrôle, dont le visage s’affiche sur les écrans de la colonne de communication voisine : les détecteurs de la base Alpha signalent un objet motorisé en approche, d’une vitesse de 3.72 et à distance de 4903.

La double porte du bureau du commandant coulisse et Koenig, suivi des chefs de services sortent dans la vaste salle de contrôle. Selon Sandra, il s’agirait d’un vaisseau spatial habitué. Kano annonce un contact visuel dans moins d’une minute. Paul confirme qu’ils n’ont aucun contact radio. Koenig ordonne de rester à l’écoute de toutes les fréquences et demande à Carter de préparer les Aigles 1 et 2 pour un décollage immédiat. Koenig affirme vouloir montrer à leurs invités tous les signes de bienvenue possible. Carter demande alors ce qu’ils feront si ces invités sont hostiles. Koenig répond alors que Carter sera alors le premier informé. Carter quitte la salle de contrôle – et Sandra annonce le contact visuel. La voix de synthèse de l’ordinateur de la station Alpha fait son rapport : l’objet non identifié va se mettre en orbite aux coordonnées 9079 et la présence d’un équipage est confirmé par les données recueillies. Cependant, Paul ne capte toujours aucun contact. Koenig ordonne alors l’interception du vaisseau spatial inconnu par l’Aigle 1 et 2, qui décollent immédiatement.

L’Aigle 1 est piloté par Carter et suivi par l’Aigle 2, et rattrapent très vite le vaisseau spatial extraterrestre. Carter signale alors que la course du vaisseau est instable, et qu’ils vont rater l’orbite. Ils ne captent aucun appel de détresse. Puis Carter annonce que le vaisseau va s’écraser, mais en réalité, ses réacteurs se mettent en route et le vaisseau atterrit sans dommage sur la Lune. Koenig ordonne alors à Paul d’envoyer une unité de secours à la plateforme de lancement numéro 3, et de demander à Carter de piloter l’unité en question, et au professeur Bergman de rejoindre Koenig à la plateforme 3. Koenig demande encore à Kano s’ils ont pu détecter des signes de vie, mais ce n’est pas le cas. Koenig demande alors à Paul de lui envoyer des gardes, puis à la doctoresse Helena Russel de l’accompagner. C’est alors que Commissaire Simmonds intervient : il estime que sa présence est également nécessaire. Koenig réplique qu’il a seulement besoin d’un homme de science et d’un docteur, pas d’un politicien.

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

Cosmos 1999 S01E05: Direction Terre (1975)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***