The X-Files S10E02: Founder's Mutation (2016)
Traduction du titre original: les dossiers non classés, La mutation du commanditaire.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée X-Files / Aux frontières du réel (1993)
Diffusé aux USA le 25 janvier 2016 sur FOX US.
Annoncé en France le 25 février 2016 sur M6 FR.
De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.
Pour adultes et adolescents
Le Docteur Sanjay passe un sas gardé par un système d’identification oculaire. Il est confus et ses yeux sont injectés de sang. Puis il franchit le portail détecteur de métal tête baissée et arrive au hall de la société Nugenics Technology. Là, il est interpellé par un collègue qui lui demande s’il va bien, s’il a passé un week-end fatiguant. Et comme son collègue lui demande si c’était à cause du travail ou par plaisir, Sanjay répond que cela fait assez longtemps qu’il n’a pas pu se faire plaisir. Comme le collègue le quitte, Sanjay grimace, victime d’un violent acouphène qui lui vrille le crâne. Son collègue lui demande à nouveau s’il va bien, mais Sanjay répond, sans conviction, que cela n’est rien. L’œil de Sanjay est alors encore davantage injecté de sang. Ils entrent alors dans un ascenseur.
Sanjay assiste à présent à un briefing. Le chef de la séance annonce que le commanditaire de leurs travaux a regardé les informations et qu’il a envoyé un message ce matin, qui tient en deux mots : recommencez tout. Les scientifiques rassemblés autour de la table sont choqués : cela leur a pris des mois de tester chaque source de cellules souches, y compris les échantillons de liquide amniotique. L’un des scientifiques se plaint : ils ont besoin de plus qu’une simple sanction hiérarchique, ils ont besoin de directives à suivre. Et de réclamer une réunion avec leur commanditaire. Le chef de la réunion leur demande alors s’ils veulent vraiment s’entendre dire de vive voix à quels points leurs résultats sont mauvais ?
L’un des scientifiques s’emporte : le commanditaire vit en reclus, personne ne l’a vu depuis des années, et pour ce qu’ils en savent, il n’a même pas lu leurs travaux. Cependant le chef de la réunion réplique qu’il leur garantit que Augustus Goldman s’investit complètement dans leur mission, mais ce commanditaire a d’autres centres d’intérêts qui le rendent très occupé. Et pendant toute la discussion, Sanjay est tétanisé par l’acouphène et saigne de plus en plus de l’œil. Comme il se retourne vers la grande baie vitrée derrière lui, il aperçoit des centaines de corbeaux rassemblés sur la pelouse en contrebas. Les mains de Sanjay tremblent, tout comme l’eau dans son verre. Sanjay essaie d’écrire, mais la mine de son crayon se casse alors que l’acouphène monte encore d’un cran en intensité. La vue de Sanjay est trouble, et des voix répètent dans sa tête qu’il doit le faire, maintenant, les informations sont la clé, c’est nécessaire, il ne doit pas hésiter, il doit y aller, maintenant. Alors Sanjay crie à ses collègues, d’une voix déformée par la douleur : est-ce que l’un d’entre eux peut entendre cela ? L’acouphène cesse instantanément, et Sanjay s’excuse, et quitte précipitamment la réunion.
Sanjay s’est réfugié dans la salle des serveurs de l’entreprise. Il est en train de transférer des fichiers protégés, tandis que les voix répètent dans sa tête de le faire, maintenant, les informations sont la clé. Bloqués à l’entrée, son collègue lui crie à travers la porte de lui ouvrir. Sanjay se retourne alors lentement vers la porte, puis l’acouphène revient lui vriller le crâne figurativement parlant, tandis que l’on vrille littéralement la serrure de la salle du serveur et que Sanjay tombe à genoux, faisant tomber divers accessoires d’écriture sur le sol. Sanjay s’empare d’un feutre et griffonne en hâte quelque chose sur sa main, puis s’empare d’un coupe-papier… et l’enfonce d’abord dans son oreille droite, ensuite, jusqu’au manche, dans son crâne – et s’écroule.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***