The X-Files S10E05: Babylon (2016)
Traduction du titre original: les dossiers X.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée X-Files / Aux frontières du réel (1993)
Diffusé aux USA le 15 février 2016 sur FOX US.
Annoncé en France le 10 mars 2016 sur M6 FR.
De Chris Carter. Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi.
Pour adultes et adolescents
Le Sud-Ouest du Texas. Un jeune homme de type arabe fait une prière musulman dans son salon, répétant que Dieu est grand et que sa paix soit avec tous. Puis au nom de Dieu, prend son petit-déjeuner : un verre de lait et une tartine de confiture. Puis il prend sa voiture. À un feu rouge, il sourit à deux jeunes filles dont l’une en mini-jupes en jeans et chapeau de cow-boy. Alors il se fait insulter par deux autres filles du même genre qui ont été pris en stop par le chauffeur d’un pick-up : il se serait trompé de pays. Le jeune home remonte ses vitres et reste muet. Reprenant sa route, il s’arrête sur un parking d’un motel devant un autre jeune homme de type arabe. Il descend de voiture et salue le jeune homme. L’autre le salue et lui fait la bise, puis l’entraîne dans le motel. Ils repartent en voiture, pour s’arrêter cette fois sur le parking d’une galerie d’art, qui a pour enseigne le mot Ziggurat. Avant de descendre de la voiture, ils récitent ensemble une prière demandant à Dieu de soulager leurs poitrines de tout poids. Ils sortent de la voiture, entrent dans la galerie d’Art. Une minute plus tard, la galerie explose, les passants rampent à terre, les visiteurs sortent en courant, transformés en torches humaines.
Dans le bureau des affaires non classés, Mulder projette à Scully une vidéo montrant des gens en train d’essayer d’enregistrer un son qui descendait du ciel. Scully demande une explication : selon les témoins oculaires – ou plutôt auriculaires, le son ressemblait à un concert de trompettes, qui ne semblerait venir d’aucun endroit en particulier. Une musique qui proviendrait des cieux eux-mêmes, comme si Dieu lui-même faisait de la musique ou soufflerait dans sa propre corne. Scully demande alors à Mulder depuis quand il croit en Dieu, et Mulder demande à Scully ce qui fait croire à la jeune femme qu’il y croie. Scully cite alors Mulder en répétant l’expression « Dieu lui-même ». Mais Mulder répond qu’il ne faisait que citer les enquêteurs de la Biélorussie au Canada, en passant par la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Ukraine…
Scully objecte qu’en tant qu’enquêteur, Mulder semble donner de la crédibilité à cette affirmation. Mulder répond que ce qu’il croie n’est pas important : ce qui est important est ce qu’ils croient eux, les témoins auriculaires. Scully demande alors à Mulder ce que ces témoins ont cru, et Mulder répond par une citation de l’Apocalypse : « Et j’ai vu les sept ans qui se tenaient devant Dieu, et à eux furent donnés sept trompettes… » Révélation 8.2. L’annonce de la fin des Temps. Scully répond, blasée, que cette prophétie a cours depuis des siècles et appartient au lot de toutes ces annonces d’Apocalypse qui n’ont jamais eu lieues, y compris celles de la Bible. Mulder approuve : Dieu a dit à Adam que s’il mangeait le fruit défendu il en mourrait, et il a vécu 930 années – difficile de se tromper davantage. Scully ironise alors, en demandant à Mulder s’il sait que rien de tout cela n’a eu lieu littéralement. Mulder réplique qu’il n’a fait que citer le livre de Scully.
On frappe à la porte, et un jeune homme appelle, demandant s’il y a quelqu’un en bas. Scully répond alors qu’il n’y a personne à part ceux dont le FBI veut entendre le moins parler. Devant la surprise de Mulder, Scully lui déclare que cela faisait 23 ans qu’elle avait envie de dire cela. Mulder lui demande ce que cela lui a fait et Scully répond, du bien. Mulder finit par dire d’entrer, la porte est ouverte. Entre l’agent spécial Miller, et l’agente spéciale Einstein. Scully s’étonne d‘entendre le nom d’Einstein, et l’agente explique qu’elle est une parente lointaine du célèbre physicien. Mulder demande alors d’excuser l’impertinence de Scully, au titre que la thèse de cette dernière était consacré au paradoxe des Jumeaux. Einstein s’étonne alors, car on lui avait dit que Scully était médecin. Scully confirme, mais précise qu’elle qu’elle fait aussi de la recherche scientifique. Einstein remarque alors qu’elle est aussi médecin.
Puis Scully se tourne vers l’agent Miller, et lui demande s’il est bien un profiler obsédé par le Paranormal, ce que Miller confirme. Einstein devient un peu nerveuse, et rappelle à Miller qu’ils devraient être à l’aéroport à présent. Mais Miller ne l’écoute pas et demande à Mulder et Scully s’ils ont entendu parler de l’attaque terroriste à la bombe dans une galerie d’Art au Texas. Mulder confirme : deux jeunes musulmans manifestant contre la représentation graphique de Mohammed, portant des vestes explosives. Einstein insiste alors pour qu’ils passent prendre leurs billets en classe affaire, mais Miller poursuit : neuf personnes sont décédées, mais l’un des auteurs de l’attentat a survécu. Miller fait passer sa tablette avec la photo du jeune homme, le visage couvert de cicatrices, chauve et trépané. Einstein précise alors que le jeune homme a survécu techniquement parlant : le jeune homme est dans un état végétatif, mort, si ce n’est que son cœur bat encore.
Miller avance alors que Mulder et Scully peuvent facilement imaginer pourquoi il vient les trouver. Mulder enchaîne au quart de tour, en commençant à évoquer le cas de médiums qui… Mais Scully lui coupe immédiatement la parole : elle n’imagine pas du tout pourquoi Miller viendrait les trouver. Et Einstein de surenchérir : elle non plus. Mulder répond : l’Agent Miller, un homme à l’esprit ouvert, voudrait pouvoir communiquer avec les morts, ou les presque morts. Miller confirme : il croit que le terroriste survivant aurait des informations sur une cellule terroriste se préparant à commettre de nouveaux attentats.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***