Batman, le blu-ray américain de 2008 du film de 1966Feu vert blu-ray / DVD

Batman The Movie, le blu-ray américain de 2008

Sorti en blu-ray américain Special Edition le 1er juillet 2008 (région A, Anglais DTS-HD MA 5.1, français DD 2.0, commentaire audio des acteurs, du scénariste, piste orchestrale HD MA 5.1 nombreux bonus)

Ici l'article de ce blog sur le film Batman (1966)

Sur le film : Il s'agit du film tiré de la série télévisée des années 1960. Le film a deux niveaux : le divertissement pur et rassurant par son extravagance, entre la parodie et le respect des bandes dessinées des années 1960, très loin d'être aussi fachos et violentes qu'aujourd'hui. Le second niveau est une satire de l'hypocrisie du pouvoir, encore valide aujourd'hui: la conférence de presse de Batman et ses réponses qui n'en sont pas, la pique de Catwoman selon laquelle leur ligue de criminels est aussi unie que les Nations des Nations Unies. Enfin je n'ai pas pu m'empêcher de rire aux jeux de mots outrés et aux raisonnements complètement faux que Batman et Robin osent mener pour résoudre les énigmes de leurs adversaires, qui relèvent de la même logique bidon que les déductions de Sherlock Holmes : toutes les autres interprétations possibles sont oubliées pour aller directement à la réponse qui arrangera le scénariste pour continuer son récit.

Sur l'image : plutôt bonne. Les plans truqués ou en extérieur sont plus flous (la faute à la mise au point lors du tournage ?). En intérieur, les détails HD montent jusqu'aux cheveux fins, et peinent au niveau des cils. Les couleurs sont belles mais très légèrement jaunies. Cela se voit à la balance des blancs mais surtout aux teints des chairs. Cependant, Catwoman est absolument renversante de beauté en gros plan, en tout cas quand elle est déguisée en journaliste russe.

Sur le son : Bon. Le 5.1 est puissant mais un peu trouble.

Sur les bonus : Bons. Les meilleurs bonus car les plus riches en informations sont les commentaire du scénariste, et les commentaire des acteurs principaux Adam West et Burt Ward. Batman, l'héritage dynamique consacré à la popularité de la série des années 1966, illustré par des extraits du film, des photos et des interviews ; Caped Crusader, Croisés en capes, hommage aux héros = aux acteurs (même combat) ; Les criminels les plus recherchés de Gotham City - sur les acteurs jouant les méchants ; le reportage de 2001 en 4:3 SD, il faut changer le format de l'image depuis la télévision pour le voir correctement ; une vue interactive d'un modèle virtuel de la Batmobile du film ; une carte superposée au film avec indication (ou pas) des lieux de tournage avec fenêtre pop-up, les bandes annonces : Teaser HD restaurées son mono, bande-annonce principale non restaurée, format 4:3 possiblement SD son mono. Le blu-ray redémarre aux bandes annonces bloquées si vous le stoppez, et l'éditeur a bloqué le retour aux menus que ce soit pendant les bandes annonces ou pendant la lecture des bonus - il faut utiliser le bouton chapitre suivant de la télécommande pour retourner au menu.

Conclusion : à réserver aux fans de la série de 1966, que le film complète. Les droits n'appartenant pas aux mêmes personnes, le film n'est pas inclus dans le coffret de la série.

***