Le blu-ray franco-belge de 2010
Ici l'article de ce blog sur le film Le Choc des Titans (1981)
Sorti le 7 avril 2010 ?
Sur le film : Vu à sa sortie au cinéma. La chouette mécanique était insupportable, mais c'était tout de même un beau spectacle, laissant la tête remplie de légendes gréco-romaines. Le scénario est remarquable en comparaison du récent remake de 2010, une daube ignoble monstrueuse d’analphabétisme - et tout simplement de bêtise. En pleine vogue des jeux de rôles sur table, le Choc des Titans des années 1980 a clairement inspiré les rédacteurs de livres de monstres et les meneurs de jeux.
Image : médiocre à bonne, format 1:77 ; format original 1:85 non respecté. Les détails HD peuvent aller jusqu'aux cheveux fins, jamais jusqu'au cil, et souvent l'image est complètement brouillée, et parfois même bruitée. Il y a de très mauvais choix de production, comme par exemple celui d'imprimer l'ombre de la mouette sur les magnifiques paysages du générique, alors que la vision subjective de la mouette suffisait et que le trucage est minable, ou encore les brouillards artificiels dégradant la qualité de l'image dès l'ouverture du film avec les pseudos embruns des vagues, et la fumée toc de l'Olympe, causant exactement les mêmes ravages visuels que dans le cas de Jason et les Argonautes. Les plans truqués et les animations sont souvent grossiers, sans aucun souci d'harmonisation ou de perfection : l'image par image n'est pas en cause, mais un manque de minutie, causé par le manque de budget - il est absolument évident que les monstres ne sont pas animés au rythme de 24 images secondes, mais un rythme inférieur et saccadé. Pourquoi ne pas avoir filmé un figurant ou un véritable animal et ensuite animé en conséquence des marionnettes moins grossières ? Sur beaucoup de points, la production est moins grossière que celles des péplums d'aujourd'hui : les héros semblent porter de vrais costumes tissés qui ressortent remarquablement en HD, et n'osent pas le pantalon en tissu synthétique comme dans le remake et tant d'autres daubes au cinéma ou à la télévision (n'est-ce pas Marvel Agent Of The Shield ?) - les acteurs n'ont pas à l'époque l'exigence salafiste de cacher leurs cuisses ou leur torse (ni de raser la moquette) alors que le frottement et la macération des costumes des productions modernes seraient la cause de terribles infestations et cicatrices dans les circonstances de l'aventure. Pour autant, le film ne s'abîme pas du tout dans le p0rn0 chic des 300 ou de Spartacus et ressemble plutôt à un innocent livre d'images pour la jeunesse, quand bien même ça trucide, mutile et brûle vif.
Son : anglais stéréo HD MA, bon mais limité. Il ne s'agit pas d'une véritable stéréo incompressée de qualité, qui aurait exactement les mêmes qualités qu'un 5.1 ou 7.1 via un système qui le reconstituerait. C'est confortable du point de vue de la projection mais jamais réaliste et un peu vieilli au niveau des voix, les instruments de musique sortant plutôt bien, mais ils ne sont jamais parfaitement spatialisés et détaillés comme on l'observera dans le cas d'un véritable son HD MA ou LPCM incompressé. Les effets sonores comme les vagues passent évidemment en force, mais pas en détails.
Bonus : limités. Une conversation avec Ray Harryhausen, son approche pour chacun des monstres du film - en 4:3 à remettre au bon format via la télécommande du téléviseur.
***