The Host (2013)
Sorti aux USA et en Angleterre le 29 mars 2013.
Sorti en France le 17 avril 2013.
Sorti en blu-ray américain le 9 juillet 2013 (région A, anglais DTS HD MA 5.1, sous-titré français).
Sorti en blu-ray français le 17 août 2013 (région B, français et anglais DTS HD MA 5.1) Défectueux, n'est plus lisible après quelques années suite à l'altération de sa résine.
De Andrew Niccol (également scénariste) ; d'après le roman de Stephenie Meyer ; avec Saoirse Ronan, Max Irons, Jake Abel, Diane Kruger, William Hurt, Boyd Holbrook, Marcus Lyle Brown, Stephen Conroy, Stephen Rider, Chandler Canterbury, Scott Lawrence, Phil Austin, Mustafa Harris, John Wilmot, Jaylen Moore, J.D. Evermore.
Pour adultes et adolescents.
La Terre est en paix. Il n’y a pas de famine. Pas de violence. L’environnement est guéri. L’honnêteté, la courtoiserie et la tendresse sont la pratique de tous. Le monde n’a jamais été autant parfait. Seulement, ce n’est plus notre monde. Nous avons été envahis par une race extraterrestre. Ils occupent les corps de presque tous les êtres humains de la planète. Les quelques humains qui ont survécu sont en fuite. Une jeune fille poursuivie dans les étages d’un grand hôtel est à présent encerclée par des gens en blanc qui lui répètent qu’ils ne veulent pas lui faire du mal. Elle se fraye un chemin vers les étages à coups de matraque, mais arrivant au bout d’un couloir, elle ne voit qu’une fenêtre et se jette à travers, chutant de plusieurs étages jusqu’à s’écraser dans une cour intérieure. Elle est alors rejointe par les gens en blanc qui la ramasse.
Sur un toit, une espèce d’hologramme représentant une carte stellaire fait pleuvoir des larmes de lumières dans des boites disposées dessous. Dans les étages plus bas, le corps de la jeune fille est étendu sur une couchette et un docteur commente qu’elle a pratiquement tous les os brisés et tous les organes rompus – mais elle n’en est pas morte. Pour la blonde en blanc qui a poursuivi la jeune fille quelques heures plutôt, celle-ci veut survivre. Le docteur vaporise alors un liquide dans la bouche de la jeune fille, dont les blessures externes disparaissent presque instantanément. Puis il perce le cou, dépose une boite argentée en forme d’œuf, qui en s’ouvrant révèle un petit être tentaculaire lumineux. Le docteur présente alors le trou dans le cou de la jeune fille à la créature tentaculaire, qui se glisse à l’intérieur, et dont on peut observer la progression jusqu’au cerveau par translucence de la peau humaine. Alors la jeune fille ouvre les yeux, et ses iris s’illuminent d’un cercle bleuté.
Le médecin souhaite alors la bienvenue à la jeune fille possédée par la créature. Il se présente comme étant le Guérisseur Fords et demande à la jeune fille comment il doit l’appeler, vu qu’elle a déjà vécu quantités de vies sur quantités de mondes – un voyageur comme elle doit avoir un nom de grande réputation. Ce à quoi la jeune fille répond, l’air hypnotisée, de l’appeler « Voyageur ». La blonde en blanc intervient : elle veut savoir quand Voyageur pourra se mettre au travail. Le médecin répond qu’elle ne pourra pas commencer à travailler dès à présent.Plus tard, seule dans une chambre design, vêtue d’une chemise de nuit argentée, Voyageur rouvre les yeux, se lève du lit et marche jusqu’à un miroir. Alors un cri résonne dans sa tête : c’est la jeune humaine qui vient de réaliser qu’elle n’est pas morte et qui revient se battre pour son corps. Après une hésitation, Voyageur répond simplement que ce corps est bien le sien.
Plus tard, la blonde en blanc explique à Voyageur que comme pour les autres mondes qu’ils ont déjà occupé, ils n’ont rien changé, seulement perfectionné. Seulement la paix est menacée par une résistance, dont le corps occupé par Voyageur faisait partie. Voyageur en déduit que la blonde veut que Voyageur localise les souvenirs de résistance de son corps, ce à quoi la jeune fille répond dans sa tête que Voyageur pourra toujours essayer. C’est alors que la blonde avertit Voyageur : la majorité des humains s’effacent, mais il y en a de rares qui combattent leur hôte. Voyageur ne bronche pas.
Puis elle commence à dire que le nom de la jeune fille qu’elle possède – Melanie Stryder, née en Louisiane. Sa famille a échappé à la première vague de colonisation, mais ce n’était qu’une question de temps. Tandis que Melanie et son petit frère se baignaient, les hommes en blanc – les Chercheurs – sont arrivés en voiture chromée et ont découvert leur père seul, et celui-ci a préféré se tirer une balle dans la tête – sauvant ainsi la vie de ses enfants, cachés sous le ponton. Comme Voyageur s’apprête à citer le nom du petit frère de Melanie, la voix de la jeune fille dans sa tête supplie l’extraterrestre de ne pas le dire.
Comme Voyageur s’est arrêté de parler, la blonde en blanc demande si Melanie résiste, mais après quelques secondes, Voyageur reprend son récit et donne le nom du petit frère de Melanie : Jamie Stryder. Dans la tête de Voyageur, Melanie déclare qu’elle hait l’extraterrestre et voudrait pouvoir lui faire mal. Plus tard, Voyageur sort faire une promenade dans les rues paisibles et ensoleillées de la ville, et tente de convaincre Melanie : elle la comprend, la perte du libre-arbitre lui parait un sacrifice trop grand, mais c’est pour le bien de tous. Mélanie rétorque alors que Voyageur peut appeler cela comme il le veut, c’est un meurtre.
***
Les âmes vagabondes, le film de 2013
- Détails
- Écrit par David Sicé