Litan (1982)
Autre titre: La cité des spectres verts.
Sorti en France le 24 février 1982.
Sorti en DVD français le 7 décembre 2005.
De Jean-Pierre Mocky (également scénariste et acteur) ; sur un scénario de Patrick Granier et Jean-Claude Romer ; avec Marie-José Nat, Jean-Pierre Mocky, Nino Ferrer, Marisa Muxen, Bill Dunn, Georges Wod, Dominique Zardi, Sophie Edelman, Terence Montagne, Roger Lumont.
Pour adultes.
Des masques, de la musique, des danses : dans la ville de Litan chaque année, on fête ainsi les Morts. Mais cette année-là…
Une fanfare d’hommes en costume rouge et aux masques argentés jouent une musique discordante tandis qu’un funambule fait du vélo sur un fil et des danseurs avec des masques de vieillards valsent lentement. À la tannerie, un gros homme ensanglanté tourne et retourne le contenu d’une cuve, et un homme en pousse un autre au masque ensanglanté en direction du quai d’une rivière aux eaux vertes. Le funambule tombe de son vélo dans le vide. Un cercueil vide est entraîné par le courant de la rivière… Jack au visage ensanglanté tombe en hurlant. Nora pousse un cri perçant… et se réveille dans sa chambre, se débattant. Elle ouvre les yeux, se redresse et s’assoit contre le dossier du lit, et son regard tombe sur la photo d’elle et de Jack, en couple, avec la dédicace « à la vie, à la mort ».
Nora sort du lit, va à la fenêtre en passant devant une table chargée des pièces détachées d’une balance Roberval, tire le rideau blanc. La vue est noyée de brouillard, alors Nora va à la fenêtre suivante. On distingue à peine deux silhouettes et la rue, tandis que quelqu’un joue de l’Harmonica dehors. Nora regarde de l’autre côté et aperçoit tout près un stand de boucherie, avec des lames acérées et du sang. Nora se retourne et va attraper le téléphone. Elle le décroche, compose un numéro, entend une voix d’homme lui donne rendez-vous au cimetière. Nora demande si elle est bien au bureau des études géologiques. Elle demande Jack Vassel, et une voix d’homme lente lui répond qu’il n’est pas là. Elle demande où il est, et on lui répond aux Roches Noires. Nora se change rapidement, sort de la maison alors qu’un homme au masque de squelette la guette, et comme elle se hâte le long du canal noyé de brouillard, une vendeuse de poisson lui crie qu’elle espère que Nora sera revenue à temps pour finir de réparer ses boucles d’oreilles.
Alors qu’elle tourne dans une ruelle, elle se retrouve nez à nez et bloqué par un monsieur Timothée. Nora s’excuse, dit qu’elle n’a pas le temps, et contourne le gros homme. Comme elle dévale un passage couvert étroit, elle est dépassée par un petit groupe de scouts en noir, puis butte cette fois contre l’homme au masque de squelette, qui tente de la retenir. Nora se dégage et s’éloigne. En fait, des tas d’hommes portent des masques de squelettes dans les rues embrumées et jouent à barrer le passage de Nora, qui butte encore contre un homme au regard halluciné, immobile. Puis elle demande son chemin à un gros homme accompagnant des scouts en noir tenant des ballons argents, qui lui indique le bus sur la place. Après avoir croisé un homme portant un masque d’écorché vif, Nora retrouve un infirmier de méchante humeur qui attend lui aussi le bus en question, qui serait en retard. En fait, le chauffeur du bus est l’homme au regard halluciné, incapable de prendre quelque initiative que ce soit sans l’aide de son épouse. Le chauffeur de bus démarre et suit la rue noyée de brouillard, et, le sourire au lèvre, va écraser l’infirmier énervé contre l’arrêt de bus, tandis que Nora n’a eu que le temps de se jeter sur le côté. Nora va ensuite arrêter un grand tacot qui transporte des musiciens masqués de la fanfare. Elle leur demande s’ils vont aux roches noires, et ils hochent la tête. Le Tuba fait monter Nora, qui s’assit devant avec lui. Le tuba sifflote, fixe Nora, puis pousse un grand cri et s’esclaffe : selon lui, il ne faut pas avoir la trouille, car ce jour est celui de la Saint Litan, tout le monde, il est excité.
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