Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de la saison 1 de la Quatrième dimension (1959)
The Twilight Zone S01E18: The Last Flight (1960)
Autre titre : Le lâche.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série La quatrième dimension (1959)
Diffusé aux USA le 5 février 1960 sur CBS US.
Diffusé en France le 20 février 1965 sur ORTF 1 FR.
Sortie en blu-ray américain de la saison 1 le 14 septembre 2010 (région A seulement).
Sorti en blu-ray français de la saison 1 le 25 octobre 2011 (région B seulement, plus compressé que l'américain, bonus manquants).
De Rod Sterling ; sur un scénario de Richard Matheson ; réalisé par William Claxton ; avec Kenneth High, Simon Scott, Alexander Scourby, Robert Warwick.
Pour adultes et adolescents.
Regardez le lieutenant-aviateur William Terrance Decker du Royal Flying Corps britannique, revenant d’une patrouille quelque part au-dessus de la France. Nous sommes en 1917. Le problème est que le lieutenant s’est complètement perdu après avoir traversé un banc de nuages. Le lieutenant Decker va bientôt découvrir qu’un homme peut se perdre non seulement du point de vue des cartes et des distances, mais également du temps. Et dans ce cas, le temps peut se mesurer en terme d’éternités.
Decker atterrit enfin et achève sa course devant un lourd transport militaire quadrimoteur de l’US Airforce. Il est bien sur la base aéronautique de Lafayette, à Reims, en France, mais pas en 1917 – et aussitôt, une jeep militaire roule dans sa direction sirène hurlante pour l’arrêter. Decker met un temps pour réagir aux signes, puis s’arrête enfin. L’officier l’oblige à descendre de l’avion, Decker ne comprend pas apparemment pas la réaction de l’officier, qui lui demande ce qu’il fait sur la base avec un avion pareil et dans une tenue historique. L’officier demande alors à Decker s’il est français, et Decker répond enfin qu’il est anglais, demandant à son tour si l’officier est américain. Et comme le lieutenant demande au pilote anglais comment il peut ne pas se rendre compte qu’il est sur une base américaine, Decker répond que son camp n’avait aucune idée de l’avance technologique que les américains pouvaient avoir sur les anglais.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***