Indiana Jones et le Crâne de Cristal, le film de 2008 Feu orange cinéma

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull (2008)
Traduction du titre original : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Sorti aux USA et en France le 21 mai 2008.
Sorti en Angleterre le 22 mai 2008.
Sorti en blu-ray américain le 14 octobre 2008 (coffret 2 blu-rays, 1 BR film, 1 BR bonus, anglais Dolby TrueHD 5.1; français DD 5.1)
Sorti en blu-ray français le 21 novembre 2008 (identique à l'édition US)
Sorti en blu-ray américain - coffret Aventures complètes (5 blu-rays - 4 films et 1 BR bonus, anglais DTS HD MA 5.1 ; français DD 5.1 - son et image meilleurs que l'édition précédente).
Sorti en blu-ray américain - coffret Aventures complètes le 19 septembre 2012 (identique à l'édition US).

De Steven Spielberg ; sur un scénario de David Koepp, Jeff Nathanson et George Lucas, d'après les films Indiana Jones précédents ; avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia LaBeouf, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt, Jim Broadbent, Igor Jijikine.

Pour adultes et adolescents.

Le désert du Névada, 1957. Une marmotte sort tranquillement de terre et s’enfuit précipitamment comme un bolide jouant du Rock & Roll à tue-tête roule sur son terrier, tandis que les deux jeunes couples crient joyeusement. Le bolide rejoint un convoi militaire sur une route et font brièvement la course avec la voiture de tête, qui cependant doit abandonner car il lui faut tourner sur une route perpendiculaire, juste à l’intersection marquée de l’enseigne néon de l’Atomic Café.

La voiture de tête du convoi s’arrête un peu plus tard à un poste de contrôle grillagé, et un membre de la police militaire aérienne explique aux passagers que la route est barrée pour 24 heures, y compris pour tout le personnel de la base. Un colonel descend alors du camion, et les quatre policiers militaires se mettent au garde à vous. Le colonel les salue, et le chef des policiers commence à dire que la consigne vaut aussi pour les gradés. Alors le colonel se baisse – son imposante stature cachait quatre soldats armés de fusils mitrailleurs qui ouvrent le feu sur les policiers militaires et la guérite.

Très vite les soldats écartent les corps de la route et soulève la barrière – la voiture, la jeep et les trois camions remplis de soldats passent alors le poste de contrôle et avance le long de la route en terre en direction de la base.
Arrivés, les soldats sortent du coffre de la voiture non pas un homme, mais deux, dont Indiana Jones, qui ramasse son fameux feutre. Puis un officier donne des ordres en russe aux soldats des camions, qui se déploient, et les armes automatiques se mettent à tirailler au loin. Jones confie à son acolyte que cela ne va pas être facile. Arrive le faux colonel, qui demande à Indiana Jones s’il reconnait le bâtiment. Jones lui répond « crève ». Il se reçoit un coup de poing du faux colonel. Alors Jones corrige : il voulait dire « crève, camarade ». Le colonel donne l’ordre de tenir fermement Jones tandis qu’il ôte son képi et lève son poing…

Mais il est arrêté par l’ordre en russe d’une femme très pâle aux cheveux noirs et à lunettes noires. La dame sort de la jeep et rejoint le « colonel » pour lui demander où ils ont trouvé Jones. Le « colonel » répond : à Mexico, alors que Jones et son acolyte faisaient des fouilles pour récupérer des trucs… et de jeter à terre des ossements et des morceaux de poteries, qui éclatent en morceaux sur le revêtement en béton. La dame avance alors en donnant un coup de pieds dans les reliques archéologiques en miettes. Elle s’arrête devant Jones, qui l’interpelle, remarquant qu’elle n’est pas du pays. La dame demande alors à Jones d’où il imagine qu’elle vient et retire ses lunettes noires. Considérant la manière dont la dame articule les W, Jones propose l’Ukraine de l’Est.

La dame répond qu’elle lui donne la meilleure note, et retire ses gants. Puis elle lui tend sa main, se présentant comme la Colonel Professeur Irina Spalko. Jones ignore alors la main et ricane bêtement. Irina Spalko déclare alors qu’elle a reçu trois fois l’Ordre de Lénine, et qu’elle a la médaille de Héros du Travail Socialiste, et tout cela parce qu’elle sait des choses. Et elle les sait avant tout le monde. Et ce qu’elle ne sait pas, elle le trouve. Et ce qu’elle a besoin de savoir à présent, se trouve là, dans la tête d’Indiana Jones.

Irina Spalko touche alors du doigt le front de Jones, puis fait une passe de la main sous son nez, en le regardant droit dans les yeux, intensément. Puis comme elle ferme les paupières, Jones se met à nouveau à ricaner bêtement, et Spalko rouvre les yeux et lui donne deux petites tapes sur la joue, en concluant que Jones est un homme difficile à lire (télépathiquement, il s’entend). Comme Jones joue les déçus, Spalko se détourne et propose que l’on procède à l’ancienne manière, et elle renfile ses gants de cuir noir : Indiana Jones le leur dira – il les aidera à trouver ce qu’ils recherchent…

Indiana Jones et le Crâne de Cristal, le film de 2008

Indiana Jones et le Crâne de Cristal, le film de 2008

Indiana Jones et le Crâne de Cristal, le film de 2008

Indiana Jones et le Crâne de Cristal, le film de 2008

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***