La Momie 3: la Tombe de l'Empereur Dragon, le film de 2008  Feu vert cinéma

The Mummy: Tomb of The Dragon Emperor (2008)

Ici l'article de ce blog sur le film La momie (1999, The Mummy)
Ici l'article de ce blog sur le film Le retour de la momie (2001, The Mummy Returns)

Sorti aux USA le 1er août 2008.
Sorti en France et Angleterre le 6 août 2008.
Sorti en blu-ray américain le 16 décembre 2008 (multi-régions, français inclus)

De Rob Cohen ; sur un scénario de Alfred Gough, Miles Millar, d'après les films La Momie de 1999 et 2001 ; avec Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello, Luke Ford, John Hannah, Michelle Yeoh, Isabella Leong, Anthony Chau-Sang Wong, Russell Wong, Liam Cunningham, David Calder, Jessey Meng, Tian Liang, Albert Kwan.

Pour adultes et adolescents.

Il y a bien longtemps, une bataille mythique entre le Bien et le Mal se déroula dans l’Ancienne Chine. Le pays était déchiré par la guerre civile, dans laquelle de nombreux royaumes luttaient pour s’agrandir et dominer. Mais un roi nommé Han avait l’ambition brutale de se faire Empereur par l’épée. Ayant reçu un message, il demanda à son état-major de le laisser et de se préparer à la guerre. Cependant, les autres chefs de guerre avaient recruté des assassins afin de l’abattre avant qu’il ne les conquisse tous. Les assassins s’étant introduit dans la tente où le roi dormait, ils s’approchèrent – mais le roi se releva d’un bond et empoigna son épée. Il élimina ses assassins et précipita la première attaque. Son armée balaya les autres armées – et devint Empereur de Tout sous le Ciel. Il fit de ses ennemis des esclaves et enterra leur corps sous une Grande Muraille.

Les Magiciens de l’Empereur lui apprirent à maîtriser les Cinq Éléments : le Feu, l’Eau, la Terre, le Bois et le Métal. Son pouvoir paraissait alors sans limites. Il était le maître de millions, mais à l’instar du plus humble des paysans, il ne pouvait s’arrêter de vieillir. Un jour, il déclara à son second, le Général Ming, qu’il avait trop à faire pour une seule vie. Il lui fallait triompher de son dernier ennemi : la Mort elle-même. Un jour arriva la nouvelle qu’une puissante sorcière était réputée connaître le secret de la Vie Eternelle. L’Empereur ordonna au Général Ming, son plus vieil ami et allié de confiance, de la retrouver. La sorcière se nommait Zi Yuan – et elle ne ressemblait en rien à ce que le Général s’attendait. Ming amena Zi Yuan devant l’Empereur et celle-ci déclara qu’elle ne possédait pas le secret de l’immortalité, mais qu’elle savait où le trouver. L’Empereur souffla alors à Ming que personne ne devrait toucher la sorcière, car elle serait à lui.

Sur la frontière de l’Ouest se dressait le Monastère de Turfan, qui abritait la plus grande bibliothèque de l’ancien monde, et Zi-Yuan était certaine que le secret de la Vie Eternelle s’y trouvait, et c’est en cherchant ensemble qu’ils trouvèrent une clé, révélant la cachette du Livre des Os de l’Oracle, la collection de tous les secrets mystiques de l’Ancien Monde. La réponse que recherchait l’Empereur s’y trouvait, avec bien d’autres magies dépassant l’imagination. Cependant Ming et Zi-Yuan étaient tombés amoureux l’un de l’autre, avaient consommé cet amour, et se faisant, avait été espionnés.

À leur retour, l’Empereur prétendit accorder à la sorcière Zi-Yuan tout ce qu’elle voulait : elle répondit qu’elle voulait passer le reste de sa vie avec le Général Ming. L’Empereur prétendit être d’accord. Puis il ordonna à Zi-Yuan d’incanter : elle lança le sortilège en Sanskrit, une ancienne langue que l’Empereur ne comprenait pas. Il sentit alors la Magie opérer, alors il demanda à Zi-Yuan de venir voir ce qu’il voulait lui montrer : le Général Ming sur le point d’être écartelé. Il exigea alors d’elle de l’épouser en échange de la vie de Ming. Ming cria à Zi-Yuan de se sauver elle-même, mais Zi-Yuan se tourna vers l’Empereur et déclara que ce dernier ne tiendrait jamais parole. L’Empereur confirma, et ordonna d’écarteler Ming, puis il poignarda Zi-Yuan, lui souhaitant de rejoindre Ming en Enfer. Alors que Zi-Yuan titubait jusqu’au Livre des Os, l’Empereur se mit alors à pleurer des larmes d’argile – et, aveuglé, rejoignit Zi-Yuan à l’intérieur du palais, demandant ce que la sorcière lui avait fait. Celle-ci lui répondit, en emportant le Livre des Os, qu’elle l’avait maudit lui et son armée. Zi-Yuan prit alors la fuite à cheval : la malédiction ne devait jamais être levée, ou bien l’Empereur se relèverait pour faire de l’Humanité entière des esclaves, et en ce jour sombre, rien ni personne ne pourrait nous sauver.

Angleterre, les années 1940. Les Connells profitent désormais d'une vie calme et confortable dans un château rempli de souvenirs archéologiques. Rick Connell s'exerce avec plus ou moins de bonheur à la pêche à la ligne, et Mme Connell fait des lectures de ses deux romans d'aventures - la Momie et le Retour de la Momie. Malheureusement, elle n'arrive pas à trouver l'inspiration pour un troisième roman. Tous les deux sont persuadés que leur fils Alex poursuit ses études universitaires et s'ennuie au moins autant qu'eux - la réalité étant que le petit Alex, qui a bien grandi, a décidé à son tour d'explorer des tombes au bout du monde, et de devenir plus célèbre que son père.

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***