Horribilis (Slither), le film de 2006 Feu vert cinéma

Slither (2006)

Sorti aux USA le 31 mars 2006.
Sorti en France le 19 avril 2006.
Sorti en Angleterre le 28 avril 2006.
Sorti en blu-ray allemand le 10 juillet 2014 (Région B, Anglais et Allemand DTS HD MA 5.1, sous-titres anglais et allemand, apparemment le meilleur transfert des trois existants)

De James Gunn (également scénariste) ; avec Nathan Fillion, Elizabeth Banks, Michael Rooker, Gregg Henry, Tania Saulnier, Dustin Milligan, Don Thompson, Haig Sutherland, Jennifer Copping, Brenda James, Rob Zombie, Ben Cotton, Dee Jay Jackson, William MacDonald.

Pour adultes.
Âmes sensibles s'abstenir.

Un astéroïde tournoyant dans l’espace descend droit sur la Terre. En bas, il fait nuit et une voiture de police s’est garé sous un panneau publicitaire miteux. Tandis que son assistant sommeille au son de la country jouée par la radio, son supérieur, âgé, mesure au radar la vitesse d’une mouette qui s’en va à tire d’aile : 27 miles par heure.

L’astéroïde s’embrase tandis qu’il pénètre l’atmosphère – et descend droit sur leur ville. Le subordonné du shérif, Bill Pardy retire sa casquette et se redresse, agacé par le soliloque de son supérieur. Puis il annonce qu’il a l’intention de se rendormir, remet sa casquette et se cale dans son fauteuil. Aucun des deux policiers ne remarquent dans le rétroviseur l’astéroïde qui va s’écraser derrière eux dans les bois… Et pourtant, ce qui reste du bloc ressemble à un gros œuf – qui s’ouvre en fumant, l’air méchant.

Le soleil s’est levé et une banderole tendue au-dessus de la rue principale annonce avec fierté le Festival du Salut de la Biche de la Loge à seller de Henenlotter, et sa fête d’ouverture du vendredi soir. Entre les commerces un peu animé et les murs taggés où se posent les clochards et les chômeurs, la petite ville semble particulièrement accueillantes envers les routiers et surtout les chasseurs.

La quiétude de la rue du marchand de fusils est brièvement interrompue par les coups de klaxon répétés d’un quinquagénaire blond irascible qui voudrait faire dégager un chauffeur de quatre quatre haut sur roues stationnés sur la voie – chauffeur qu’il traite de suceur de b…te devant une blonde petite fille et sa mère. La mère salue alors le monsieur très mal élevé, qui n’est autre que le maire de la petite ville. Le maire rougit et souriant largement, salue en retour son électrice. Et le quatre quatre n’est toujours pas parti, tout simplement parce que l’homme insulté n’était pas son chauffeur.

Ce matin-là, dans une classe du Lycée public Earl Bassett, Starla Grant écrit au tableau « La survie du plus adapté » (Survival Of The fittest ») et explique que Darwin ne voulait pas nécessairement décrire par « le plus adapté » comme étant le plus fort ou le plus intelligent. Il voulait seulement dire qu’il existe des organismes mieux préparés à affronter leur environnement que d’autres. Et la professeure reprend tandis que son élève le plus attentif concentre son attention sur les jolies petites fesses de la jeune femme, moulée par sa jupe : nous autres les humains, nous nous considérons comme plus évolués, plus rusés, mais dans les faits, nous ne sommes sur la Terre que depuis plus ou moins deux millions d’années et demi, tandis que le cafard y est depuis trois cents millions d’années. Et à ces mots, un autre élève exprime sa sensibilité artistique en achevant sur son cahier le dessin de sa professeure toute nue, s’attirant la désapprobation de sa voisine de table. Très fière d’elle, Starla Grant achève : si l’on doit se basé sur la longévité, laquelle des deux espèces serait la plus victorieuse ?

A l’entrée du lycée, sur le panneau d’accueil, sont affichées des félicitations aux Pouilleux : leur équipe est arrivée troisièmes de seconde division. Comme la jolie professeure est raccompagnée par son père, Bill Pardy « surveille » la sortie des classes, n’ayant pas quitté une seule fois des yeux Starla Grant, tandis que ses deux collègues plus jeunes font tout le travail. Ces derniers commentent que la jolie jeune professeure a choisi son mari pour être riche. Bill remarque alors à sa collègue féminine, Janene, que si elle avait eu un popaul, elle aurait aussi épousé Grant Grant. Le petit garçon dont s’occupait la collègue de Bill Pardy demande alors ce qu’est un Popaul, et Bill répond, après une hésitation, que c’est un pays d’où vient la famille de Janene. Puis il fait partir le petit garçon d’un coup de pied au derrière parce que selon lui sa maman l’attend.

La nuit est tombé et Grant Grant appelle Starla au lit. Immédiatement celui-ci commence à la cajoler mais elle veut l’arrêter : elle n’est pas d’humeur – Grant Grant répond alors qu’elle n’est jamais d’humeur. Il sort de lit, remet son pantalon et déclare qu’il sort faire un tour.

Ailleurs en ville, c’est soirée karaoké. Grant Grant y va boire une bière dans une salle pratiquement vide tandis qu’une cliente chante une chanson dépressive d’une manière encore plus dépressive. Arrive une jolie rouquine qui se prétende comme Brenda, la petite sœur de Megan. La glace est immédiatement rompu et Brenda amène Grant dans la forêt pour lui montrer le cœur gravé dans l’écorce d’un arbre prouvant qu’elle craquait pour lui depuis l’adolescence. Elle finit par l’embrasser fougueusement, mais il l’arrête : sa femme va s’inquiéter s’il reste dehors trop longtemps. Vexée, Brenda se détourne.

C’est alors que Grant remarque l’œuf extraterrestre par terre, et la traînée blanche qui en part. Il la suit, avec Brenda, jusqu’à une larve énorme qui bouge. Brenda veut partir. La larve s’ouvre, un aiguillon en sort – saute et va s’enfoncer dans le torse de Grant, pour remonter à son cerveau tandis qu’il s’écroule. Brenda appelle plusieurs fois Grant. Il se relève, l’air égaré, puis se met à marcher sans répondre à Brenda.

Grant rentre chez lui, et vide son frigo de la viande qu’il contient. Scarlett se réveille le lendemain, sans personne à son côté, la voiture de son mari dans l’allée : Grant est en train de se faire un nid de feuilles mortes dans le garage. Il s’arrête, son attention attirée par de la musique venant de son salon, où l’attend la jolie Scarlett, bien décidée à se faire pardonner pour son manque de désir sexuel de la veille.

***

Donnez votre avis sur ce film en noous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***