Frequency, la série télévisée de 2016 Feu orange télévision

Frequency S01E01: Pilot (2016)
Traduction du titre original : Fréquence.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Frequency (2016)

Diffusé aux USA le 5 octobre 2016 sur CW US.

De Jeremy Carver ; d'après le film Frequency (2000) de Gregory Hoblit ; avec Peyton List, Riley Smith, Devin Kelley, Lenny Jacobson, Daniel Bonjour, Anthony Ruivivar, Mekhi Phifer.

Pour adultes et adolescents.

2016. Il y a des choses que Raimy Sullivan ne lui a jamais dites, à propos de son père à elle…
1996. Dans la nuit, un homme court au milieu d’un chantier détrempé, apparemment poursuivi par un véhicule.
2016. Son père les a abandonnés quand Raimy avait six ans. C’était un homme mauvais…
1996. L’homme est abattu au pistolet par le passager du véhicule qui le poursuivait… Le lendemain, un plongeur explore le fond de l’East River avec une lampe torche et découvre une voiture submergée…
2016. Son père travaillait comme taupe pour la police de New-york, et il s’est trop enfoncé.
1996. La police remonte une voiture du fleuve tandis qu’au loin les deux tours du World Trade Center brillent dans le petit matin gris…
2016. Son père a oublié de quel côté il était, et puis une nuit, en 1996, il n’a plus rendu compte ; on a retrouvé son corps dans l’East River, deux jours après l’anniversaire des huit ans de sa fille. Certains ont dit que sa mort était une tragédie et d’autres ont dit qu’il avait eu exactement ce qu’il méritait – pendant toute sa vie, Raimy l’a haït pour cela. Pour les avoir abandonnées, pour être devenu mauvais et toute sa vie, Raimy a tenté de camoufler cette souillure, mais désormais, elle ne sait plus quoi penser…

Son interlocuteur, Daniel Lawrence, lui demande alors ce qui s’est passé. Raimy répond, au bord des larmes, les cheveux et les habits détrempés… qu’elle a parlé à son père. Le tonnerre gronde. Lawrence demande quand Raimy a parlé à son père, et elle répond, la nuit d’avant. Lawrence demande si c’était dans un rêve, mais Raimy répond que ce n’était pas un rêve. Lawrence demande alors qu’est-ce que c’était, si ce n’était pas un rêve…
72 heures plus tôt, le 20 octobre 2016.

C’est l’anniversaire de Raimy, qui s’envoie en l’air avec son petit ami, Daniel Lawrence, qui envisage sérieusement de s’appeler lui-même « le bandit bisous » (Kissing Bandit). Radieuse, Raimy décroche son téléphone portable, se présentant comme l’inspectrice Sullivan. Elle demande où, et combien de morts, puis elle est distraite parce qu’elle vient de découvrir dans la trousse de toilette de Daniel un petit écrin contenant une bague sertie d’un diamant, et lâche un juron, puis s’excuse et promet d’être là dans trente minutes. Elle raccroche, et comme son petit ami se présente avec un loup en carton pour lui redemander si « le bandit bisous » serait un bon surnom pour un justicier masqué, elle lui saute au cou.

Un peu plus tard, Raimy visite la scène du crime – c’est-à-dire un squelette découvert dans un marécage au bord du fleuve. Elle ordonne alors que les recherches soient étendues afin de retrouver un témoin aussi vieux que le sont les ossements découverts. Puis elle demande au lieutenant Johnson si tout va bien. Grognon, l’homme barbichu lui répond qu’il ne peut qu’apprécier le fait d’avoir de la boue jusqu’aux genoux. Puis la prenant par l’épaule pour la serrer contre lui, souhaite à sa « gamine » un joyeux anniversaire. Il lui demande ensuite des nouvelles de Daniel et Raimy répond qu’elle va rencontrer les parents de son ami pour la première fois. Puis Johnson déclare que même si elle ne veut pas l’entendre, son père aurait aimé son petit ami, et comme Raimy se fâche, Johnson répond que cela fait vingt ans et qu’à ce point il faudrait qu’elle cesse d’en vouloir à son père et qu’elle fasse la paix avec lui. Raimy répond que c’est ce qu’elle fera.

Plus tard, Raimy retrouve chez elle sa mère en train de cuisiner, et rappelle que sa mère n’habitant plus avec elle, elle n’a plus besoin de cuisiner pour elle. La mère de Raimy souhaite à sa fille un bon anniversaire, déclare ne pas savoir où est Daniel, qu’elle aurait envoyé au garage chercher une bière avec Gordo une heure auparavant. Raimy veut le retrouver mais sa mère l’arrête et exige de savoir pourquoi sa fille n’a répondu à aucun de ses appels téléphoniques de la journée. Raimy avoue que ce n’est pas parce qu’elle est enceinte, mais parce qu’elle a trouvé un anneau dans la trousse de toilette de Daniel.

De fait, Daniel essaie de remettre en état la C.B. tandis que son ami Gordo est sur le toit du garage. Raimy sort de la maison et voit Gordo sur le toit, lui demande ce qu’il fait là-haut. Gordo soupire que Raimy est en colère comme il pensait qu’elle allait l’être, descend, et commence par la féliciter d’avoir flanqué une raclée à un certain Eddie O’Neal le jour de la Fête du Travail (Labour Day, le premier lundi de septembre) en 1999, après que ce dernier ait demandé à Raimy si elle était une fille ou un garçon. Raimy n’ait pas dupe et entre dans le garage après avoir demandé à Gordo s’il avait vraiment cru qu’elle serait d’accord pour laisser faire.

Dans le garage, Raimy trouve Daniel occupé à réparer le poste de radio-amateur du père de Raimy : Daniel adorait faire de la C.B quand il était petit, avant Internet et les téléphones portables – il pouvait parler à n’importe qui à travers le monde avec ce genre d’équipement. Raimy demande à Daniel de tout arrêter : la C.B. est dans le garage parce que Raimy voulait qu’elle soit dans le garage, parce que la C.B. appartenait à son père. Daniel est étonné et demande à Gordo s’il y comprend quelque chose. Gordo répond qu’il aime le gâteau et qu’il voudrait du gâteau. Raimy lui dit de sortir. Daniel répond que c’est d’accord – pas de C.B. mais ils auront du gâteau.

Le soir venu, Raimy souffle les bougies. Après la fête, assis sur les marches du perron sous les guirlandes lumineuses, Raimy confie à Daniel que son père adorait la C.B., essayant de faire rebondir le signal radio sur la Lune et disait à Raimy que s’ils se débrouillaient bien, ils arriveraient à parler aux astronautes de la navette spatiale. C’était son héros, son ami. Puis il est parti faire la taupe pour sauver le monde. Lui et sa mère ont rompus. Et il est mort et elle a réalisé qu’il était quelqu’un de complètement différent de ce qu’elle avait imaginé... Le tonnerre roule au loin, alors que Daniel répond que c’est la première fois que Raimy lui parle de son père. Il pleut, les éclairs s’abattent dans la nuit, et l’un des éclairs frappent l’antenne de l’appareil de radio-émission – et au lieu de le carboniser et d’incendier le garage comme cela aurait été le plus logique, l’éclair allume le poste de C.B.

De la fenêtre de la cuisine, où était occupée à admirer les photos du squelette découvert en journée dans le marécage, Raimy aperçoit la lueur des lampes de la CB à travers les fenêtres du garage. Elle sort sous la pluie, entre dans le garage et trouve le poste de CB allumé tandis qu’une voix d’homme se présentant comme WQ appelle CQ par le haut-parleur et demande s’il y a fréquence est dégagée… Raimy s’approche du poste et répond à la voix – et déclare être de New-York. Son interlocuteur est surpris : lui aussi, né et élevé à New-York. L’homme lui demande alors si elle est fan des Mets. Raimy répond qu’elle l’était, mais elle ne suit plus vraiment les matchs de Baseball. L’homme lui répond qu’elle a dû quand même adorer voir les Mets donner une raclée aux Yankees la veille au soir : Maddux était incroyable !

Incrédule, Raimy répète le nom de Maddux, des Braves d’Atlanta. L’homme lui répond, étonné que Maddux a remporté le second match et qu’elle lui brise le cœur de ne pas connaître le champion. Raimy répond qu’elle se souvient très bien de ces matchs de la World Series 1996 et lui donne les scores. Son correspondant se met à rire, et déclare croire aux prédictions de Raimy. Raimy le détrompe : ce ne sont pas des prédictions. L’homme répond que sa fille de huit ans a plus de chances de parler aux astronautes que les Yankees en ont de remporter la World Series. Raimy demande alors à l’homme de répéter ce qu’il vient de dire sur sa fille, et l’homme lui répond que sa fille a eu huit ans ce jour et donc qu’il pense beaucoup à elle. Raimy se durcit et demande le nom de son correspondant, tandis que le tonnerre roule à nouveau. L’homme répond qu’il s’appelle Frank. Comme Raimy veut savoir son nom de famille, des crépitements envahissent la fréquence.

A l’autre bout de la fréquence, Frank Sullivan constate qu’il n’a plus de contact avec sa correspondante du Queens. Il éteint son cigare, se lève, met sa veste et sort pour partir en voiture, dans la nuit du 21 octobre 1996. Le jour levé, il enterre quelque chose dans un jardin décoré de ballons, puis va se mettre en planque devant une maison, celle de son épouse et de sa fille – Raimy, 8 ans, alors que Gordo, même âge sonne à leur porte. À la radio, un bulletin parle des meurtres en séries commis par un tueur surnommé le Rossignol.

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

Frequency S01E01: Chapitre premier (2016)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***