Teen Wolf S05E01: Creatures Of The Night (2015)
Traduction du titre original : Les créatures de la nuit (référence au film Dracula de 1931)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série Teen Wolf (2011)
Diffusé aux USA le 29 juin 2015 sur MTV US.
Sorti en DVD US de la saison 5A le 15 décembre 2015 (lisible en France, sous-titré français, musique différente).
De Jeff Davis (également scénariste), réalisé par Russell Mulcahy, d'après la comédie fantastique Teen Wolf de 1985 ; avec Tyler Posey, Dylan O'Brien, Holland Roden, Arden Cho, Shelley Hennig, Dylan Sprayberry, Cody Christian.
Pour adultes et adolescents.
Le portail d’entrée de l’asile psychiatrique Heichen House de nuit. Un énorme corbeau vient se poser au faîte de la grille en fer forgé. Au même moment, Lydia reste debout hagarde nue sous la douche. L’infirmière s’impatiente : elle ne croit pas à la comédie de la catatonie alors que Lydia ne pense pas qu’elle va cesser d’être sur ses gardes. Comme Lydia ne bronche pas, l’infirmière baisse le ton et déclare qu’elle sait que Lydia peut l’entendre... Soudain, l’infirmière avance jusqu’à la baignoire, en exigeant de Lydia que la jeune fille la regarde quand elle lui parle. Lydia ne bronche toujours pas. L’infirmière appelle encore, puis prend Lydia par le menton et lui tourne le visage dans sa direction. Lydia ne réagit pas plus, le regard fixe.
Plus tard, Lydia avance, raide, dans le couloir, flanquée de l’infirmière et d’un infirmier. L’infirmière ouvre une lourde porte grillagée en passant une carte électronique dans un lecteur, et en titubant, Lydia passe devant les autres pensionnaires « spéciaux » d’Heichen House : une vieille dame, une grande brute… L’infirmier demande à sa collègue si Lydia va bien, et celle-ci répond acerbement que Lydia va bien, cela fait seulement partie de son numéro – selon l’infirmière, Lydia est une actrice investie.
Comme Lydia a regagné sa cellule, l’infirmier plante l’aiguille d’une seringue dans l’opercule d’un flacon. De l’entrée de la cellule, l’infirmière suggère d’augmenter le dosage jusqu’à 3000 millilitres : puisque Lydia veut se la jouer catatonique, il n’a qu’à la rendre catatonique. Puis elle referme la porte.
L’infirmier s’assoit au bord du lit de Lydia et lui prie d’excuser sa collègue, qui n’a pas les manière les plus douces quand il s’agit de s’occuper d’un patient. Mais lui s’estime capable d’être doux – et se disant, il caresse avec insistance la saignée du bras de la jeune fille. Puis il promet d’être doux. Lydia ne répond rien – son regard reste fixe et sa bouche entrouverte. L’infirmier enfonce alors lentement l’aiguille de sa seringue dans le bras de Lydia, tout en lui demandant si elle va bien. Lydia ne répond toujours rien.
L’infirmier ressort son aiguille et s’excuse : il n’a pas pu trouver de veine : il va falloir qu’il essaie encore… L’infirmier replante son aiguille dans le même trou et sourit, laissant échapper un petit soupir. Un peu de sang remonte alors depuis l’aiguille jusque dans le liquide jaune de la seringue. L’infirmier soupire à nouveau, puis déclare qu’il va juste avoir à trouver… une plus grosse veine. Et comme Lydia ne réagit toujours pas, il lui caresse la joue de ses doigts gantés de blanc, et lui fait pivoter la tête…
L’infirmier lève sa seringue pour la planter dans le cou de Lydia – alors celle-ci se redresse brutalement en hurlant et l’infirmier est soulevé, projeté en arrière. Lydia court alors de couloir en couloir, et à chaque hurlement elle éjecte ses nouveaux adversaires. Elle arrive dans la cour sous la pluie battante et se débarrasse des gardes, mais s’arrête, interdite, en haut des marches de l’escalier : elle est face à Aiden – pour elle, un fantôme. Aiden déclare qu’il est désolé, mais que le traitement de Lydia n’est pas achevé. Pas encore… Alors les trois gardes électrocutent Lydia avec leurs matraques électriques. Elle tombe à genoux et supplie Aiden : il doit laisser Lydia parler à ses amis – elle doit les avertir… qu’ils vont tous mourir !
Bien avant. La nuit, alors que l’orage menace, Stiles a garé sa jeep sous un arbre ( !) dans la forêt, et tandis que Scott, juché sur le capot, scrute le ciel, Stiles lui fait part de ses plans pour leur rentrée à l’université : il a trouvé quelques appartements dans les quartiers de Mission District, Haight et Ashbury – mais ils sont tous chers.
Scott demande alors à Stiles s’il n’y a pas des appartements moins chers à Berkeley, vu le nombre d’étudiants qui y vivent. Stiles confirme : ils pourraient essayer Nob Hill, mais l’embrayage de jeep de Stiles ne supportera pas toutes ces montées. Scott s’étonne alors que Stiles songe à emmener sa jeep à l’université. Stiles proteste : le plan c’est de n’abandonner personne : Lydia n’aura aucun problème à intégrer Stanford ; Kira vise l’USF ; Malia finira bien par trouver – Stiles juge son plan parfait. Scott objecte : ils pourraient aussi attendre d’intégrer l’université avant de se poser la question de où ils vivront.
Stiles insiste : il a une vision, et c’est une très belle vision – alors que Scott ne ruine pas sa vision. Puis il propose de rechercher un appartement dans l’East Bay, à Oakland par exemple. Comme Scott regarde alors la pleine Lune qui apparait dans la déchirure d’un nuage, Stiles demande si Scott va bien, s’il ressent les premiers signes de l’attraction lunaire. Scott répond que non – il était seulement en train de réfléchir. Scott lui demande à propos de quoi, et Scott répond, à propos de la dernière année de lycée.
Pour Stiles, ce n’est rien la dernière année de lycée : cela va être facile… Mais pour Scott, cela ressemble plutôt à quelque chose que Deaton lui a dit une fois, et il demande à Stiles s’il a jamais entendu parler de l’expression « retour à la moyenne » (regression to the mean). Comme Stiles ne connait pas, Scott explique que c’est une façon de dire que la vie ne peut pas être complètement mauvaise ou complètement bonne – les choses finissent toujours par s’équilibrer. Alors Scott repensait à leurs derniers mois et trouvait que les choses s’étaient plutôt bien passées… mais pas génial.
Stiles le concède, mais fait remarquer que personne n’a essayé de les tuer depuis six mois non plus. Scott est d’accord : ils sont plus ou moins entre deux extrêmes depuis un certain temps déjà. Ce qui, pour Scott, signifie qu’à un moment, la balance va se remettre à pencher, d’un côté ou d’un autre : les choses vont vraiment bien se passer à nouveau… ou alors vraiment mal, complète Stiles.
C’est alors qu’un éclair illumine la forêt, très vite suivi de son tonnerre. Alors Stiles demande à Scott s’ils ont attendu suffisamment longtemps. Mais c’est Liam qui lui répond que oui, dans leur dos, de l’arbre où il est enchaîné.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***