Black Mirror, la série de 2011 Feu vert télévision

Black Mirror S01E02: 15 Million Merits (2013)

Autre titre : Fifteen Million Merits.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Black Mirror (2011)

Diffusé en Angleterre le 11 décembre 2011 sur CHANNEL 4 UK.
Diffusé en France le 8 mai 2014 sur FRANCE 4 FR.
Actuellement disponibles en France sur NETFLIX FR.

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Euros Lyn ; avec Daniel Kaluuya, Jessica Brown Findlay, Rupert Everett, Julia Davis, Ashley Thomas.

Pour adultes

La nuit. Les murs vidéos de la cellule de Bingham Madsen – dit « Bing » – s’illuminent graduellement, projetant un paysage de campagne de dessin animé, dans lequel le soleil se lève et un coq se met à chanter. Bing fait s’envoler le coq d’un geste agacé, puis ouvre lentement les yeux et soupire. La cellule ne fait que deux fois la surface de la couchette...

Sur les murs vidéos, un message disant que Bing est en train de se connecter s’affiche, puis l’avatar de Bing, en pantalon rouge et tee-shirt bleu, avec un score de 15.002.944 Mérites. Bing fait un geste de tirer une tringle, et comme un rideau, la campagne de dessin animé remonte pour céder la place à un écran noir avec seulement une horloge numérique suspendue dans l’obscurité : il est 7H30 du matin et nous sommes mardi.

Bing se rend dans sa salle de bain-douche. Il claque des doigts à la hauteur du coin en haut à droit de son miroir et s’affichent une série d’icônes sur le côté du miroir. Il fait dérouler un sous-menu, puis le geste de presser avec son index le long de son majeur devant sa bouche. Alors son score, qui était passé à 15.152.599 mérites, se met à baisser de quatre mérites, et il obtient une dose de dentifrice sur sa brosse à dents, via l’une des canules du distributeur sous le miroir.

Tandis que l’eau du robinet coule, le score de Bing est descendu à 15.152.584 Mérites. D’un coup, son image dans le miroir est occultée par le générique des Vampiresses (Wraith Babes), qui annonce de nouvelles filles en bikini dans des sales draps. Bing fait immédiatement un geste agacé et apparait un choix : poursuivre la lecture ou non ? Bing fait signe que non, et aussitôt apparait un nouveau choix avec un message d’intimidation : si Bing refuse de voir l’émission, il devra payer une amende. Bing maintient son choix et l’image de la blonde au regard drogué disparait.

Bing fait réapparaître le menu principal d’un claquement de doigt et choisit l’icône représentant des notes de musique. Commence l’introduction de la chanson d’ABBA « J’ai un rêve » (I Have A Dream) dans deux petites capsules écouteurs que Bing doit sortir d’une petite boite circulaire transparente et insérer dans ses oreilles. Puis sur la reprise de la chanson d’ABBA, Bing prend l’ascenseur avec trois jeunes hommes et une jeune femme de son âge. Le jeune homme devant lui et celui derrière lui sont visiblement en train d’écouter la même chanson, hochant en rythme ; la jeune femme a les yeux baissés et semble effondrée, le dernier homme regarde droit devant lui, tandis que Bing a le regard vide.

Bing arrive dans une salle remplie de vélos d’appartement où tout le monde, en survêtement comme lui, pédale, et sur le mur près de l’entrée défile les scores en augmentation des gens présents. Devant chaque vélo d’appartement, il y a un écran géant de télévision sur lequel s’affiche différentes émissions aux couleurs vives – un jeu d’adresse, des obèses en train de hurler… Une jeune fille pédale elle devant une route au milieu d’une forêt de dessin animé – et sur l’écran suivant, la chanteuse de la reprise de la chanson d’ABBA dans un décor de radio-crochet télévisé.

Debout devant l’écran un rouquin se contente de regarder la chanson et de se balancer. Bing choisit un vélo d’appartement libre – le numéro 324 –, dont la selle remonte automatiquement pour s’adapter à sa taille, et comme Bing commence à pédaler, son avatar s’affiche sur l’écran et son score commence à monter depuis 15.000.503.

Bing fait un geste de s’en aller à ce qu’il y a devant lui, et l’avatar, et le score descendent en bas à droite de l’écran tandis que les bannières des émissions disponibles défilent, dont le premier choix : Champion (Hot Shot), le disco-crochet avec l’image de la chanteuse et le titre de la chanson « J’ai un rêve ». Mais Bing chasse la bannière de Hot Shot, comme il chasse la bannière de Taxe-la-graisse (« Fattax »), la bannière de Embête-les-gros (« Botherguts ») avec des obèses et un générique de Gangster Rap... Arrive à nouveau une bannière de Hot Shot avec un autre générique, que Bing chasse encore, jusqu’à ce qu’arrive la bannière de Roule Route (Rolling Road), à laquelle Bing fait signe de venir à lui. Apparait alors l’image de son avatar en train de rouler sur une bicyclette sur une route de campagne de dessin animé.

Dans la réalité, le crissement que produisent les rangées de vélos d’appartement est particulièrement désagréable à l’oreille. Un homme et une femme rondelets en uniforme jaune canari passent dans l’allée pour ramasser quelques emballages et débris de nourriture abandonnés sur le sol.

Dustin, le voisin de Bing, lui regarde le présentateur de Embête-les-gros, lequel, sur une musique survoltée, lance le signal pour les candidats d’arroser au jet trois obèses en uniforme jaune canari, déchirant complètement la tenue des obèses – ce qui fait rire aux éclats Dustin. Les obèses se retrouvent en sous-vêtements, puis dérapent et chutent lamentablement, emportés par la puissance du jet d’eau. Dustin rit de plus belle quand la femme obèse se relève, le nez et la bouche en sang. Soudain, un tintement et en plein milieu de l’écran de Bing s’affiche le message « Dustin aime Embête-les-gros ».

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

Black Mirror S01E02: 15 millions de Mérites (2011)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***