Black Mirror S03E02: Playtest (2016)
Traduction du titre original : Test de jeu / Version Bêta.
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Black Mirror (2011)
Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 21 octobre 2016 sur NETFLIX FR.
De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Dan Trachtenberg ; avec Wyatt Russell, Hannah John-Kamen, Wunmi Mosaku, Ken Yamamura, Elizabeth Moynihan, Jamie Paul.
Pour adultes
Au petit matin, dans sa chambre, Cooper Redfield, un jeune américain blond remplit son sac-à-dos pour partir en voyage. Il met son sac-à-dos, va ramasser son téléphone portable, ses clés sur la tablette et se regarde dans le miroir au-dessus. Il soupire, manque d’oublier son passeport et et descend l’escalier en douceur, sort de la maison, la regarde une dernière fois et monte dans un taxi.
Alors que la voiture roule, son téléphone portable se met à vibrer. L’écran indique que c’est sa mère qui l’appelle, Cooper lui envoie un message pré-écrit et raccroche. Dans l’avion en classe touriste, secoué par les trous d’air, il joue à un vieux jeu vidéo sur son téléphone portable. Une petite fille assise de l’autre côté de la rangée est particulièrement inquiète, aussi, après que l’hôtesse soit passée pour lui demander d’éteindre son téléphone, Cooper rassure la petite fille : elle n’a qu’à imaginer qu’elle est aux montagnes russes, et lève les bras en l’air. Cela fait rire la petite fille qui imite le jeune homme.
Cooper fait le tour du monde et se laisse pousser la barbe – l’Inde, Dubaï, l’Italie… Il échoue à Londres où il pose des questions stupides à la guide : la hauteur de l’œil (la grande roue), de Big Ben. Comme il aperçoit un couple qui se bécote dans un café, il utilise une application de rencontre et retrouve dans un pub Sonja, elle aussi fan de jeux vidéo et journaliste pour un site web. Cooper avoue qu’il a presque terminé son tour du monde – il a même couru avec les taureaux en Espagne et y a été blessé. Sonja lui demande s’il fait cela pour se trouver lui-même, et Cooper bafouille : c’est plutôt pour fuir sa famille et malheureusement, il devra rentrer chez lui la semaine suivante.
Comme Cooper admet qu’il est à la recherche de suggestions pour passer le reste de la semaine à faire des trucs amusants, Sonja l’invite chez elle et il y passe la nuit. La jeune femme le réveille en le mordillant et découvre une autre cicatrice sur l’épaule droite du jeune homme : c’est à cause de Josh Peters un ennemi à l’école qui l’a frappé avec une barre de fer. Ils sont interrompus par un appel sur le téléphone de Cooper : c’est à nouveau sa mère. Et comme Cooper rejette l’appel, Sonja le trouve un petit peu « impersonnel ». Cooper rit et demande à la jeune femme s’il a envie de parler à sa mère mais elle refuse.
Vient le petit-déjeuner. Cooper est ravi de découvrir les jeux video sur les étagères, sur lequel est couché un DVD du film « Face off » (on enlève le visage) : Sonja est une genre de gameuse. Sonja confirme, pour son travail. Puis Cooper s’étonne de trouver un livre compliqué – La Singularité, et lui demande si c’est le manuel de la jeune fille pour trouver des amoureux. Sonja lui explique que c’est un livre sur l’intelligence artificielle et comment celle-ci dépassera l’intelligence des hommes, comme l’intelligence des femmes a dépassé celle des hommes depuis des années.
Cooper essaie alors de s’excuser : il essayait de faire une plaisanterie et il ironise : est-ce que les anglais plaisantent ? Et Sonja répond qu’elle en fait même une à cette instant. Cooper répond que c’était une bonne plaisanterie… Puis Sonja lui offre une tartine de Marmite – qui dégoûte apparemment Cooper par son odeur. Le téléphone de Cooper se remet à vibrer, et c’est encore sa mère. Sonja fait alors remarquer que la meilleure manière d’empêcher sa mère de le rappeler encore et encore serait peut-être d’accepter l’appel.
Cooper rejette l’appel et explique c’est une sorte de panier aux crabes qu’il n’a pas envie d’ouvrir pour le moment. Sonja plaide alors la cause de la mère de Cooper : il est son fils, il voyage, s’il lui parlait alors… Cooper répond qu’il vit encore avec sa mère à Syracuse. Sonja répond que ce n’est pas un problème à ses yeux. Cooper bafouille alors qu’il prenait soin de son père… qui est mort l’année d’avant, d’un Alzheimer précoce qui menaçait déjà depuis quelque temps.
Sonja est désolée et quand elle déclare que cela a dû être dur pour Cooper, celui-ci confirme : son père était son meilleur ami, et parfois quand il le regardait, il ne savait même plus qui était Cooper. Quant à sa mère, il ne sait pas quoi lui dire : il n’a pas de relation avec elle, il ne saurait même pas par où commencer. Voilà pourquoi il l’a quittée, il est parti en voyage, pour s’évader et accumuler tous les souvenirs qu’il pouvait quand il le peut encore. Et après il pourra lui parler – mais pas au bout d’un téléphone.
Sonja dépose un baiser sur le front de Cooper et lui répond qu’il est un type bien. Et d’appeler sa mère. Cooper hésite, mais n’appelle pas. Plus tard dans la journée, Cooper essaie de retirer de l’argent mais selon l’écran il n’en a plus du tout. Quand il appelle sa banque, il apprend qu’il s’est fait pirater sa carte lors d’une de ses précédentes étapes, et la procédure pour pouvoir retirer à nouveau de l’argent sera longue, alors qu’il doit acheter un billet d’avion pour revenir aux USA.
Cooper parcourt ses contacts, manque d’appeler sa mère mais se retient au dernier moment et finit par revenir chez Sonja, qui plaisante en le retrouvant au bas de sa porte : c’est le prétexte le plus lamentable qu’elle ait jamais entendu pour obtenir un second rendez-vous galant. Cooper la sert dans ses bras, manque d’oublier son sac-à-dos. Il bafouille ensuite sur son application pour trouver des petits boulots et Sonja lui en trouve un pour amateurs d’émotions fortes, qui semble rapporter gros – un salaire en livre sterling à quatre chiffres – un truc pour tester un jeu pour la compagnie SaïtoGemu.
En entendant ce nom, Sonja fait remarquer à Cooper que c’est une compagnie très renommée sur le marché du jeu vidéo, très importante, spécialisé dans les jeux d’horreur – en particulier Les Ombres de Harlech. Cooper s’en souvient, il y avait joué dans le sous-sol d’un de ses potes, David Ludwig, en septième année d’école. Sonja lui montre la couverture d’un magazine : Shou Saïto travaillerait en ce moment sur un gros projet, ultra-secret, innovant, avec beaucoup d’argent à la clé…
Comme Cooper plaisante sur le fait qu’il pourrait arriver à décrocher un interview de Saïto pour Sonja, celle-ci lui suggère de prendre des photos, de quoi que ce soit sur quoi Saïto travaille : cela rapportera à Cooper bien plus qu’un salaire à quatre chiffres en Livres Sterling.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***