La quatrième dimension, la série de 1959  Feu orange télévision

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de la saison 1 de la Quatrième dimension (1959)

The Twilight Zone S01E23: A World Of Difference (1960)
Traduction du titre original : Un monde de différence.

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série La quatrième dimension (1959)

Diffusé aux USA le 11 mars 1960 sur CBS US.
Diffusé en France le 23 mai 1984 sur TF1 FR.
Sortie en blu-ray américain de la saison 1 le 14 septembre 2010 (région A seulement).
Sorti en blu-ray français de la saison 1 le 25 octobre 2011 (région B seulement, plus compressé que l'américain, bonus manquants).

De Rod Sterling (également scénariste) ; scénario de Richard Matheson, réalisé par Ted Post ; avec Howard Duff, Frank Maxwell, Eileen Ryan, David White, Gail Kobe.

Pour adultes et adolescents.

Vous regardez un tableau de la réalité, des choses substantielles, faites de matériaux physiques – un bureau, une fenêtre, une lampe. Ces choses existent et ont des dimensions. Maintenant voici Arthur Curtis, âge 36 ans, lequel, lui aussi, est réel. Il est fait de chair et de sang, de muscle et d’esprit. Mais dans peu de temps, nous verrons à quel point mince est la ligne qui sépare ce que nous présumons être réel de ce qui est fabriqué à l’intérieur d’un esprit.

Curtis regarde par la fenêtre quand sa secrétaire Sally fait son entrée ; c’est le matin et ils se saluent. Sally s’étonne de la présence matinale de son patron, que ce dernier explique par le fait qu’il compte quitter plus tôt son bureau, vers trois heures de l’après-midi – car son épouse Marian et lui font quelque chose en vue de la fête d’anniversaire de leur petite fille Tina – les photographies de la petite fille et de l’épouse sont sur le bureau de Curtis.

Curtis prend le courrier apporté par sa secrétaire tandis que celle-ci se rappelle que l’anniversaire de Tina est le samedi qui vient. Puis Curtis demande si sa secrétaire a les contrats d’avec un certain Mason. Sally confirme : elle a terminé de les dactylographier la nuit d’avant, avant son départ du travail. Puis il va pour partir avec mais se retourne vers sa secrétaire et lui demande de reporter les réservations pour l’avion pour le samedi dans la nuit. L’idée est d’avancer le départ et de profiter de San Francisco avec son épouse dès le week-end. Puis il quitte le bureau de sa secrétaire et s’enferme dans son bureau. Sifflotant, il va pour composer un numéro sur son téléphone à cadran, puis s’étonne de ne pas avoir de tonalité. Il se relève, mais au moment où il va rouvrir sa porte, un homme crie dans son dos « coupez ! »

Curtis se retourne et se retrouve face à une équipe de tournage de cinéma qui le regarde fixement tandis que les lumières se rallument derrière eux. Le réalisateur se lève et appelle Curtis « Jerry », et lui demande si c’est si dur que cela de passer un appel téléphonique. Puis, devant l’air ahuri de Curtis, le réalisateur lui rappelle son propre nom : Marty Fischer.

Curtis s’enfuit alors en direction du bureau de sa secrétaire, et appelle Sally. Il la découvre renversée sur son fauteuil, très surprise ; elle l’appelle Monsieur Raigan et lui demande ce qui se passe. Comme Curtis l’ignore et fait le tour du décor, elle lui demande où il va. Un homme à lunette l’attrape alors par la manche, lui demandant de se ressaisir, car Curtis serait sur le point de se faire virer, et quand le réalisateur Fischer arrive, l’homme retire ses lunettes et prétend qu’il ne s’agissait que d’un gag de la part de Curtis. Le directeur accepte l’excuse et veut reprendre la prise à partir de l’appel téléphonique. Il rappelle à Curtis sa ligne : Curtis téléphone à son épouse pour lui dire de le retrouver en ville à trois heures et quart.

La Quatrième dimension S01E23: Un monde différent (1960)

La Quatrième dimension S01E23: Un monde différent (1960)

La Quatrième dimension S01E23: Un monde différent (1960)

La Quatrième dimension S01E23: Un monde différent (1960)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***