Cleverman S01E04: Sun And Moon (2016)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Cleverman (2016)
Attention, il existe au moins deux versions de cet épisode : original court (SUNDANCE) et long "extended" (BBC).
Diffusé aux USA le 22 juin 2016 sur SUNDANCE TV US.
Diffusé en Australie le 23 juin 2016 sur ABC AU.
Sorti en blu-ray australien le 24 août 2016 (région B, nombreux bonus).
De Michael Miller, Jon Bell, Jane Allen ; avec Hunter Page-Lochard, Rob Collins, Deborah Mailman, Ryan Corr, Stef Dawson, Iain Glen, Frances O'Connor.
Pour adultes
La nuit ; sur une terrasse d’une maison de retraite, une vieille dame toute seule dans un fauteuil roulant reste perdue dans ses pensées alors que la radio joue une musique douce hawaïenne. Pendant ce temps, on entend des bruits de meubles fracassés tandis que les lumières des fenêtres voisines s’éteignent les unes après les autres, ponctués de cris inhumains... Alors la porte-fenêtre s’entrouvre, et en ombre chinoise sur les rideaux, se dessine la silhouette d’une créature à mi-chemin entre la panthère et le cheval. Un sabot se pose sur la terrasse, dans l’entrebâillement de la porte-fenêtre. La vieille dame se retourne enfin et, étonnée, appelle un certain Oscar…
La Zone, de jour. Derrière un filet, des équipes mixtes de jeunes humains-Velus disputent une partie de football américain. S’ils se heurtent, ils se serrent la main sous le regard rempli de fierté de Waruu, mais plus dubitatif des velus plus anciens. Comme ceux-là sont rejoint par Djukara, qui saluent chaleureusement le jeune velu, Waruu glisse à son acolyte de garder l’œil sur lui. Arrive Nérida, l’épouse de Waruu, qui voudrait que celui-ci l’accompagne jusqu’au poste de contrôle d’entrée / sortie de la Zone. Waruu obtempère. En chemin, Nérida fait remarquer que le massacre dans la maison de retraite a déclencher de nouvelles manifestations anti-velus. Waruu lui répond qu’il a parlé à Slade, le responsable de la chaîne de télévision locale, de faire venir une équipe télévisée dans la Zone.
Nérida s’indigne : huit personnes de plus sont mortes et Waruu lui parle de télévision ? Waruu répond que le pouvoir utilise contre eux de la propagande : ils doivent donc répliquer de la manière qui leur permettra d’être compris… Leur faire entrer dans la tête que les Velus sont exactement comme les humains, et s’ils n’y arrivent pas, ils sont fichus. Nérida répond que la dernière tentative de récupérer des images n’a pas vraiment bien tourné. Waruu réplique tranquillement qu’il fera cette fois appel à des professionnels. Slade ? Nérida est dubitative. Puis elle ajoute que cela n’arrêtera pas les massacres…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***