The Magicians S02E10: The Girl Who Told Time (2017)
Épisode précédent <> Épisode suivant
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée The Magicians (2016)
Diffusé aux USA le 29 mars 2017 sur SYFY US.
De Michael London, Sera Gamble et John McNamara ; d'après le roman The Magicians (2009) de Lev Grossman ; avec Jason Ralph, Stella Maeve, Olivia Taylor Dudley, Hale Appleman, Arjun Gupta, Summer Bishil.
Pour adultes.
Lors d’une boucle temporelle précédente, Julia est l’étudiante star de la faculté de magie de Brakebills – et impressionne le Doyen de Brakebills par sa maîtrise des combinaisons de sorts – en particulier, elle se demandait ce qui arriverait si elle connectait la séquence qu’elle a mise au point avec le sortilège de Réfraction Spectrale d’Atsuko. Le Doyen donne son accord et Julia commence à signer le sort, sculptant une étrange petite forme géométrique lumineuse lévitant devant sa paume. Alors de multiples soleils semblent soudain illuminer la salle de classe.
Comme le Doyen semble particulièrement heureux de la démonstration, Julia rapproche ses mains de la forme géométrique et la replie – les lumières disparaissent, et très fier, le Doyen remarque qu’il s’agit d’un sortilège de seconde année. Julia s’excuse aussitôt : elle a étudié en avance. Le Doyen répond qu’elle a fait davantage : elle a compris la théorie derrière le sortilège et l’a remodelé. Et de déclarer que la spécialité de Julia sera la méta-composition – Julia est selon lui une étudiante de la branche de la Connaissance.
Comme Julia est intriguée, le Doyen précise – à moitié Extra-Lucide, à moitié Thaumaturge. La version courte ? Julia est faite tant corporellement que spirituellement pour explorer la Magie. Julia demande alors s’il est vrai que les étudiants de sa spécialité habitent le grenier au-dessus de la Bibliothèque. Le Doyen assure alors Julia que c’est bien plus luxueux que dit comme cela. Mais Julia répond qu’en fait, pour elle, cela sonnait comme une bénédiction et le Doyen conclut qu’en ce qui le concerne, il a apprécié d’habiter là-bas. Julia s’étonne : le Doyen a été étudiant en Connaissance. Le Doyen corrige : il est encore étudiant en Connaissance – l’étude ne s’arrête pas avec le diplôme – Julia a un don rare, et il doit admettre qu’il envie la richesse des découvertes nombreuses qui l’attendent dans le futur. Et de lui souhaiter la bienvenue. Radieuse, Julia remercie le Doyen.
La réalité. Julia attend au fond d’un cachot de Brakebills. Le Doyen entre dans la cellule et lui annonce qu’elle est libre de partir. Julia ne se lève pas et demande pourquoi le Doyen la laisserait-elle partir. Le Doyen répond sans se troubler : parce que Julia – qu’il appelle Melle Wicker, n’est pas étudiante à Brakebills – et il n’est pas directeur de prison. Julia répond que Kady l’a enfermée pour une bonne raison… Le Doyen lui répond que s’il y a une chose qu’il a appris en travaillant avec elle, c’est qu’elle est une chercheuse. Julia hésite, puis répond lentement : le Doyen ne la connait pas. Ce dernier la détrompe : il l’a déjà connue 39 fois – voilà pourquoi il pense que Julia mettra de côté sa peur et son apitoiement sur elle-même – pour partir à la recherche des réponses qui pourront la sauver…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***