Ici la page Amazon.fr du blu-ray américain Contact de 1997 (multi-régions, piste française).
Contact (1997)
Sorti aux USA le 11 juillet 1997.
Sorti en France le 17 septembre 1997.
Sorti en blu-ray américain le 6 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).
Sorti en blu-ray anglais le 12 octobre 2009 (multi-régions, version française inclue).
De Robert Zemeckis. Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, Angela Basset, John Hurt, James Woods, William Fichtner, Rob Lowe, Jake Busey. D'après le roman de Carl Sagan, également scénariste.
Pour adultes et adolescents.
Ellie Arroway est une petite fille s’essaye à la radio. Elle correspond pour la première fois avec la Floride, à un plus d’un millier de miles de là, et rêve alors de correspondre avec la Chine, puis plus tard Jupiter ou Saturne… ou avec sa mère décédée. Mais son père lui explique que la radio pour ce genre de correspondant devrait être la plus grande de toute. Du coup, elle songe à nouveau à correspondre avec des extraterrestres. Et comme elle rêve d’une plus grande antenne, son rêve se réalise des années plus tard, en Amérique du Sud, où elle emménage dans un pavillon installé à côté d’une énorme antenne d’Arecibo pointée vers l’espace. Il est tard, c’est la nuit, alors qu’elle écoute le bruit de fond de l’espace, elle repère avec l’aide de son collègue de travail aveugle, Kent Clark, une anomalie, mais c’est en fait un pulsar déjà répertorié. Il lui demande ce qu’il pense de Drumlin et prend avec humour l’absence de sa réponse : Drumlin estime qu’Ellie est une brillante tête de mule qui se suicide professionnellement. Le lendemain, Clark lui présente le reste de l’équipe, et comme il a dû mal à décrire ce qu’Ellie vient faire là, elle n’hésite pas à répondre qu’elle vient écouter les petits hommes verts. En ville, au drugstore, elle fait la connaissance de Palmer Joss, un beau garçon qui commence à lui poser des tas de questions sur ce qu’elle fait à Arécibo, et elle lui répond le plus évasivement possible. Et comme elle lui demande pourquoi il prend des notes, il lui répond aussi évasivement. Il raconte qu’il fait des recherches sur l’impact de la technologie sur les populations locales et qu’il voudrait interviewer Drumlin. Il lui demande alors de dîner avec elle, mais elle refuse, prétextant qu’elle ne vaut pas la peine d’être citée. Ellie souffle quand même à Joss que Drumlin débarquera le dimanche prochain à Arécibo.
La visite de Drumlin est évidemment un crève-cœur pour Ellie, qui apprend que Drumlin a l’intention d’éliminer toute recherche fondamentale, pour se concentrer sur la démagogie. Joss débarque sur ses entrefaites et vole au secours d’Ellie, qui, stupéfaite, apprend juste après que Joss est un prêtre défroqué. Cédant aux charmes du bel Apollon, elle accepte d’aller admirer les étoiles avec lui (pour de vrai), ce qui amène Ellie a se rappeler de la première fois que son père lui a appris que Vénus n’était pas une étoile, mais une planète. Lorsqu’elle entend dans la propre bouche de Joss la même expression que celle de son père, selon laquelle si les extraterrestres n’existaient pas, le ciel étoilé serait un affreux gaspillage d’espace, Ellie craque et s’en va admirer d’autres étoiles avec lui (métaphoriquement). Joss lui confie sa première expérience mystique, de même, en regardant le ciel étoilé : la réalisation qu’il n’était jamais seul, que Dieu l’accompagnait partout et qu’en conséquence, il ne devait avoir peur de rien. Ellie est alors sceptique, et avoue avoir poussé à bout son professeur de catéchisme avec toutes ses questions sur la logique et la vraisemblance des situations de la bible, au point que l’école religieuse avait appelé son père et lui avait demandé de ne plus leur envoyer la petite fille. Pour Joss, il estime qu’Ellie a dû beaucoup souffrir d’être seule à ce point. Ellie abrège alors la conversation abruptement et Joss s’excuse car il ne voulait pas faire du prosélytisme. Pour Ellie, c’est un nouveau souvenir, terrible qui revient, cette nuit pleine d’étoiles filantes où son père tardait à la rejoindre et où elle l’a retrouvé mort au bas des escaliers, et où elle a cru pouvoir le sauver en lui trouvant ses médicaments alors qu’il était déjà trop tard.
Après les funérailles, le prêtre essaya de la consoler, et de la déculpabiliser, en lui demandant d’accepter la mort de son père comme la volonté de Dieu (merci pour lui !). Mais Ellie refuse de le croire et préfère l'explication la plus simple : elle n'avait pas placé les médicaments assez près pour sauver son père. Tard dans la nuit, Ellie tentera utiliser la cibie pour contacter son père et lui demander de revenir. De retour au moment présent, Ellie apprend de Clark que Drumlin est venu virer leur équipe d’Arecibo. Ellie prend la jeep et malgré ses récriminations, essuie un refus net : Drumlin prétend lui rendre service car il n’y a rien là-haut et pendant tout le temps qu’elle perd à écouter les étoiles, elle ne publie pas et gâche sa carrière. Mais en faisant ses bagages, elle réalise que Clarke avait raison : ils peuvent réunir des fonds eux-mêmes, et poursuivre leurs recherches sans dépendre de Drumlin. Ellie abandonne alors le numéro de Joss dans la chambre qu’elle occupait.
Lorsque Ellie tente de réunir les fonds, on lui oppose que son projet relève plus de la Science-fiction que de la fiction. Ce à quoi elle répond que c’est vrai, c’est ridicule, exactement comme il était ridicule de vouloir faire voler un avion, passer le mur du son. Cela fait 13 mois qu’elle fait ce genre de démarche et c’est sa dernière chance. C’est alors que l’homme se met à parler tout seul et qu’elle réalise qu’une caméra filmait tout. Visiblement déconfit, l’homme apprend alors à Ellie qu’elle a décroché son budget. Cette fois, Ellie et Clarke louent du temps d’observation sur un champ d’antenne gouvernemental. Mais Ellie n’aura pas échappé longtemps à Drumlin, qui a fait pression sur le gouvernement pour que Ellie soit virée sous trois mois. Mais Ellie n’en a cure : elle continuera d’écouter les étoiles quoi qu’il arrive. Palmer Joss est devenu de son côté conseiller religieux à la Maison Blanche et un auteur à succès. C’est Halloween et il passe à la télévision et pose la question de savoir si la technologie apporte vraiment le bonheur, ou davantage de solitude… Et alors que les ondes de son émission de télévision s’envolent vers l’espace, quelque chose commence à envoyer un signal rythmique en direction de la terre... Le signal est immédiatement capté par les antennes que louaient Ellie, et qu’elle écoutait elle-même dans la nuit. Le signal d’intelligence extraterrestre est tellement massif et évident qu’elle se met à jurer, puis appelle son équipe, donnant la direction du signal, qui est rapidement confirmé par la station : ce n’est pas une panne des antennes.
Donnez votre avis en nous rejoignant sur le site Philippe-Ebly.fr, salon Science-fiction.