The Wolf Man (1941)
Sorti aux USA le 12 décembre 1941.
Sorti en France le 25 juillet 1945.
Sorti en blu-ray américain et français le 2 octobre 2012 (coffret Universal Classic Monsters, multi-régions, version française incluse).
Sorti en blu-ray américain le 17 septembre 2013.
De George Waggner. Avec Claude Rains, Warren William, Lon Chaney Jr., Ralph Bellamy, Patric Knowles, Bela Lugosi, Maria Ouspenskaya, Gwen Conliffe. Scénario de Curt Siodmak.
Dans la campagne galloise, Larry Talbot revient dans la maison de son enfance, le château Talbot, où il est accueilli par son père, Sir John Talbot. Il arrive avec son télescope, et en l'installant, il découvre la beauté de la la jolie Gwen Conliffe, qui tient la boutique d'antiquité de son père dans le village. Larry s'empresse de la rencontrer, sous le prétexte d'acheter une canne - et c'est une canne à tête de loup en argent qui retient son attention. S'en suit une conversation badine sur le mythe du loup-garou, au cours de laquelle Gwen mentionne que les victimes d'un loup garou sont marqués d'un pentagramme. Larry ne repart cependant pas sans avoir invité la jeune fille à une promenade romantique dans les bois.
Larry n'est pas le seul à arriver en ville ce jour-là : Bela et Maleva, un couple de gitans, viennent d'installer leur campement près des bois, et c'est Bela qu'une amie de Gwen vient consulter Bela, lui demandant de lui révéler son futur, tandis que Larry va conter fleurette à Gwen et que le brouillard se lève. Bela est marqué au front d'un pentagramme, et perd son sang-froid au cours de la consultation : il ordonne à sa cliente de fuir. C'est alors que Gwen et Larry entendent des hurlements de loups, puis de femme. Larry se précipite, tue le monstre à coup de canne - Mais il a été mordu, et la cicatrice ressemble à un pentagramme.
Le loup-garou, le film de 1941
- Détails
- Écrit par David Sicé