Castlevania S01E02: Necropolis (2017)
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série animée Castlevania (2017)
Diffusé en France et à l'international à partir du 7 juillet 2017 sur NETFLIX FR.
De Sam Deats, sur un scénario de Warren Ellis, d'après le jeu vidéo ; avec Richard Armitage, Tony Amendola, James Callis, Matt Frewer, Graham McTavish, Alejandra Reynoso, Emily Swallow.
Pour adultes et adolescents.
La nuit, dans une auberge. Trevor Belmont, déjà passablement imbibé, écoute visiblement de mauvaise grâce les clients se plaindre au comptoir que les vieilles familles du pays comme la sienne mobilise toute l’attention (des médias du 15ème siècle ?) – Elles ont tout le pouvoir et sont perpétuellement en guerre les unes contre les autres (et n’ont aucun espion dans les tavernes ou n’inquiète absolument pas le petit peuple). Et qui se retrouve coincé au milieu ? Tous les clients l’affirment en chœur – c’est eux, parce qu’ils ne comptent pas. Et le gros homme qui monte le chou des autres de demander à un grand triste et aux manches de chemise arrachées de demander d’où il vient. L’autre répond qu’il est sorti de la tante de l’orateur, selon l’orateur lui-même…
Le gros s’empresse de corriger : son camarade est sorti de la crotte. D’ailleurs lui aussi est sorti de la crotte – tout le monde dans la très vaste salle de l’auberge est sorti de la crotte. Ils sont seulement là à travailler pour gagner leur vie chaque jour de leur vie ; ils sont seulement là à donner toute la nourriture et toute la laine aux grandes familles – qu’il traite de bâtards. À ces mots, Trevor Belmont se lève de sa table, tandis que le gros s’exclame qu’ils sont tous des esclaves (et c’est exactement le cas dans leur système politique officiel, et parler contre son maître est en général immédiatement puni très sévèrement à l’époque, mais apparemment dans le coin, les serfs n’ont peur de rien) – esclaves des vieilles familles et de leurs petits jeux.
Trevor va droit au comptoir et s’excuse de déranger (pourquoi ?) l’aubergiste et demande s’il peut avoir sa bière (l’a-t-il au moins payée ?) – parce qu’il pense qu’il commence à dessaouler… L’aubergiste lui répond que c’est d’accord, s’il voit la couleur de son argent là maintenant. Trevor cherche alors son argent, mais comme il se contorsionne, il soulève un pan de son manteau de fourrure, et tout le monde peut alors voir le blason doré sur sa poitrine. Le gros lui demande alors qu’est-ce qu’il y a là, et Trevor répond : sa chemise. Puis, arborant une bourse pas très pleine, il commande juste une chope supplémentaire – quelque chose pour le tenir au chaud le temps qu’il trouve un arbre sous lequel dormir (par temps froid, mort par hypothermie assurée, manteau ou pas).
Le gros se rapproche alors de Trevor, marmonnant qu’il a bien vu un emblème d’une grande famille sur la chemise du jeune homme – il en est certain. Trevor lui répond que lui n’en sait rien, et réclame à nouveau : encore une chope et il partira. Mais le gros accuse : c’est l’emblème de la famille Belmont. Trevor en doute, puis jette la bourse (d’un coup beaucoup plus pleine que dix secondes auparavant ?) sur le comptoir : voilà l’argent. Mais le gros ne lâche pas affaire et répète : maison Belmont, famille Belmont. Clairement migraineux et somnolent, Trevor répond qu’il n’a jamais rencontré ces gens-là. Puis il demande d’oublier tout ça, il va juste partir (en abandonnant sa bourse sur le comptoir ?). Le gros refuse et bouscule le jeune homme : c’est un Belmont ! Tout est de sa faute !
Trevor répond qu’il ne sait pas de quoi l’autre parle, mais le gros et son cousin affirment que si : tout le monde sait que les Belmonts trafiquent avec la Magie Noire, les Belmonts trafiquent avec les Monstres. Soudain réveillé, Trevor rétorque avec colère : les Belmonts combattaient les Monstres… Puis Trevor bafouille et détourne les yeux : en tout cas, c’est ce qu’on lui a dit… Et explique : il porte seulement une vieille chemise. Mais le gros répond que les Belmonts ont été excommuniés par l’Eglise (il n’y a que l’Eglise pour pouvoir excommunier cependant), bannis, dépossédés de leurs biens – leurs terres confisquées parce qu’ils étaient malfaisants – et désormais les hordes de Dracula déferlent sur le pays, alors, de qui c’est la faute tout ça ?
Trevor répond blasé qu’ éh bien, ce n’est pas de la sienne. Alors le gros rabâche : les Belmonts ont trafiqué avec la Magie Noire, et maintenant la Magie Noire est partout en Wallachie, alors il pense que le jeune homme sait exactement de la faute de qui c’est tout ça. Trevor lève les mains en l’air et répète qu’il s’en va – maintenant. Le gros lui demande alors s’il pense qu’il va pouvoir ramener ses amis monstres à l’auberge. Trevor rétorque qu’il s’en va pour trouver un endroit où pisser et un autre pour dormir. Le gros lui propose alors de dormir là, et Trevor répond avec le sourire que l’autre n’a pas de pelle (pour l’enterrer). Le gros lui envoie alors son poing dans la figure. Le gros répond ensuite qu’il n’a pas besoin d’une pelle : que Trevor se confesse, et le gros fera vite. Puis il s’avance en demandant le nom de Trevor, qui répond, courbé, Jésus de Nazareth. Puis il se redresse et explique qu’il porte une épée courte et un fouet. En réponse, le gros lui envoie sa botte en plein entrejambe…
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***