Philip K. Dick's Electric Dreams S01E01: The Hood Maker (2017)
Ici l'article de ce blog sur la série Philip K. Dick's Electric Dreams (2017)
Diffusé en Angleterre le 17 septembre 2017 sur CHANNEL 4 UK.
Annoncé aux USA pour le ?? septembre 2017 sur STAN US, puis AMAZON PRIME US.
De Ronald D. Moore et Michael Dinner ; réalisé par Julian Jarrold ; sur un scénario de Matthew Graham, d'après la nouvelle de Philip K. Dick ; avec Richard Madden, Holliday Grainger, Anneika Rose, Paul Ritter, Noma Dumezweni, Richard McCabe, Tom Mothersdale, Tony Way.
Pour adultes et adolescents
Un père et son fils pêchent à la ligne dans une rivière en forêt, légèrement nimbée de brumes. Tout est verdoyant et les oiseaux chantent au loin. Debout, au milieu de la rivière, se tient une jeune femme pâle avec un long manteau noir et un chignon roux – l’eau lui arrive aux tibias, et elle semble sourire. Un marché où de la nourriture épicée cuit dans une poêle à frire. Dans une allée étroite, une colonne de gens avancent et manifestent bruyamment en brandissant des pancartes où l’on peut lire écrit à la bombe par exemple : « Ne volez pas nos esprits », et « nous sommes le peuple », et en scandant : bouclez-les et déportez-les. La police paramilitaire les attend, immobile, bien en rangs.
Dans un vaste hall donnant sur le marché, une femme qui ressemble à celle qui se tenait dans la rivière se tient immobile derrière la police, entourée par des agents des services secrets prêts à prendre des notes sur des petits calepins de papier. La jeune femme a les yeux qui regardent rapidement à gauche et à droite, puis elle déclare que le vieil homme est inoffensif. Puis elle poursuit au fur et à mesure que les manifestants défilent : la femme au chapeau marron est seulement là à cause de son petit ami ; l’homme à la combinaison verte est en colère, mais cette colère est internalisée.
Puis elle ajoute : la femme au visage peint est engagée, les services secrets devraient la surveiller. Aussitôt, l’homme en gabardine et chapeau mou gribouille quelque chose sur son carnet. Pendant ce temps, un autre homme au chapeau mou avance derrière la télépathe entre les rangs des policiers paramilitaires. La télépathe reprend : elle détecte un enthousiasme général, des attentes, de la consternation... ils savent qu’ils sont surveillés... Comme elle prononce ces mots, un homme à lunettes la prend en photo avec un appareil argentique qui cliquète à chaque nouveau cliché, depuis un véhicule garé non loin sur le côté. L’homme en chapeau mou qui vient d’arriver se tient à présent juste derrière la télépathe.
Soudain, la télépathe s’écrie que le chapeau vert sait qu’il est en train d’être lu télépathiquement. Alors l’homme au chapeau mou derrière elle – Ross – lui reproche de s’attarder trop longtemps quand elle lit les manifestants : ils remarquent le chatouillement. Elle doit rester en surface, légère : ils ne seront pas contents s’ils savent qu’un Teep est en train de les lire. Et effectivement, un grand barbu costaud au bonnet vert et aux cheveux longs commence à regarder autour de lui. Il aperçoit la télépathe, son conseiller et les policiers en faction, et se met à hurler : là-bas ! là-bas !
Les manifestants se ruent alors dans la direction que le barbu pointe – dans le hall. Les paramilitaires rabattent leurs visières, lèvent leurs matraques et avancent – tandis que la télépathe et Ross restent en arrière. Ross commente ironiquement : ils adorent quand on les lit. Comme les manifestants heurtent la rangée des boucliers paramilitaire, les yeux de la télépathe se remettent à regarder rapidement à gauche et à droite. La police commence à lancer des grenades fumigènes, quelques témoins dans le hall prennent la fuite, tandis qu’un petit groupe de manifestants semble accourir en renfort – l’un d’eux portant une étrange cagoule blanche avec le visage complètement recouvert couvert d’une sorte de masque gris aux allures de papier mâché.
Les manifestants scandent rapidement « Les Teeps dehors ! », et Ross s’étonne : qu’est-ce que c’est que ce clown a sur la tête ? Puis le clown se baisse et la flamme d’un coctail Molotov jaillit. Le clown se relève et brandit la bouteille remplie d’essence avec sa mèche embrasée... Ross s’alarme et crie à la télépathe : attention ! La bouteille s’envole ; Ross plaque à terre la télépathe et la bouteille va frapper assez loin derrière eux, embrasant un préfabriqué d’où sort un homme qui hurle. Ross s’élance alors pour passer le rang et rattraper le « clown », qui prend la fuite. Restée un temps à terre, la télépathe revient à elle, et ramasse le chapeau mou de Ross.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***