The Adventures of Captain Marvel (1941)
Ici l'article de ce blog sur le serial Captain Marvel (1941, le capitaine Marvel).
Sorti aux USA le 19 septembre 2017, probablement région A.
Sur le serial : Il tient toutes ses promesses - de la pure aventure pulps, efficace, exotique, héroïque. Après, c'est clairement pour la jeunesse dans le sens que j'ai facilement deviné qui serait le méchant dans les cinq premières minutes et quand dans l'épisode suivant il porte un masque mais ne déguise même pas sa voix, c'est presque comique. Mais du point de vue de l'action, des rebondissements, de la pure aventure, bien avant le grand n'importe quoi qui a suivi, Captain Marvel 1941 est bien une adaptation très réussie d'une bande dessinée de (super-)héros, bien avant Indiana Jones - capable de voler et de se battre avec une courte cape sans paraître un instant ridicule. C'est aussi retrouver toute l'ambiance de l'aventure grand teint des années 1930-1940, notamment en bande dessinée et en feuilletons radiophoniques que les nouveaux films et séries de super-héros ont grand peine aujourd'hui à évoquer.
Sur l'image : 1080p format 4:3 original (1.37:1) - Plutôt bonne à très bonne. L'image est belle mais pas cristalline. Dans les scènes d'intérieur, les détails fins sont à la peine, avec des textures fines de vêtements seulement visibles par intermittence, selon la scène, les textures de peaux peuvent apparaître gommées ou détaillées ; les cils et cheveux fins sont en général impossibles à détailler, et il y a à l'occasion des tous petits dégâts à l'image (fines et courtes rayures, petites tâches noires, coups blancs à l'image), et qui auraient pu être facilement éliminés numériquement. En extérieur, tout va mieux en tout cas pour les détails fins ds surface. La qualité d'image demeure cependant un peu inférieure à celles du précédent blu-ray des Trois Diables Rouge (contemporain).
Sur le son : DTS HD MA 2.0 - Plutôt bon. Le son sonne bien mais il peut y avoir des changements légers dans la qualité selon la scène, les dialogues sont clairs, la musique pas trop crissante, les effets sonores présents et bien définis. Pas d'immersion : le son "stéréo" (probablement un mono répété) est bloqué dans la sphère avant.
Sur les bonus : pas encore visionné.
En conclusion : Précédé d'une excellente réputation, dans le domaine public donc en SD sur les youtubes et autre archive.org, Captain Marvel en haute définition est un bonheur, sans atteindre la perfection HD dont j'aurais rêvé, mais je suis déjà très content de pouvoir suivre ce serial dans d'agréables conditions.
***
Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***