The Adventures Of Captain Marvel S01E01: Curse Of The Scorpion (1941)
Titre français : Le Capitaine Marvel.
Ici l'article de ce blog sur le serial Captain Marvel (1941)
Diffusé aux USA à partir du 28 mars 1941.
De John English et William Witney ; avec Tom Tyler, Frank Coghlan Jr., William 'Billy' Benedict, Louise Currie, Robert Strange, Harry Worth, John Davidson.
Tout public.
Dans une partie reculée du Siam, non loin de fa frontière birmane, s’étend une terre volcanique qui, pendant des siècles, a été interdite aux hommes blancs – la Vallée des Tombes ! En ce royaume de mystère jalousement gardé par des tribus autochtones invaincues depuis la nuit des temps, est parvenu l’expédition archéologique Malcom, à la recherche du secret perdu de la Dynastie Scorpion.
De jour, dans une montagne, un homme barbu à turban frappe un grand gong plusieurs fois de suite. Ailleurs, autour d’un feu, quatre soldats armés de fusils et portant également turban, se relèvent et attrapent la bride leurs chevaux. Au loin, le gong continue de résonner à travers la montagne – et en contrebas, sur la route, les soldats cavalent soulevant un nuage de poussière. Ils sont rejoint en route par, peut-être, une dizaine d’autres cavaliers, et quand ils atteignent une vaste étendue découverte, par une dizaine de plus.
Le campement fortifié d’une palissade de l’expédition archéologique Malcom. L’expédition est composée de cinq hommes à casque colonial et costume cravate – d’une femme blonde en jupe – Betty Wallace – et d’un homme richement vêtu en turban – Tal Chotali. À l’écart, à côté de la table de la radio, un adolescent, Billy Batson et un autre homme, âgé, à casque colonial, James Howell. Alors que le gong résonne au loin, ils sont réunis devant leurs tentes, autour de deux petites tables pliantes. Sur une table trône une urne décorée, et sur l’autre table à laquelle la femme blonde et le prince sont assis, les notes que prend la femme et un livre que consulte le prince.
À la table de la radio, Billy demande à Howell ce que signifie le gong qui résonne au loin, et Howell répond qu’il l’ignore – et propose de le découvrir. Billy et Howell quittent la table de la radio en hâte pour rejoindre le reste de l’expédition, et Howell interpelle le chef de l’expédition –Malcom, le plus âgé du groupe, un maigre moustachu, pour lui demander ce qu’il pense du signal donné par le gong. Malcom répond qu’il ne sait pas. Puis Malcom se tourne vers l’homme richement vêtu en turban, Tal Chotali, et lui demande si le gong a quelque signification que ce soit à ses yeux. Tal Chotali soupire et hoche la tête : les hommes des collines se rassemblent – le signal dit que les hommes blancs doivent être chassés de la Vallée des Tombes.
Immédiatement, Malcom ordonne au lieutenant qui accompagne son expédition de fermer les portes de leur campement et d’armer les mitrailleuses. Mais comme deux soldats à casque colonial commence à repousser les vantaux de bambou du portail du camp, des tirs de fusil résonne : les cavaliers arrivent en vue du campement – et un premier soldat tombe. Malcom sort un révolver, imité par d’autres hommes de l’expédition, et attrape Betty par le coude pour l’entraîner, tandis que tout le monde quitte les deux tables : c’est peut-être grave !
Les soldats coloniaux et les hommes se précipitent derrière la palissade et tirent par les interstices entre les bambous – et la mitrailleuse entre en action, fauchant les premiers cavaliers. Presque immédiatement, les cavaliers battent en retraite – mais seulement pour faire place à une seconde vague de cavaliers. Comme certains cavaliers se sont embusqués dans les gros rochers qui surplombent le campement fortifié, un des membres de l’expédition agite un drapeau blanc, et les tirs cessent. Les portes du campement s’ouvrent pour laisser passer un cavalier – Tal Chotali, qui va saluer et parlementer avec le chef des cavalier, Rahman Bar.
Tal Chotali demande à Rahman Bar quelle est la cause de son attaque. Rahman Bar répond que c’est l’avertissement légendaire : aucun homme blanc ne devra désacraliser la Vallée des Tombes. Tal Chotali secoue la tête : ce n’est pas une vraie légende – si jamais désacralisation devait survenir, le volcan Scorpion entrerait en éruption. Et Tal Chotali de pointer une montagne fumante entre les pics déchiquetés voisins : que Rahman Bar le constate, il n’y a pas d’éruption (NDR : la fumée tout de même...). Et d’accuser : Rahman Bar a répandu le sang sans raison, et a poussé son peuple à suivre les ordres du Scorpion.
Rahman concède que la désacralisation n’a pas encore eu lieu, mais les blancs doivent partir : une malédiction dit que tout homme blanc qui parviendrait dans la Vallée des Tombes doit mourir. Tal Chotali revient, et avec les hommes groupés au portail, Malcom espère que la négociation a été fructueuse. Chotali descend de cheval, et Malcom l’interroge : qui sont-ils ? l’attaque est-elle terminée ? Tal Chotali répond qu’ils ne seront pas attaqués à nouveau – s’ils arrêtent de travailler sur les tombes et partent.
Malcom s’étonne : leurs visas et permis de fouiller sont en règle ! Tal Chotali répond que le chef des cavaliers les a averti qu’aucun permis ne les sauvera de la rage du Scorpion, s’ils pénètrent dans les tombes les plus reculées. Malcom rétorque que la seule raison qui l’a poussé à financer cette expédition était de pouvoir examiner le contenu de ces tombes. Et l’un des associés de Malcom de renchérir que bien sûr il ne va pas s’arrêter à cause de superstitions insensées ! Visiblement inquiet, le jeune Billy intervient : c’était ce que tout le monde disait à propos de la malédiction de la Tombe du Roi Toutankhamon. – et beaucoup d’entre eux sont morts. Alors Tal Chotali sourit bouche fermée, tandis que Malcom assure qu’ils vont s’occuper de cette affaire : ils ouvriront immédiatement la tombe. Puis ils partiront dès le matin, et s’éloigneront le plus loin possible du danger représenté par les autochtones.
Puis Malcom se retourne vers Tal Chotali pour lui demander si le plan lui convient. Celui-ci répond, énigmatiquement, qu’il aurait souhaité que le danger ne vienne que des autochtones. Alors l’associé de Malcom s’indigne : Tal Chotali ne prend tout de même pas cette histoire de malédiction du Scorpion au sérieux ? Alors Tal Chotali affirme en promenant son regard sur tout le groupe : croyez-le, la malédiction du Scorpion existe. Malcom éclate de rire : insensé – et quoi après ? ils vont voir des fantômes ? Et il donne l’ordre à l’expédition de se mettre au travail.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***