Valérian et la Cité des Mille Planètes, le coffret 3 blu-ray 3D + 2D + bonus (2017)
Ici l'article de ce blog sur le film Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017)
Sorti en France le 4 décembre 2017.
Durée du film : 2h16min.
Sur le film : vraiment délicat à juger. La production est somptueuse et dans l'écriture il y a volonté évidente d'aventure, d'évasion et d'humanisme - donc en aucun cas le film ne mérite les critiques américaines et anglaises, voire françaises, très dures qu'il a reçues, et que je dois donc mettre sur le compte des monopoles à la Weinstein qui tentent d'empêcher et ruiner les sorties de blockbusters européens. Oui, Valérian et Laureline tiennent plus du couple de figurines animés que de personnages incarnés, et oui, cela vient d'une écriture focalisée sur l'action et l'idée de sortir à l'international, tout en censurant tous les éléments originaux des bandes dessinées - et oui, les scénaristes n'ont pas le sens de l'humour qui nous ferait vraiment rire - mais là encore, je suppose qu'aucun gag ne passerait le mur de la compatibilité avec l'ensemble des marchés du monde, et du coup, vous pouvez considérer Valérian le film comme une version stérilisée par radiation de la bande dessinée.
Maintenant, si je me place du point de vue du lecteur des bandes dessinées Valérian, je suis très déçu de ne rien retrouver de l'univers et des scénarios des bandes dessinées originales, scénarios qui continuent d'être pillés et copyfraudés par les américains (cf. Star Trek Beyond). Besson emprunte et détournent quelques espèces, le concept de point central et quelques scènes de l'Ambassadeur des Ombres tout en collant dessus un bout du titre de l'Empire des Mille Planètes, mais si ces albums sont un jour fidèlement adaptées à l'écran, par exemple par des intelligences artificielles réalisatrices / scénaristes / productrices, vous verrez des films complètement différents, et avec peu de chance de faire le rapport, hormi les quelques éléments graphiques empruntés par Besson. La série bande-dessinée original n'a pratiquement aucun défaut jusqu'au grand déraillement de 1980 (tous les albums qui ont suivi Les héros de l'Equinoxe), et Valérian, la série télévisée animée, a dû de la même manière que Besson zapper l'adaptation fidèle pour éviter le même crash.
Enfin, comparer Valérian au Cinquième élément est possible. Le Cinquième élément est plus personnel pour Besson, et était déjà perfusé à l'imagination de Mézières, que Christin a toujours crédité de la luxuriance imaginative des albums Valérian. Le Cinquième élément est une ode à la Science-fiction multi-référencées, et bien sûr trébuche sur le même travers qui frappe tous les récits de "débutants" : une naïveté qui sonne creux, mais qui dans le cas du Cinquième élément est rachetée par le thème qui s'y prête, et des élans de pure passion (comme la scène de l'air d'opéra), authentiques et émouvants. Valérian le film suit clairement le même cahier de charge, et sonne également creux, parce que déraciné des albums. Aussi bien Valérian que le Cinquième élément sont vendus comme des divertissements, et c'est ce qu'ils sont, donc vous ne serez pas volés, au contraire de tant de blockbusters sortis par exemple en 2017.
Image 2D : 1080p Excellente - Les effets spéciaux sur l'image (scène de désert) peuvent gommer les textures de peau ou pire (effets vidéos bruités), mais dans l'ensemble les détails HD y sont jusqu'aux cils. Apparemment, le film est encore plus beau et les trucages d'aspect plus réalistes qu'au cinéma.
Son : Original Anglais Dolby (Atmos) TrueHD 7.1 - très bon. De beaux effets de spatialisation des voix et effets sonores, une profondeur de son confortable, mais pas hyperréaliste - impossible de localiser les instruments de l'orchestre, pas d'effet "espace du lieu traversé à l'écran" (comme la répercussion des voix et bruits via les hauts-parleurs arrières et latéraux).
Bonus : pas encore visionnés, mais hâte de les voir.
***