Black Mirror S04E01: USS Callister (2017) Feu orange télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Épisode précédent <> Épisode suivant.

Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Black Mirror (2011)

Attention, l'épisode  suivante utilise au moins la technique de manipulation délirante suivante : Mes Sims valent plus que votre vie. Ne la regardez qu'en bonne forme, bien éveillé, et concentré sur l'image et le son et discutez-en seulement dans la réalité, avec des gens de confiance, dans un environnement sûr, jamais au travail, sur Internet ou au téléphone ou encore par courrier. N'exposez pas les mineurs à cet épisode sans avoir pris la peine de réfléchir à comment cet épisode peut les conditionner, dans quel but et avec quelles conséquences.

Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 29 décembre 2017 sur NETFLIX FR (la saison entière de six épisodes le même jour).

De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Toby Haynes, sur un scénario de William Bridges ; avec Jesse Plemons, Cristin Milioti, Jimmi Simpson, Michaela Coel.

Pour adultes

Espace frontière de l’infini... en format 4 :3, image piquée, couleurs légèrement virées, blancs grillés, le Capitaine Daly, sourire triomphant, fait son entrée sur la passerelle du vaisseau d’exploration, et exige immédiatement un rapport sur la situation en cours. Son second, le lieutenant Walton, officier scientifique, répond qu’un vaisseau étranger à la Fédération vient de jaillir de l’espace non cartographié juste devant eux.

D’un seul coup d’oeil à l’écran vidéo frontal, Daly identifie le propriétaire du vaisseau inconnu : Valdack, et son second s’écrit que cela ne peut être ! Le navigateur Dudani s’empresse alors de préciser que son scanner indique qu’il s’agit d’un cuirassé lourd Gorgan, immatriculé 9864321.

Le capitaine Daly remercie son navigateur et suppose que Valdack a piraté un vaisseau du Centre de Fermi et pisté l’USS Callister. Après une pause dramatique, Daly demande à Tulaska, la jolie extraterrestre bleue, l’état de leurs boucliers : à 100%, répond Tulaska. Puis il demande au pilote Packer d’activer les réacteurs arrières.

Le Lieutenant Walton commence alors à paniquer et propose qu’ils se rendent immédiatement à Valack, car il n’y aurait pas d’autre alternative. Daly répond qu’ils ne doivent pas perdre la tête et juste après, le cuirassé Gorgan ouvre le feu et la caméra est secouée tandis que les membres d’équipage se cramponnent à leurs accessoires, se jetant tous dans des directions variées.

Quelques modestes gerbes d’étincelles jaillissent de part et d’autre et les lumières des pupitres virent brièvement au rouge. Tulaska indique que les boucliers sont désormais à 68% et la jolie noire aux communication annonce qu’ils ont subi des dommages sévères aux ponts six à dix. Dudani complète le rapport en y ajoutant un incendie à l’infirmerie et une brèche majeure dans la soute Alpha.

Walton répète qu’ils n’ont pas le choix et la jolie préposée aux communications demande si son capitaine veut qu’elle ouvre un canal de communication avec Dalack. Daly répond que non. L’USS Callister essuie alors un nouveau tir et Tulaska annonce que les boucliers sont désormais à... 54%.

La jolie officier des communications soupire : il n’y a aucune échappatoire ! Et Walton supplie à nouveau, mais Daly le fait taire d’un « pas maintenant ». Puis il demande au pilote Packer de les emmener à travers un amas gazeux d’astéroïdes proche...

La réalité. Dans l’ascenseur bondé, une voix synthétique masculine annonce joyeusement qu’ils sont arrivés au 13ème étage et souhaite la bienvenue au siège de la société Callister. Personne ne bouge alors Daly, un quadragénaire insignifiant à grosses lunettes et bonnet doit se faufiler en s’excusant. Il sort de l’ascenseur, ôte son bonnet, salue la jolie préposée qui, peau bleue mise à part, est le parfait sosie de la jolie Tulaska. Celle-ci, complètement indifférente, continue de jouer avec son smartphone.

Pendant ce temps défile sur un écran géant du hall une publicité pour le jeu totalement immersif, révolutionnaire, cosmique multijoueur. De son côté, Daly n’arrive pas à franchir les portillons et doit revenir à la préposée, une certaine Elena : sa carte magnétique ne fonctionne pas. Elena répond, avec un accent de l’Est, sans même lever les yeux de son smartphone, que Daly doit mettre à jour sa carte le 1er de chaque mois. Daly répond, confus, qu’il le sait bien, mais que le 1er du mois tombait un week-end, alors...

Elena relève enfin les yeux de son smartphone et répond faiblement : OK. Alors Daly va au portillon et Elena tend le bras pour appuyer sur un bouton, et le portillon s’ouvre pour Daly. Daly remercie Elena, qui répond avec retard, les yeux à nouveau rivés sur son smartphone : de rien...

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

Black Mirror S04E01: USS Callister (2017)

***

Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***