Black Mirror S04E04: Hang The DJ (2017)
Traduction du titre original : Pendez le DJ - référence à la chanson de The Smith et à son refrain : pendez le DJ parce que la musique qu'il passe constamment ne dit jamais rien de moi et de ma vie...
Épisode précédent <> Épisode suivant.
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Black Mirror (2011)
Diffusé en France aux USA et en Angleterre le 29 décembre 2017 sur NETFLIX FR (la saison entière de six épisodes le même jour).
De Charlie Brooker (également scénariste) ; réalisé par Tim Van Patten ; avec Georgina Campbell et Joe Cole.
Pour adultes
Le coucher du soleil. Frank, un jeune homme marche, hésitant le long d’un long chemin au milieu d’une prairie entourée de bois. Il finit par s’arrêter et lève une sorte de petit palet lumineux qu’il appelle « tuteur » (coach), qui lui répond avec une voix de femme. Frank commence par demander où est-ce qu’il doit aller.
Tuteur lui répond de se rendre au Centre. Frank répond qu’il a compris, et reprend sa marche vers une espèce de centre commercial illuminé. En cela, il rejoint une petite foule de jeunes et moins jeunes gens discrètement surveillée par des gardes en noir armés de Tasers.
Après une ultime hésitation, il entre dans le bâtiment, prend un escalator, entre dans un restaurant chic uniquement fréquenté par des couples occupés à deviser calmement un verre à la main. Puis Frank se retrouve assis à une table, à attendre. Arrive alors une jeune femme sophistiquée, qui sort à son tour un petit palet du même genre que celui que tenait Frank, et demande à l’objet comment elle saura qui « il » est.
Le palet, doté d’un écran couleur circulaire, lui montre alors l’image de Frank, assis à sa table, et déclare que c’est « lui ». La jeune femme hésite, puis avance vers la table. La voyant arriver, Frank se lève d’un bond, et du coup fait tomber sa fourchette par terre. Il court la ramasser, puis s’excuse platement en brandissant la fourchette et en disant « fourchette ». La jeune femme répond en souriant qu’elle s’appelle Amy, et Frank corrige précipitamment que non, il ne s’appelle pas « fourchette ».
Amy répond qu’elle l’avait deviné, et Frank répond qu’il s’appelle Frank, puis invite la jeune femme à s’asseoir à la table, s’ils doivent s’asseoir à la table. Amy répond qu’elle pense qu’ils doivent s’asseoir, sinon, ils devront rester debout. Tous les deux se mettent à rire.
Comme Amy veut s’asseoir, Frank la retient – c’était son côté. Puis comme Amy propose de changer de place, Frank, confus, assure que cela n’a pas d’importance et se demande pourquoi il a dit une chose pareille. Ils s’assoient tous les deux à table et Frank s’excuse : il est affreusement nerveux – c’est sa première fois qu’il est sur... enfin, elle le sait, sur le Système.
***
Donnez votre avis sur cet épisode en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***