She (1935)
Sorti aux USA le 12 juillet 1935.
Sorti en France le 1er novembre 1950.
Sorti en blu-ray américain le 27 septembre 2011 de chez Legend Films (région A seulement, version noir et blanc et colorisé).
Sorti en DVD français le 9 décembre 2014 (version originale noir et blanc et colorisée).
De Lansing C. Holden, Irving Pichel. Produit par Merian C. Cooper. Avec Helen Gahagan, Randolph Scott, Helen Mack, Nigel Bruce. D'après le roman de H. Rider Haggard.
Leo Vincey est appelé par son oncle que l'âge a considérablement affaibli. Celui-ci lui montre le portrait d'un de ses ancêtres, John Vincey, né 500 ans auparavant, dont Léo semble être le jumeau. John Vincey était parti explorer le monde avec sa femme. Celle-ci fut la seule à revenir, et avant de mourir écrivit une lettre racontant leur expédition et la découverte qu'elle et son époux firent : la Flamme, un lieu de pouvoir qui donnerait la vie éternelle. Léo étant sceptique, son oncle lui montre une statuette représentant une femme dans les flammes, sculptée dans de l'or et portant une inscription confirmant la légende. L'oncle suppose qu'une flamme froide provenant d'un élément inconnu serait capable d'un tel miracle - et que la ressemblance frappante de Léo l'aidera à réussir là où tous les autres ont échoué - retrouver la route de la Flamme.
Vinci se met en route et parcourt des mois les cercles polaires russes en vain, jusqu'à ce qu'il dîne un soir en compagnie d'un vieil excentrique et de sa très jolie fille Tanya, comptant sur celui-ci pour convaincre des indigènes de l'aider à franchir la barrière montagneuse. Bavarde, Tanya confirme l'existence de la légende d'une femme revenue de la barrière et prétendant qu'une flamme qui brûlait là-bas rendait éternel. A la vue de la statuette en or, l'homme s'impose dans l'expédition, persuadés qu'ils sont à la recherche de davantage d'or. Du coup, sa fille vient avec eux en tant que cuisinière.