Cleverman 2016 S1, le coffret australien de 2016
Ici l'article de ce blog sur la série télévisée Cleverman 2016
Coffret 3 blu-rays région B 1080i50 (1.78:1) : 2 BR (3 épisodes par BR) + BR Bonus.
Il existe un coffret allemand 2 blu-rays région B 1080p que je n'ai pas encore testé.
Il semble que ce soit la version longue de la série (premier épisode de 52 minutes).
Sur la série : un mélange rare et réussi de science-fiction et de fantasy australienne confrontant trois communautés - les mystiques "velus" ("hairies) des légendes australiennes, plus forts, à la longévité et la vitalité accrues mais reliés au Rêve (le monde des légendes australiennes), raflés et concentrés ; les aborigènes australiens trop heureux d'être "intégrés" à la cité mais pas tant que cela et les anglo-saxons qui dominent la cité. La série est assez violente, les acteurs sont très convaincants, les aspects mythologique sont fascinants - l'ensemble est crédible et très bien mené, très fort et mémorable.
Image : (très) bonne 1080/50i (50 images par seconde progressif) 16:9ème : la profondeur HD y est, de légers artefacts de mouvement sur mon lecteur premier prix (pas eu le temps de tester sur les autres), et un scintillement intermittent sur par exemple les chevelures des "velus", les détails HD fins des peaux, cils et cheveux fins fluctuent légèrement selon les plans et d'une manière général les détails fins sont à la peine, possiblement une mise au point pas toujours au point dû à la réalisation. Cependant, certains plans fixes sur les grattes ciels devraient être plus clinquants - plus détaillés encore, plus cristallins. Une comparaison avec le blu-ray allemand 1080p devrait permettre de déterminer si l'encodage 1080i est en cause, comme cela arrive souvent, et l'image est possiblement bien meilleure sur un meilleur système de projection.
Son : DTS HD MA 5.1 et 2.0 anglais sous-titré anglais - Excellent, immersif et réaliste - les chansons sonnent remarquablement, les ambiances arrières des décors y sont, tout est remarquablement détaillé mais les effets sonores auraient pu être plus percutants (le garde qui tire lors de l'arrestation des velus - la détonation aurait dû être plus impressionnante encore).
Bonus : Excellents et nombreux. A priori, ils ne seraient pas sur l'édition allemande. Outre des reportages par thèmes, couvrant notamment les points les plus originaux de la série (les légendes du Rêve, les langues, les velus, les monstres) possiblement ce qui a été mis en ligne à l'époque de la diffusion de la saison 1, des interviews de la quasi totalité de la production. Les interviews semblent être du matériel de presse, c'est-à-dire les thèmes des questions, suivi des réponses des acteurs pour chaque thème, avec la possibilité pour un journaliste d'insérer "ses" questions et le contre-champ où il pose la question. Le premier bonus semble être les rushs de l'équipe qui documente le tournage de la série, dont on retrouve des extraits dans les reportages.
***
Donnez votre avis sur ce coffret blu-ray en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***