Army of The Dead (2021)
Traduction du titre : L'Armée des morts.
Ne pas confondre avec le film de même titre de 2008 de Joseph Contegiacomo.
Sorti aux USA le 14 mai 2021.
Diffusé à l'international à partir du 21 mai 2021 sur NETFLIX INT.
De Zack Snyder (également scénariste), d'après un scénario de Shay Hatten et Joby Harold ; avec Dave Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Ana de la Reguera, Theo Rossi, Matthias Schweighöfer, Nora Arnezeder, Hiroyuki Sanada, Tig Notaro, Raúl Castillo, Huma Qureshi, Garret Dillahunt.
Pour adultes et adolescents.
De nuit sur une route déserte roule à vive allure et à contre-sens une voiture dont le chauffeur se fait tailler une pipe par une jeune femme écervelée en robe de mariée. En face arrive un convoi militaire dont les véhicules ne respectent pas les distances de sécurité et dont le chauffeur du véhicule de tête a apparemment l'habitude de regarder son copilote dans les yeux quand il discute de ce que la cargaison qu'ils escortent peut bien être : l'arche perdue ? le saint graal ?
Le véhicule de tête explose sous le choc, le container se décroche et la porte blindée saute. Les militaires survivants contactent leur commandement par radio parce qu'ils n'ont apparemment aucune consigne en cas d'accident, et à part mettre en joue le container accidenté (ce qui suppose qu'ils savent qu'ils transportent un ennemi alors qu'ils n'en ont aucune idée) et après un temps fou, la correspondante du chef des militaires survivants lui dit de fuir les lieux avec ses soldats. Mais le capitaine se contente de rouler des yeux, et quand il donne enfin l'ordre, aucun de ses subordonnés ne semblent pressés d'obéir et au contraire se rapproche au plus près du container, qui pourrait très bien contenir un gaz mortel ou une bombe atomique.
Evidemment, c'est un super-zombie qui en sort et qui tue et contamine tous les militaires y compris ceux qui ont pris la fuite en aveugle dans le désert et continuent de parler à haute voix et à tirer en l'air dès fois que le monstre aurait perdu leur trace. Et bien sûr, ils sont à deux pas de Las Végas, brillamment illuminée, où les touristes préfèrent rester rivés aux tables de jeu plutôt que de fuir les zombies dont le modèle est bien sûr ultra-rapides et plus agiles que de leur vivant.
***