The Warriors (1979)
Traduction du titre original : les guerriers.
Sorti aux USA le 9 février 1979,
Sorti en Angleterre le 10 mai 1979,
Sorti en France le 27 août 1980.
Sorti en blu-ray anglais Ultimate Directors Cut le 13 octobre 2008,
Sorti en blu-ray américain Ultimate Director Cut le 24 janvier 2017,
Sorti en blu-ray allemand Ultimate etc. limited, le 18 octobre 2018,
Sorti en blu-ray français Ultimate etc. le 8 septembre 2021.
De Walter Hill (également scénariste), sur un scénario de David Shaber, d’après le roman de 1965 de Sol Yurick, d'après Xénophon. Avec Michael Beck, James Remar, Deborah Van Valkenburgh, Marcelino Sánchez, David Harris, David Patrick Kelly.
Pour adultes.
La Bataille de Cunaxa : 401 avant Jésus Christ. Il y a plus de deux millénaires, une armée de soldats grecs se retrouva isolée au milieu de l’Empire Perse. A un millier de milles de la sécurité, à un millier de miles de la mer, un milliers de miles entourés par des ennemis de tout côté. Leur histoire est celle d’une marche forcée désespérée, leur histoire est celle du courage. L’histoire qui suit est aussi une histoire de courage.
Quelque temps dans le futur, la nuit noire est illuminée par la grande roue d’une fête foraine et les néons d’une rame de métro, et des quais le long desquels les wagons se rangent. Le chef d’un gang aux gilets de cuir rouge tient ce discours : « c’est toujours de mise, et nous y allons. Cyrus a envoyé un émissaire pour s’en assurer. Il veut que personne ne roule des mécaniques et je lui ai donné ma parole que les Guerriers respecteront la trêve. Tout le monde dit que Cyrus est authentique, mais je pense que nous devons le vérifier par nous-mêmes. » et la bande de neuf jeunes de monter joyeusement dans la rame de métro.
Plus tôt, le second du chef de gang s’inquiétait : ils ne sont jamais allé dans le Bronx avant ça. Mais le chef répond que c’est certainement un évènement, tous les gangs de la ville seront présents… Et ils y vont sans armes, comme tout le monde, parfaitement reconnaissables sans savoir sur qui ils tomberont en chemin, ils ne pourront pas se cacher. « Mais qui veut se cacher ? » répond naïvement d’un des guerriers. Et comme le second propose au chef de casser quelques têtes en chemin, le chef lui rétorque sèchement qu’il n’est qu’un soldat et qu’il doit la boucler. Le second rétorque alors qu’il est prêt à parier qu’aucun gang n’ira au rendez-vous. Sauf qu’arrivés dans le parc, tous les gangs sont bien là et tout le monde se regarde haineusement… ou hagard.
Cyrus arrive, lève les bras et lance : « Pouvez-vous (vous) compter ? le futur est à nous, si vous pouvez (vous) compter. » Tous les gangs sont là, et personne ne s’entretue : c’est un miracle. Ils représentent plus de cent gangs, et il y en a une centaine d’autres, 20.000 soldats, et il n’y a certainement pas autant de policiers en ville. « Est-ce que ça vous botte ? » apparemment oui. Chez les Guerriers, la réaction est mitigée. Leur heure est venue, tout ce qu’ils ont à faire c’est maintenir la trêve et prendre quartier après quartier, sécuriser leur terrain de jeu parce toute la ville est désormais leur terrain de jeu. » Et tandis que retentit l’ovation, trois voitures de police arrivent aux grilles du parc, et un révolver passe de main en main jusqu’à arriver entre les mains d’un chef de gang qui abat Cyrus en plein cœur, sous les yeux du plus jeune membre des Guerriers.
***