Nightbooks, le film de 2021Feu orange cinéma

Nightbooks (2021)

Traduction du titre: les livres de la nuit / les nuitlivres.

Attention, bien que présenté comme un film pour la jeunesse, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Voir le film avant, sinon à réserver au plus de 10 ans.

Sorti à l’international le 15 septembre 2021 sur NETFLIX FR / INT.

De David Yarovesky; sur un scénario de Mikki Daughtry et Tobias Iaconis, notamment produit par Sam Raimi ; d’après Nightbooks de J. A. White, avec Winslow Fegley, Lidya Jewett, Krysten Ritter.

Pour adultes et adolescents.

Un coup de tonnerre, un immeuble en ville sous la pluie drue alors que la nuit est tombée. Dans l’appartement décoré pour Halloween, un père s’inquiète auprès de la mère d’un petit garçon qui apparemment prend la situation très mal, qui a dit qu’il n’écrirait plus jamais d’autres histoires. Et effectivement un petit binoclard arrache ses posters, met le contenu de ses tiroirs dans un sac pour les jeter. Puis comme le petit Alex va pour sortir, il entend ses parents dire que cela aiderait s’il était un petit peu plus normal. Comme la mère s’inquiète d’avoir entendu un bruit et que le père dit qu’il n’a rien tendu, Alex est déjà dans l’ascenseur. Un ascenseur qui secoue et qui le dépose à un étage plongé dans l’obscurité, où dans un appartement sur un écran rouge est projeté un vieux film de vampire. D’abord rechignant à entrer, Alex entre, regarde la télévision, trouve une assiette avec une fourchette et un morceau de gâteau. Il mange le gâteau, et s’écroule inanimé sur le tapis. La porte de l’appartement 4B se referme sur lui.

Alex se réveille dans un placard, il sort inspecte la petite pièce : il ouvre la fenêtre avec vue sur New-York de nuit. Puis il tente de sortir par l’escalier de secours et se retrouve dans la petite pièce. Une voix de femme lui demande son nom, il répond Alex Mosher. La femme répète son nom et éclate de rire. Une silhouette obscure apparait et se démasque : elle est une sorcière très occupée, l’appartement attire des enfants mais ils lui ont été inutile, alors est-ce qu’Alex a quelque chose d’inhabituel pour qu’elle le laisse vivre. Alex ne sait quoi répondre mais en apercevant son livre de nuit, il avoue qu’il écrit des histoires qui font peur. L’intérêt de la sorcière est piqué mais elle doit s’assurer que les histoires d’Alex font vraiment peur. De ce fait, il devra lire à la sorcière l’une de ces histoires chaque nuit et elles auront intérêt à être bonnes, sinon il mourra.

***