Resident Evil : Welcome To Racoon City (2021)
Ce film est un reboot des précédents films Resident Evil.
Sorti en France et aux USA le 24 novembre 2021.
Sorti en Angleterre le 3 décembre 2021.
Sorti en blu-ray 4K anglais le 7 février 2022.
Sorti en blu-ray 4K américain le 8 février 2022.
Sorti en blu-ray 4K français et allemand le 24 mars 2022.
De Johannes Roberts (également scénariste), d'après le jeu vidéo de Capcom de ; avec Kaya Scodelario, Hannah John-Kamen, Robbie Amell, Tom Hopper, Avan Jogia, Donal Logue, Neal McDonough.
Pour adultes et adolescents.
Un couloir décoré de l’orphelinat de Raccoon City. A son bureau, tout en fumant l’infirmière de garde rit en regardant à la télévision un épisode des Golden Girls. Dans un dortoir proche, une petite fille est réveillé par un bruit dans la nuit. En face d’elle, au bas d’un des lits juxtaposés, quelque chose, qui ressemble à une petite fille accroupie dans un costume de peluche décousu, semble la fixer : la petite fille lui demande s’il est un ami et comme l’autre ne répond rien, elle lui demande ce qu’il veut. L’autre semble reculer et disparaître dans l’obscurité, et comme le garçon qui dormait dans le même lit se réveille, la petite fille explique que « elle » était là à nouveau, à la surveiller. Le garçon lui dit de se rendormir avant que le Docteur Birkin la découvre dans un lit qui n’est pas le sien. Mais la fille insiste : elle l’a bien vue. Le garçon s’agace : elle n’a rien vu du tout. La petite fille semble se rendormir, puis rouvre les yeux.
Dans son bureau, l’infirmière continue de rire. La petite est sortie du dortoir et marche pieds nus dans le couloir. Un grognement la fait piler et tourner la tête en direction d’un escalier qui monte. A l’étage au-dessus, elle s’arrête devant la porte 1398. Plus loin, il y a une salle avec des jouets et des peluches miteuses, et une tente dans laquelle la chose étreint son doudou. La fille appelle la chose, lui demande quel est son nom. La chose sort ses mains de la tente : les ongles sont noirs, la peau veinée, et elle porte un bracelet médical avec le logo d’Umbrella Corporation (= La corporation du Parapluie) imprimé dessus. La chose ne répond rien, alors la petite fille lit sur le bracelet : Lisa Trevor ? est-ce qu’elle vit ici ? où vit-elle ? Les mains sortent à nouveau et tracent au crayon sur une feuille de papier les mots « en bas ». La chose s’est reculée dans la tente, alors la petite fille y entre à son tour. Elle n’y trouve qu’une poupée de plus, bizarre.
Soudain quelqu’un la tire en arrière et elle crie : c’est un homme blond d’âge mur en blouse blanche marquée avec le logo Umbrella Corporation. Il demande ce qu’elle fait hors de son lit. Comme la fille ne répond rien, c’est le garçon qui lui aussi est monté à l’étage qui répond : elle fait parfois des crises de somnambulisme depuis la mort de leurs parents. Le médecin hésite, puis finit par les renvoyer au lit tous les deux. Puis, comme le frère et la sœur vont quitter la pièce, il leur demande s’ils s’appellent bien Chris et Claire Redfiled (= Champ-Rouge). Puis il félicite Chris : il est un bon garçon pour s’occuper aussi bien de sa sœur. Et de leur souhaiter bonne nuit.
Plus tard le même médecin revient faire un tour dans le dortoir et chuchote bonne nuit. Le médecin sort en passant devant l’affiche : un parapluie (en anglais Umbrella) est un abri en cas d’orage. Claire fait semblant de dormir, la poupée bizarre qui était sous la tente au pied de son lit, et quand elle ouvre les yeux et se redresse, juste devant la poupée, la chose ou la petite fille — Lisa Trevor — sanglote. Claire la regarde fixement, et comme les deux mains déformées de Lisa lui attrape le visage, Claire hurle… et se réveille adulte dans un camion en marche, le 30 septembre 1998, la nuit, sous une pluie battante. Le chauffeur mange un hamburger en conduisant, en direction de Racoon City.
***