Moonshot 2022
Diffusé à l’international et en France à partir du 31 mars 2022 sur NETFLIX.
De Chris Winterbauer, sur un scénario de Max Taxe, produit notamment par Greg Berlanti (The Flash, Superman & Lois etc.), avec Cole Sprouse, Lana Condor, Mason Gooding, Emily Rudd, Zach Braff.
Pour adultes et adolescents.
Woke. Toxique. Walt — Walter Scott — soupire, puis se lance : « bonjour, je suis Walt et c’est ma candidature officielle pour le programme d’études sur Mars des Industries Kovi. Non pas que les dernières 36 candidatures n’étaient pas officielles, c’est seulement que celle-ci est ma dernière, parce qu’en fait que serait diplômé après ce semestre. J’ai été élevé par une mère célibataire, elle a dû avoir, quoi, cent métiers. On a déménagé comme des fous alors je n’ai jamais vraiment eu d’adresse définitive.
Mais une fois, quand j’avais peut-être six ans, elle m’a emmené voir cette éclipse solaire, et à partir de ce moment-là, tout ce que j’ai jamais voulu faire c’est aller jusqu’au Soleil. Et je sais que vous ne pouvez pas vraiment vous rendre sur le Soleil. Ma mère a essayé de me l’expliquer, mais je restais juste à le fixer des yeux. J’étais obsédé. Parce qu’il y a avait plus là-bas à découvrir que dans chaque nouvelle ville ou la nouvelle école, qui avait toujours l’air d’être la même ville et la même école. Et je pensais que si j’avais l’occasion de m’envoler là-haut et de regarder en arrière, j’aurais pu voir quelle était ma place dans cet univers de fou. Explorer, c’est le moyen pour nous de découvrir où est notre véritable foyer, et mon foyer n’est simplement pas ici. Ce qui revient à dire que je pense que je serais parfaitement à ma place dans l’équipe d’observation géologique ou le département d’analyse des propulsions, l’équipe de la botanique et de la terraformation, dans la Sécurité ou la réparation des véhicules – écoutez, si vous avez besoin de quelqu’un pour faire le café, je suis votre homme ! Je suis votre homme, et c’est tout. Avec de la chance, la prochaine fois que vous me verrez, je serai sur Mars. »
La Terre, 2049. Sur l’écran vidéo, le logo des Industries Kovi s’anime devant le regard ébahi du jeune Walter Scott, tandis que la voix off déclare : « Soyons honnêtes : cette planète ne le fait plus. Je suis le milliardaire autodidacte Leon Kovi, et je suis impatient de vous rencontrer sur Mars. »
Walter travaille dans un café aux ordres d’une intelligence artificielle nommée Gary qui n’hésite pas à lui faire remarquer que son obsession pour Mars est malsaine, et qui menace de le virer, comme cela il pourrait réaliser son rêve et cela ferait vraiment plaisir à cette intelligence artificielle de le virer. Walter répond sans conviction que non, il adore travailler ici. Gary répond qu’alors ce sera peut-être pour demain. Cependant, la cliente suivante est charmante. Walter demande alors confirmation à Gary de si la cliente lui a souri, et l’intelligence artificielle répond qu’elle a souri au mur derrière lui. Mais de loin, la jeune femme lui sourit une seconde fois, et Walter exige une analyse. Gary répond alors qu’il y a 52% de chance d’un intérêt romantique, mais 48% de chance qu’elle ait pitié de lui compte tenu de son statut social bas en tant que barman assistant d’un robot sur un campus universitaire.
***