The Innocents (2021)
Attention, ce film montre de la maltraitance animale.
Ne pas confondre avec le film The Innocents 1961**** avec Deborah Kerr et Richard Wyngard d’après Le Tour d’écrou d’Henry James.
Titre original norvégien : De uskyldige.
Traduction du titre : Les innocents.
Sorti en Norvège le 3 septembre 2021.
Sorti en France le 9 février 2021.
Sorti aux USA le 13 mai 2021.
Sorti en Angleterre le 20 mai 2021.
Sorti en blu-ray norvégien le 6 décembre 2021.
Diffusé à l’international à partir du 28 décembre 2021 sur Netflix FR.
Annoncé en blu-ray français et allemand le 29 juin 2022.
De Eskil Vogt, également scénariste ; avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf, Mina Yasmin Bremseth Asheim.
Pour adultes.
(horreur) Une petite fille, Ida, à l’arrière d’une voiture mange un des trois bonbons qu’elle avait collé à la vitre, puis avisant sa voisine, une autre jeune fille qui geint l’air débile, elle en pince la cuisse très fort, sans obtenir de réaction — ni, bizarrement lui laisser de marque. Ils arrivent dans un appartement en haut d’une tour, la petite fille crache par la fenêtre. Puis elle descend jouer au bord du cours d’eau sans aucune surveillance. Elle aperçoit un verre de terre qu’elle écrase (oui, des animaux ont été martyrisés pour réaliser ce film). Apercevant un jeune garçon sur l’autre rive qui la regarde, elle s’en va.
Le soir venu, sa mère lui explique qu’Anna, sa grand sœur ne supporte pas les choses nouvelles comme elle le sait. Ida, la petite fille répond qu’Anna peut rester avec son père tandis qu’elle lira des magazines, mais ce n’est pas possible, il commence un nouvel emploi, il ne peut pas prendre de vacances. Sa mère ne peut pas rester avec elle le temps qu’elle s’endorme, elle laisse donc la porte ouverte sur une ombre inquiétante sur le mur, rappelant un énorme insecte remuant ses pattes.
Le lendemain, seule à nouveau, la petite fille se balance la tête à l’envers sur un pneu, puis elle s’approche d’autres gamins qui jouent au foot. Un garçon qui vient récupérer une balle la voit mais ne lui parle pas. S’éloignant elle croise Ben, le même garçon qui l’observait la veille et qui l’entraîne dans le bois pour lui montrer quelque chose… une cabane qu’il avait commencé à construire alors qu’il jouait avec sa fronde. Puis il lui demande de s’asseoir sur la planche et de faire tomber une pierre. La pierre tombe, mais selon lui, il faut trouver quelque chose de plus léger. Ida fait alors tomber un bouchon de bouteille… qui s’envole au loin avant d’avoir touché le sol. C’est Ben, le garçon qui a fait ça, elle aussi peut le faire, mais il faut qu’elle se concentre. Au repas elle en parle à ses parents, sa mère lui conseille d’être prudente avec les frondes. Le lendemain, Ida va jouer seule sur le terrain foot désert. Quand elle rentre chez elle, il y a des bouts de verre partout et constate que sa mère entraîne Anna, sa sœur à marcher pied nus dans la pièce d’à côté. Elle ramasse des bouts de verre et les placent dans les chaussures de sa sœur. Plus tard, sa mère met les chaussures à Ana, qui comme à son habitude ne sait que geindre toujours de la même manière.
Dans un autre appartement, une autre petite fille défigurée par des brûlures au visage, Aisha, joue à coiffer sa poupée sur un balcon. Sa mère dans la cuisine pleure. Elle ne répond pas à l’appel de sa fille, qui va mettre ses chaussures et crie ; elle retire sa chaussure : il y a des bouts de verre dedans qui l’ont coupée. Pendant ce temps, en consultation, Anna la grande sœur s’agite et tape du pieds. Comme sa mère lui retire ses chaussures, elle trouve du verre et du sang, et Ida, sa petite sœur semble satisfaite. Plus tard, Ana, la grande sœur semble se calmer en jouant à la toupie avec des couvercles de casseroles. Plus tard, Aisha, la petite fille défigurée entre dans l’immeuble, monte seule l’escalier jusqu’à un étage et comme elle va faire demi-tour, quelqu’un essaie d’ouvrir la porte sur le palier : Anna. Mais la porte est verrouillée.
Plus tard, Ida, la petite sœur et son nouvel ami Ben, jouent à tuer un chat en le précipitant du dernier étage de la cage d’escalier, mais curieusement le chat s’en sort indemne. Alors Ben propose de l’achever en lui brisant la nuque. Ce qu’il fait contre l’avis d’Ida.
***